Création de site web/Transférer des fichiers par FTP

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

FTP : file transfer protocol[modifier | modifier le wikicode]

FTP est le protocole de téléchargement de fichier par internet : on fait donc souvent du ftp sans le savoir.

Un "serveur FTP" est un serveur spécialisé où l'on peut récupérer et placer des documents et des programmes.

Il existe aussi des sites qui vous offrent des espaces de sauvegarde et d'échange de fichiers : le transfert se fait généralement par le biais d'une interface web (par ex. box.net Box.net )

Hébergement et nom de domaine[modifier | modifier le wikicode]

Pour que votre site soit consultable sur internet, vous devrez en placer une copie sur un serveur relié au réseau.

Cela peut être fait au sein du service informatique de votre institution, mais plus généralement chez un prestataire externe ("hébergeur"). Celui-ci vous allouera un espace sur ses serveurs, vers lequel vous transfèrerez vos fichiers.

Votre hébergeur pourra aussi se charger d'obtenir pour vous un nom de domaine (pour en savoir plus : AFNIC). Veillez cependant à pouvoir garder ce nom de domaine même lorsque vous changerez d'hébergeur.

Transfert des fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Pour vous connecter au serveur de votre hébergeur (généralement de la forme ftp.nomdelhebergeur), vous devrez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe. Ces informations vous seront fournies par votre hébergeur.

Sur l'espace du serveur alloué à votre site, vous allez créer une copie de vos répertoires et fichiers locaux.

Chaque fois que vous modifierez une page, vous devrez la transférer à l'aide d'un utilitaire FTP pour remplacer la page équivalente sur le serveur.

Les logiciels dédiés au FTP se présentent généralement sous forme de deux fenêtres en vis-à-vis : l'une affiche les fichiers de votre poste (fichiers locaux) l'autre, ceux du serveur consulté. Des boutons permettent d'acquérir un ou plusieurs fichiers du serveur sur votre poste ("download") ou de placer des fichiers ("upload") sur le serveur, si vous en avez l'autorisation.

Vous pouvez utiliser par ex. FileZilla (cf le tutoriel sur le site de Framasoft).