Chimie biologique, interface chimie-biologie, bioscience

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

La chimie biologique est la chimie en relation avec le vivant. Par exemple, les chimistes synthétisent des molécules et étudient leurs interactions avec certaines enzymes ou des brins d'ADN, importants pour le fonctionnement d'un organisme particulier. Des antibiotiques, des anti-viraux ou des anti-cancéreux peuvent être ainsi conçus.

Les biomolécules[modifier | modifier le wikicode]

Il est important de noter que les acides aminés naturels, qui sont responsables de la vie, sont exclusivement lévogyre. Autrement dit ils font tourner le plan de polarisation, d'une lumière polarisée, vers la gauche. Ne pas pas confondre avec les normes S et R qui informent sur la stéréochimie du centre asymétrique.

  • Les biopolymers

1. ADN, ARN : structure & réactivité


2. Protéines : structure & réactivité


Chimie médicinale[modifier | modifier le wikicode]

  • Introduction

La chimie médicinale s'intéresse à la conception de molécules à visée thérapeutique. Cela sous-entend l'étude de l'interaction entre les molécules et une cible de nature biologique - étude dite de "relation structure-activité". La cible étant l'agent choisi dont l'inhibition (ex. enzyme)ou la modulation (ex. récepteur - effet agoniste ou effet antagoniste)ou l'interférence de réarrangement de la cible (ex. approche allostérique) ou autres effets similaires permettrait d'enrayer la maladie.