Arabe/Alphabet arabe (par groupe)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Reconnaissance des caractères arabes[modifier | modifier le wikicode]

L'arabe écrit possède 4 formes pour chaque lettre. Ceci peut apparaître beaucoup de prime abord, mais ce n'est pas aussi difficile que vous pouvez penser. Pour commencer, l'arabe n'a pas de lettres capitales, ainsi, cette quantité chute d'un rapport de 4 pour 1 avec l'alphabet latin à un rapport de 2 pour 1. Deuxièmement, l'arabe n'a pas de lettres en versions manuscrites ou cursives ; puisque ce que vous êtes déjà en train d'apprendre est cursif, on peut considérer que le rapport chute de 2 pour 1 à 1 pour 1.

Il y a encore mieux, beaucoup de ces lettres sont réellement de simples dérivations d'autres lettres, et beaucoup de celles qui n'ont pas de dérivations se comportent de manière suffisamment similaire pour être apprises ensemble. Cette page est destinée à examiner ces similarités pour vous aider à savoir lire et écrire les lettres arabes.

En un coup d’œil[modifier | modifier le wikicode]

Voici les groupes de lettres d'un seul coup d’œil. Nous avons indiqué plus tôt qu'il existe 4 formes pour chaque caractère : isolée, initiale, médiale et finale. Dans cette table, nous n'avons seulement montré que la forme isolée de chaque caractère. Mais nous avons aussi séparé les lettres en groupes qui ont des formes similaires. Remarquez comment certaines lettres sont dérivées d'autres lettres par ajouts de points au-dessus ou en-dessous d'une certaine forme de base. Vous pouvez être émerveillé par le fait que certaines lettres sont similaires aux autres. Ceci, parce que la table est organisée par similarité de la forme médiale à partir de chaque lettre, c'est à dire la forme que la lettre prend lorsqu'elle est dans le milieu d'un mot. Progressons jusqu'au nouvel ensemble de tables, où vous apprendrez ces formes dans de plus amples détails.

Avertissement : l'organisation des lettres en groupes est basée strictement sur les opinions personnelles des auteurs. Si quelque autorité en langue arabe vous dit que cela est autrement, vous devez les croire plutôt que nous

Pas de point 1 point 2 points 3 points
constant س

ص
ط
 

 

ض
ظ
ف

 
 
 

ق

ش

 
 
 

isolé ا

د
ر
و


ذ
ز
 

   
courbe/pointé   ب

ن
 

ت

 
ي

ث

 
 

crochet ح

ع

ج خ

غ

   
autre ل

م
ه
ك

 

Lettres arabes en détail[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant, nous regarderons chacune des classes de lettres en détail. Chaque ligne de cette table représente une lettre séparée. Il y a 8 lettres constantes, 6 isolées, 5 courbe-pointées, 5 crochets, et 4 autres. Vous noterez aussi que nous groupons les lignes par nombre de points; ceci pour vous montrer les similarités entre les lettres qui diffèrent seulement par les points utilisés. Bien que ba (ب) et tha (ث) soient des lettres complètement différentes, elles ont beaucoup de points communs.

Constante[modifier | modifier le wikicode]

Les formes constantes se comportent grossièrement de la même manière quelle que soit leur position.

finale médiale initiale isolée
Pas de point ـس ـسـ سـ س
ـص ـصـ صـ ص
ـط ـطـ ـط ط
 
1 point  
ـض ـضـ ضـ ض
ـظ ـظـ ظـ ظ
ـف ـفـ فـ ف
2 points  
 
 
ـق ـقـ قـ ق
3 points ـش ـشـ شـ ش
 
 
 

Note : techniquement fa et qa ne sont pas reliée aux autres, mais pour nous étant débutants, nous admettrons qu'elles le sont pour le moment.


Isolées[modifier | modifier le wikicode]

Les caractères isolés ne se connectent pas à la lettre suivante dans la forme médiale. Considérons alef et lam... écrits dans le milieu des mots, elles sont presque identiques, mais parce que alef n'est pas connectée au caractère suivant (ـاـ) mais lam l'est (ـلـ), vous pouvez les dire séparément.

finale médiale initiale isolatée
Pas de point ـا ـاـ اـ ا
دـ ـدـ دـ د
ـر ـرـ رـ ر
ـو ـوـ وـ و
1 point  
ـذ ـذـ ـذ ذ
ـز ـزـ زـ ز
 

Courbe-pointé[modifier | modifier le wikicode]

Les lettres courbe-pointées ont une courbe unique en forme isolée ou initiale, mais lorsqu'elles sont dans le milieu d'un mot, elle forment un simple point au-dessus.

finale médiale initiale isolée
1 point ـب ـبـ بـ ب
ـن ـنـ نـ ن
 
2 points ـت ـتـ تـ ت
 
ـي ـيـ يـ ي
3 points ـث ـثـ ثـ ث
 
 

Crochet[modifier | modifier le wikicode]

Les lettres avec crochet ont un crochet vers le bas dans leur forme finale et un crochet vers le haut dans leur forme médiale.

finale médiale initiale isolée
Pas de point ـح ـحـ حـ ح
ـع ـعـ عـ ع
1 point au-dessus ـخ ـخـ خـ خ
ـغ ـغـ غـ غ
1 point en-dessous ـج ـجـ جـ ج
 

Autres[modifier | modifier le wikicode]

Finalement, il existe quatre lettres qui ont leur propre comportement idiosyncratiques.

finale médiale initiale isolée
Pas de point ـك ـكـ كـ ك
ـل ـلـ لـ ل
ـم ـمـ مـ م
ـه ـهـ هـ ه

Lettres spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Ta marbuta[modifier | modifier le wikicode]

Un lettre que vous rencontrerez plutôt fréquemment est le ta marbuta (ة , à ne pas confondre avec ه). Cette lettre apparaît toujours en position finale et possède deux formes :

finale médiale initiale isolée
2 points ـة ة

Ligatures[modifier | modifier le wikicode]

Quelques fois, deux lettres se combinent pour être écrites d'une manière plus agréable ou plus pratique. Lorsque lam (ل) est suivie par alif (ا), forment généralement le lam-alif (لا):

finale médiale initiale isolée
Pas de point ـلا لا