Auxiliaire de puericulture

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'auxiliaire de puériculture[modifier | modifier le wikicode]

L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière. Dans les établissement et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique. Il dispense dans le cadre du rôle propre de l'infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui ou sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladie chronique, ou en situation de risque d'exclusion.

La profession d'auxiliaire de puériculture offre à ce jour de nombreux emplois dans des secteurs d'activité très variés. Dans ces différents services, l'auxiliaire de puériculture a un rôle relationnel et éducatif à l'égard de l'enfant et de sa famille, elle participe aussi à des actions d'éducation pour la santé (prévention des accidents domestiques, hygiène alimentaire et corporelle). Afin d'assurer une prise en charge globale de l'enfant, elle doit être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire (infirmière, puéricultrice, sage-femme, éducatrice, psychologue, médecin). Ces échanges sont soumis au secret professionnel dans le respect de l'intimité et de la vie privée des familles.

L'emploi en milieu hospitalier

En maternité L'auxiliaire de puériculture assure les soins d'hygiène et de confort de la maman et du bébé. Elle participe avec l'équipe à l'éducation de la maman, à la mise en place de l'allaitement maternel, à l'apprentissage des soins à l'enfant. Elle assure aussi l'hygiène de l'environnement proche de la maman et du bébé.

En pédiatrie L'auxiliaire de puériculture participe aux soins d'hygiène et de confort de l'enfant (changes, bain, repas...). En tenant compte de l'état de santé de l'enfant, elle peut proposer des activités (jeux, dessins, histoires, chansons...). Elle assure aussi l'hygiène de l'environnement proche de la maman et de l'enfant.

L'emploi en milieu extra-hospitalier

En crèche ou halte garderie : l'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil des parents, aux soins quotidiens à l'enfant (changes, repas...). Elle accompagne l'enfant dans son développement psychomoteur. Elle met en place avec l'éducatrice des activités d'éveil et des activités manuelles.

En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : l'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil des familles, à l'animation de la salle d'attente. En collaboration avec la puéricultrice ou l'infirmière, l'auxiliaire de puériculture pèse, mesure l'enfant. Elle a un rôle d'écoute et d'information auprès des familles.

En pouponnière : l'auxiliaire de puériculture assure les soins d'hygiène et de confort de l'enfant accueilli jour et nuit. Son rôle relationnel est primordial. Les parents peuvent être absents (enfant en attente d'adoption, enfant placé suite à maltraitance) ou présents (pouponnières médicalisées). En collaboration avec l'équipe, elle accompagne les parents et leurs enfants dans un projet commun. Elle participe au maintien du lien parents enfants.

Evolution de carrière La profession offre actuellement de très nombreuses possibilités d'emploi dans les secteurs d'activités suivants : Crèche, Multi accueil, Pouponnière, Maternité, Pédiatrie, Structures d'accueil spécialisé. Vous pouvez également envisager un autre cursus après l'obtention de votre diplôme d'auxiliaire de puériculture, notamment : Etudes d'aide soignant(e), Etude dinfirmier(e), Etude d'éducateur (trice) de jeunes enfants