Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Test capacitif d'une batterie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Utilisation des batteries automobiles.

On entend ici, par test capacitif des batteries la mesure de sa capacité à rendre l'énergie qu'elle a emmagasiné.

Il est conseillé de vérifier la puissance de la batterie en lui faisant passer un test de capacité.

Ce test permet de vérifier l’état d’une batterie.

Une batterie sulfatée perd de sa capacité lorsqu’elle subit une demande en puissance.

Le sulfatage de batterie est un phénomène naturel. Il se produit souvent par la négligence. En voici quelques causes : le fait de laisser une batterie sur du ciment, la laisser pendant une période prolongée d’un mois ou plus sans être rechargée, quand on oublie de fermer la clé de contact ou que l’éclairage n’a pas été coupé et que la batterie s’est complètement déchargée et lorsqu’il y a surcharge.

Pour réaliser le test capacitif, il est préférable que la batterie ait été rechargée complètement. Ce test consiste à appliquer, pendant un certain temps, un débit de courant à une tension de batterie qui peut varier dans le temps.

Une batterie a une capacité déterminée (en ampèreheure).

Procédure manuelle de cette mesure
Note : Il existe aussi des chargeurs qui font des cycles charge-décharge permettant d'évaluer la capacité de batteries (batteries pour le modélisme).
Pour la procédure manuelle il n'est pas nécessaire de débrancher le circuit d'utilisation, il suffit de débrancher tous les chargeurs; (solaire, secteur, alternateur, etc.).
  1. Charger la batterie, s'il y a lieu, avant de procéder aux mesures.
  2. Relever le courant qui sort de la batterie et la tension à ses bornes à des périodes régulières (en minutes, heures ou jours).
    La relève de courant peut se faire l'aide d'un ampèremètre à pince.
    La tension aux bornes de la batterie peut être mesurée à l'aide d'un simple contrôleur universel.
  3. Stopper la décharge lorsque la tension atteint une valeur pré-déterminée. Ce peut être la valeur minimale admissible de la batterie selon sa nature.
  4. Tracer la courbe de décharge et estimer la capacité en ampère-heures en additionnant les valeurs moyennes de courant entre deux mesures que l'on multiplie par le temps qui sépare les deux mesures.
Exemple d'évaluation de la capacité utilisable d'une batterie au plomb de 12 volts.

La décharge s'effectue au travers d'une résistance de 12 ohms 25 watts.

t0 = 1O h ; V0 = 12,6 V ; I0 = 1,05 A ; (Chargée à 100%)
t1 = 18,5 h ; V1 = 11,7 V ; I1 = 0,97 A ; ΔC = (18,5 - 10) * (1,05+0,97)/2 = 8,58 Ah (Batterie pratiquement déchargée)
On arrête la décharge à 11,7 volts pour ne pas détériorer la batterie, la capacité utilisable de la batterie est évaluée ici à 8,6 Ah.
Procédure automatique
Compteur de Coulomb

Il existe des compteurs de Coulomb avec des capteurs qui mesurent le courant passé au travers d'une résistance, d'autres mesurent le courant au travers d'une boucle. À l'achat il faut tenir compte du courant maximal susceptible de traverser ces capteurs ; les batteries de démarrages peuvent avoir des courants de démarrage de plusieurs centaines d'ampères, alors que les batteries de service auront un débit continu plus faible.
Selon le compteur de Coulomb utilisé il est probable que la précision sur les mesures sera de plus ou moins bonne qualité.


Cet article est en cours de réécriture, merci pour votre patience. Cet article fait partie de la série sur la charge des batteries automobiles.

Avertissement et sécurité dans la manipulation des batteries - Vérification et entretien de la batterie - Suivre l'entretien d'une batterie - Test capacitif d'une batterie - Vérifier la densité de l'électrolyte - Précautions à prendre pour remplir une batterie - Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte - Méthode de charge d'une batterie - Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie - Vérifier le système de charge-batterie - Actions à mener après la manipulation d'une batterie - Stockage des batteries - Les interdits des batteries - En cas de projection d'acide dans les yeux ou sur la peau