Batterie d'accumulateurs/Électrolyte

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'électrolyte peut être toute solution conductrice (acide, base ,sel, ...). L'électrolyte utilisé pour les batteries d'accumulateurs au plomb est une solution d'acide sulfurique H2SO4 et pour les batteries alcalines doit être une base (sur la base de OH).

Pour les batteries au plomb la densité de la solution (H2SO4+H2O) d'une batterie chargée peut varier de 1,26 à 1,3, à une densité de 1,15 la batterie est considérée déchargée. On vérifie l'état de charge de la batterie à l'aide d'un pèse-acide.

Pour préparer cette solution, il faut :

  • Évidemment prendre des précautions : lunettes de protection, gants, blouse, ...
  • De l'acide sulfurique pur d'une densité de 66° Baumé;
  • Dans un vase résistant à l'acide sulfurique ajoutez 3/4 l. d'eau
  • Ajoutez lentement, en remuant 1/4 l. d'acide sulfurique 66° Beaumé.
Attention !

Logo N'ajoutez pas de l'eau dans l'acide ! Vous risquez d'être arrosé par la solution d'acide, dangereuse pour la peau et les yeux.

  • Vérifier la densité du mélange de temps à autre pour obtenir une densité de 28° Baumé(d=1,3).

Pendant la préparation, le mélange s'échauffe et il faut attendre son refroidissement avant de remplir la batterie (les éléments).

Après le refroidissement, la densité diminue, il faut la charger par un chargeur de batterie soit par le moteur en fonctionnement.

NOTA: Pour des densités d'acide sulfurique inférieures à 66° Beaumé, on peut réaliser le mélange soit l'acide dans l'eau soit l'eau dans l'acide, à condition de verser l'un où l'autre très lentement.