Astrologie/L'érection d'un thème astral
Le temps sidéral est un angle (notion géométrique) qui mesure le déplacement de la voûte céleste (sphère céleste) en un lieu donné par rapport au méridien local. Un jour sidéral est la durée qui s'écoule entre deux passages du point vernal dans le plan du même méridien. Une rotation terrestre correspond à 24 heures de temps sidéral, mais ne s'effectue pas en 24 heures de temps des horloges.
Pour dresser le thème de naissance, on convertit l'heure des horloges en temps sidéral local (TSL) à partir du temps sidéral au méridien de Greenwich à l'instant observé (angle mesuré sur l'équateur) et de l'écart en longitude (angle mesuré sur l'équateur) du lieu de naissance par rapport à ce méridien.
Le plus souvent, on dresse un thème natal simplifié en ne considérant que les longitudes écliptiques (connues à partir du temps sidéral) des différents facteurs du thème. Certains complètent l'analyse par une étude des positions célestes en domitude (mesure prise grâce au premier vertical, à savoir le grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith et qui coupe le grand cercle de l'horizon au point indiquant l'Est géographique).