Blender 3D/Créer, enregistrer, ouvrir

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire: Blender 3D
Page précédente: Gestion des fichiers

Sur cette page, nous allons faire le tour du navigateur de fichier standard de Blender pour ouvrir et enregistrer les fichiers.

NOTE
Répondre "non" à un message

Lorsque vous avez un message de confirmation qui apparaît à votre écran et que vous souhaitez répondre "non" ou annuler il vous suffit de déplacer votre curseur en dehors du message.

Dans un premier temps, nous allons créer une nouvelle scène. Pour cela, rendez-vous dans le menu File > New. Un message apparait au niveau de votre souris avec un message Erase All. Ce message nous demande en fait la confirmation de l'action à savoir remplacer la scène en cours d'utilisation (l'écraser pour reprendre le terme de Blender). En faisant cela, vous avez donc créé une nouvelle scène. Notez que cette action est aussi accessible via la combinaison de touche CTRL + X.

Enregistrer le fichier (découverte de l'explorateur)[modifier | modifier le wikicode]

Pour enregistrer votre fichier, rendez vous dans le menu File > Save ou file File > Save As... . La première option met à jour le fichier existant (si le fichier n’est pas encore enregistré, il ouvre le navigateur pour le créer). La seconde option (Save As...) permet d'enregistrer la scène dans un nouveau fichier en ouvrant le navigateur, même si la scène avait déjà été enregistrée.

Notez que les fonctions d’enregistrement possèdent des raccourcis claviers (comme la majeure partie des fonctions sous Blender) : CTRL + W pour l’option Save (enregistrer) et F2 pour Save as (enregistrer sous). Par ailleurs, Blender a standardisé son raccourci clavier pour la fonction Save qui peut aussi être accessible par CTRL + S.

Lorsque vous l’ouvrez, l’explorateur se met à la place de la plus grande fenêtre disponible.

Important
link={{{link}}}

Il est très important d’enregistrer son fichier avant de réaliser toutes opérations de création dans la scène car Blender peut être amené à créer des caches ou à importer des fichiers.

Blender-brower-save.png

En haut du navigateur se trouve les barres d’adresse et les boutons d’actions principaux (encadrés en rouge)

Ensuite, vient le navigateur à proprement parler (encadré en bleu). On note que les dossiers apparaissent en blanc et les fichiers en noir.

Enfin, quelques options sont placées dans l’en-tête du navigateur (encadré en vert).


Le navigateur de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

L’explorateur par défaut de Blender est extrêmement léger car il a été conçu pour afficher beaucoup de fichiers d'un coup (notamment les suites d'images pour les animations). Les fichiers sont classés par ordre alphabétique et numérique en faisant remonter les dossiers en premier. Les dossiers sont normalement affichés en blanc et les fichiers en noir.

La taille de chaque élément est affichée à droite en octets.

Le navigateur de fichiers peut afficher les éléments sur plusieurs colonnes selon l’espace qu’il utilise dans la fenêtre Blender. Vous pouvez toujours agrandir cet espace avec la combinaison SHIFT + Espace de manière à voir plus de fichiers.

Au début de la liste se trouvent deux dossiers fictifs

  • Le point (.) : Il permet d’actualiser le répertoire en cours.
  • Le double point (..) : Il permet de remonter d’un dossier dans l’arborescence. Notez que cette action est aussi possible avec le bouton P à gauche de la barre d’adresse.

La barre de défilement se trouve à gauche du navigateur et peut être utilisée par cliquer-glisser dessus ou en utilisant la molette de la souris.

Les barres d’adresse[modifier | modifier le wikicode]

L’explorateur en mode enregistrement contient deux barres d’adresse (encadrées en rouge sur la capture écran).

  • La première indique le chemin du répertoire courant. Vous pouvez entrer directement une adresse dans ce champ pour vous y rendre.
  • La seconde contient le futur nom de votre fichier. Vous pouvez éditer ce nom en cliquant sur la ligne.

Notez la présence à droite de ces deux barres de deux boutons :

  • Bouton Save As : Confirme l’enregistrement du fichier et revient à la fenêtre précédente.
  • Bouton Cancel : Annule l’enregistrement et revient à la fenêtre précédente.

Les options du navigateur[modifier | modifier le wikicode]

NOTE
Masquer les fichiers cachés

Par défaut, les fichiers cachés UNIX sont affichés dans l’explorateur Blender. Vous pouvez modifier ce comportement dans les préférences utilisateur, onglet System & OpenGL en cochant l’option Hide dot file/datablock.


Quelques options se trouvent dans l’en-tête du navigateur qui modifient le comportement de ce dernier.

  • Les quatre premiers boutons de réorganisation (Blender-browser-order-by.png) : Permettent de réorganiser l'ordre des fichiers dans le navigateur. Le premier (coché par défaut) réorganise par nom; le second par type (extension), le troisième par date de modification, le quatrième par taille. Dans tous les cas, les dossiers restent classés en premier.
  • Les deux boutons qui suivent contrôlent l’affichage de certains éléments (Blender-browser-show-more.png) : Le premier masque les informations détaillées des fichiers et dossiers lorsqu’il est coché (droits, possesseur, date de création, de modification). La seconde masque les fichiers et dossiers commençant par un point (.) lorsque coché. En effet, sous les systèmes Unix, les dossiers débutants par un point sont considérés comme des fichiers cachés.
  • Le bouton Load UI : Ce bouton ne fonctionne que lorsqu’on ouvre un fichier Blender. Il permet de charger l’agencement des fenêtres enregistré dans un fichier à la place de celui utilisé dans la scène déjà ouverte.

Ouvrir un fichier[modifier | modifier le wikicode]

Le navigateur en ouverture est accessible via le menu File > Open. Il est similaire au navigateur en enregistrement vu précédemment. Pour ouvrir un fichier, utilisez le navigateur, cliquez sur votre fichiers puis sur le bouton Open (qui est à la place du bouton Save As). Sur ce navigateur, l'option Load UI fonctionne (voir plus haut pour plus d'informations). Ce navigateur est accessible en touche F1.

Il est aussi possible d'ouvrir des fichiers récemment utilisés. La liste des derniers fichiers est accessible via File > Open Recent. Notez que si vous utilisez Blender pour la première fois ou que vous n'avez encore jamais enregistré de fichiers, cette liste est vide.

Repérer les formats de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Nous le verrons plus tard, Blender associe des petits carré de couleurs dans le navigateur en fonction des formats de fichiers. Cela permet de repérer plus facilement vos fichiers étant donné que les carrés affichés dépendent de l'explorateur que vous utilisez (si vous utilisez File > Open, seuls les fichiers Blender seront mis en valeur. Dans l'explorateur d'image en mode standard, seuls les fichiers images seront mis en valeur...).

Voici une liste de code couleur :

  • O → Les fichiers Blender (.blend)
  • O → Les fichiers image (.jpg, .png, .tga, .gif...)
  • O → Les fichiers vidéos (.avi)
  • O → Les fichiers son (.wav)
  • O → Les polices de caractères (.ttf)
  • O → Les scripts python (.py)

D'autres codes couleur peuvent exister (n'hésitez pas à compléter la liste).

Sommaire: Blender 3D
Page précédente: Gestion des fichiers