Apprentissage entrepreneurial/Motif

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'homme est lui-même une entreprise. Tout homme est prédisposé à devenir entrepreneur, mais il faut un apprentissage. Il faut d'abord qu'il découvre les talents dont il dispose et les exerce. Toutefois, dans cet apprentissage, il a besoin d'un guide pour l'éclairer. Ce guide peut être une personne physique, un mentor, ou un manuel élaboré pour cette fin.

Le sous emploi et l'entrepreneuriat[modifier | modifier le wikicode]

Dans un monde actuellement en proie au sous emploi,les jeunes étant les plus touchés à un pourcentage supérieur ou égal à la moitié de la population - plus de 60% au Burundi - sans oublier des cas d'employés qui perdent les emplois et n'en trouvent pas ou difficilement, il est plus indispensable que le monde entrepreneurial taille sa place.

Dans cette ère où la croissance démographique, surtout en Afrique, est inversement proportionnelle à la croissance de la création de l'emploi par les gouvernements, le domaine de l'entrepreneuriat devient une initiation pour les sans emplois, les uns le prenant comme un passe-temps, les autres comme vraiment une création de l'emploi. Tout dépend de la valeur que chacun donne à son initiative. C'est ainsi que aujourd'hui on voie naître ici et là des boutiques, des kiosques, et voir même des magasins bien garnis, la plupart étant tenus par leurs propriétaires.

Pour les plus innovants, l'entrepreneuriat est une autre forme de création d'emploi pour soi et pour les autres. Nous voulons vous proposer aujourd'hui un module sur l'élaboration d'un plan d'affaire entrepreneurial.

Plan d'affaires[modifier | modifier le wikicode]

La création d’entreprise est l’ensemble des démarches entreprises pour la réalisation de l’idée d’entreprise en projet d’entreprise, c’est à dire la description générale du projet et comment l’entreprise sera créée.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires est un document qui matérialise l’idée de projet, il présente le projet et sa mise en œuvre opérationnelle.

Un plan d’affaires est un document qui fait ressortir :

-    La présentation l’entrepreneur ;

-    La description de l’entreprise ;

-    La Description du produit ou service;

-    Le plan de marketing et analyse du marché ;

-Le plan d’exploitation et de production ; Le plan financier

Le plan d’affaires constitue un guide qui indique où aller et comment y parvenir.

Quelques utilités du plan d’affaires[modifier | modifier le wikicode]

Le plan d’affaires est un outil de communication et de négociation: Il permet d’informer les partenaires sur l’entreprise, ses stratégies et ses différentes étapes pour atteindre des objectifs fixés. Le plan d’affaires bien élaboré permet au futur entrepreneur d’être mieux outillé pour défendre la viabilité de son projet auprès des partenaires potentiels (banques, caisses d’épargnes et de crédits, structures d’appui et d’accompagnement).

Le plan d’affaires est un outil de prévision et d’évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le projet est mis en œuvre, il permet de comparer les résultats avec les prévisions et procéder aux ajustements nécessaires.

Le plan d’affaire est un outil de mobilisation de ressources[modifier | modifier le wikicode]

Les partenaires potentiels souhaiteraient d’abord lire le contenu du plan d’affaires avant de vous rencontrer. Au cours de la rencontre, l’entrepreneur potentiel doit présenter son projet et au besoin le défendre pour obtenir le financement.

Quelques caractéristiques du plan d’affaires[modifier | modifier le wikicode]

Le plan d’affaires peut varier selon l’idée de projet et l’objectif recherché (création, développement).

Les caractéristiques d’un plan d’affaires sont entre autres :

-Il doit être concis ;

- Il doit être clair et précis ;

-Il doit être riche en informations utiles ; - Il doit être convaincant et réaliste.

CONTENU DU PLAN D’AFFAIRES[modifier | modifier le wikicode]

PRESENTATION, OBJECTIFS ET JUSTIFICATION[modifier | modifier le wikicode]

1. Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de donner les informations essentielles sur le projet, ces informations concernent :

-L’intitulé ou la dénomination du projet ;

-Le coût total du projet ;

- L’apport personnel ;

-Le financement sollicité ; -La subvention reçue ; -Le nombre d’emplois crée.

Cette partie permet de donner une idée aux partenaires ou toutes autres personnes intéressées par le document sur le coût du projet, son plan de financement et l’emploi crée.

2    .Présentation du promoteur[modifier | modifier le wikicode]

Pour un individu, Il s’agit de faire la présentation de l’entrepreneur/ promoteur en déclinant sa date de naissance ou son âge, son lieu de naissance, sa localité, son niveau d’instruction et la cohérence avec le projet s’il y a lieu, son expérience, ses forces et faiblesses, les opportunités et menaces, les motivations, etc...

Pour une coopérative ou un groupement, la présentation indiquera la date de création, le nombre de membres, la

localisation, l’expérience, les forces et faiblesses, opportunités et menaces, les motivations.

3    . Présentation du projet[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir les aspects suivants sur le projet:

-    L’inutile ou la dénomination et le domaine d’activité ;

-    L’appartenance (à qui appartient le projet) ;

-Le secteur d’activité ;

-    L’apport ;

-    La date de création ; - Son importance.

-En plus de ces information, décrire le processus de production du projet c’est-à-dire quelles sont les différentes étapes pour produire les produits qui seront mis à la disposition de la clientèle.

4.Objectifs et Justifications du projet[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de définir clairement les objectifs visé par le projet, qu’est-ce qu’il entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ? Faire ressortir ensuite ce qui justifie la création du projet, est-ce pour saisir une opportunité, estce pour s’insérer dans la vie active, est-ce pour créer des emplois, est-ce pour satisfaire un besoin, etc...

B - ETUDE DE MARCHE[modifier | modifier le wikicode]

1- Le produit ou le service[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de donner des informations sur les produits ou services que l’on compte mettre à la disposition des clients.

2 - Le marché cible Par rapport au projet d’entreprise, il s’agit de faire ressortir les informations suivantes :[modifier | modifier le wikicode]

a)      L’offre[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de donner des informations sur les produits ou services mis à la disposition des clients par votre entreprise et les concurrents. Les informations concernent :

-  Les produits ou services proposés ;

-  La qualité des produits ou services offerts ; - Les prix appliqués.

b)     La demande[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de l’ensemble des produits ou services qui sont sollicités par les clients et les périodes de sollicitation des produits ou services. En plus de ces informations, faire ressortir le segment de marché que l‘entreprise compte satisfaire.

Qui sont mes clients? Quels sont les besoins de mes clients ? Les informations sur mes concurrents

3 – les stratégies marketing[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir les informations adéquates par rapport au 4P du marketing, notamment le produit ou le service, le prix, la place ou l’emplacement et la promotion.

PRODUIT[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir le produit ou le service mis à la disposition du client, ses caractéristiques et ses qualités. üPRIX: Il s’agit de faire ressortir le prix du produit ou du service offert à la clientèle.

PLACE[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir la place, l’emplacement ou le lieu de vente du produit ou service et de donner les raisons du choix de la place.

PROMOTION[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir les différents canaux que l’entrepreneur a choisi pour faire connaitre son entreprise et son produit et service.

C - ETUDE TECHNIQUE[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de décrire tous ceux dont le projet a besoin pour se réaliser, c’est à dire les besoins en investissement et les besoins en fonds de roulement.

1 – Les éléments constitutifs du coût du projet Le coût du projet est constitué par les éléments de l’investissement et les éléments du besoin en fonds de roulement.

a) L’investissement: Il s’agit de faire la liste des biens durables qui

sont indispensables à la réalisation du projet et leurs coûts.

L’investissement comprend :

- Les charges immobilisées ; - Les aménagements et installation -Les matériels et équipements.

- Charges immobilisées Il s’agit de faire ressortir les rubriques engagées pour la création de l’entreprise (frais de constitution et frais d’étude) et les coûts relatifs aux différentes rubriques,A. üAménagements, installations Il s’agit de faire ressortir les rubriques engagées pour l’aménagement du site du projet et l’installation (les améliorations locatives) et les coûts relatifs aux différentes rubriques,B.

- Matériels, équipements et mobiliers Il s’agit de faire ressortir les rubriques engagées pour les matériels, les équipements et les mobiliers et leurs coûts d’acquisition,C.

NB : l’ensemble des trois sous totaux A, B et C constituent l’investissement du projet

b) Besoin en fonds de roulement Il s’agit de faire ressortir toutes les charges inhérentes au fonctionnement de l’entreprise jusqu’à la vente du premier produit ou service de l’entreprise. La détermination de la durée est liée au cycle de production ou de commercialisation.

D - ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE[modifier | modifier le wikicode]

Il s’agit de faire ressortir :

-    l’évaluation du coût total du projet qui est la somme de l’investissement et du besoin en fonds de roulement ; -du plan de financement, c’est-à-dire la répartition du coût total du projet entre le partenaire et le promoteur de l’entreprise.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Pour établir un plan d’affaire agricole, il faut:

-    Rédiger d’abord ce qui vient spontanément ; puis ce qui est difficile.

-    Avoir des idées bien cohérentes

-    Etre logique et objectif

-    Utiliser un langage et un style de présentation simple

Difficile ne veut   pas     dire    impossible     en entrepreneuriat.

Bonne chance à vous chers entrepreneurs!