Comment programmer un ordinateur si on est un enfant/Les acteurs, les décors et les accessoires

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chaque développeur peut créer ses propres acteurs, ses décors, ses accessoires, et plus généralement tous les êtres virtuels qui sont utilisés par les programmes des ordinateurs. Il peut aussi les donner aux autres et copier ceux des autres, quand c'est autorisé.

Pour créer ces êtres virtuels on écrit le scénario de leur construction. Un tel scénario doit contenir toutes les précisions qui disent ce qu'ils sont.

Pour donner et copier des êtres virtuels, il suffit de copier et coller les scénarios de construction.

Les atomes des êtres virtuels : les nombres[modifier | modifier le wikicode]

La technique de construction est toujours la même parce qu'on fait tout avec des nombres. Ils sont comme les atomes des êtres virtuels. C'est pourquoi il est très important de savoir bien compter pour bien programmer, et si tu progresses en mathématiques et dans les sciences, cela te rendra de grands services, en tant que développeur.

Même les textes sont construits avec des nombres, parce qu'on code les caractères avec des nombres. Un texte n'est alors plus qu'une suite de nombres.

Il y a de très nombreuses techniques pour coder avec des nombres tout ce que tu vois sur l'écran et ce que tu entends. Il faut parfois être un bon scientifique pour connaître ces techniques parce qu'elles sont assez sophistiquées. Tu ne les comprendras pas si tu n'étudies pas les sciences.

Certaines techniques sont assez simples. Par exemple les couleurs sur ton écran sont codées avec trois petits nombres entiers par point de l'écran, qu'on appelle pixel. Le premier donne la quantité de rouge, entre 0, pas du tout de rouge, et 255, le maximum de lumière rouge. Le second nombre fait la même chose pour la lumière verte, et le troisième pareil pour la lumière bleue. De cette façon les ordinateurs peuvent afficher toutes les photographies, tous les films, tous les dessins, en les traitant comme des suites de nombres.

Pour les développeurs est vraie cette formule de Pythagore, tout est nombre.

Remarque historique : Pythagore est l'un des premiers parmi les mathématiciens et les philosophes qui ont laissé leur nom dans l'Histoire, il y a à peu près 2500 ans. Tu apprendras à l'école, si tu ne l'as pas déjà fait, le théorème de Pythagore, comme les enfants grecs à Athènes, au temps de Platon et d'Aristote, eux aussi deux très grands savants. Pythagore avait remarqué qu'un triangle dont les côtés font 3, 4 et 5 unités de longueur a un angle droit entre les deux premiers côtés. Il avait aussi remarqué que 3*3 + 4*4 = 9 + 16 = 25 = 5*5. Et il a compris que c'était une vérité générale : si un triangle a des côtés qui font X, Y et Z unités de longueur, l'angle entre les deux premiers côtés est droit si et seulement si X*X +Y*Y = Z*Z.

Page suivante : A toi de jouer