Cuniliculture

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VITAHTML/SUBLEV/EN1/RABBITS.HTM

Cet ouvrage traite de l'élevage de lapins (lapin domestique). Il est à la base une simple traduction de la page http://sleekfreak.ath.cx:81/3wdev/VITAHTML/SUBLEV/EN1/RABBITS.HTM, dont aucune traduction française complète et correcte n'a encore été proposée sur internet.


Introduction[modifier | modifier le wikicode]

L'élevage de lapins est très répandu en Europe et en Amérique du Nord. En Angleterre, plus d'un million de foyers élèvent des lapins, tandis que les américains consomment environ 60000 tonnes de viande de lapin par an.

Un certain nombre de raisons accroissent l'importance de l'élevage de lapins dans le monde :

  • Un élevage peut produire une grande quantité de viande excellente, dont le goût se rapproche du poulet, avec une consistance plus ferme. La viande de lapin constitue un bon apport de protéines, avec peu de calories et de graisse, ce qui la rend de plus bonne à la santé.
  • Les lapins se multiplient rapidement : Il est possible d'élever seulement deux femelles et un mâle, et ainsi produire plus de cinquante lapins par an. Avec un petit élevage et un entretien minimum, on peut donc produire de la viande pour combler les besoins d'une famille. D'autre part, un élevage de cinquante à cent-cinquante femelles peut fournir une activité professionnelle rentable.
  • Les lapins sont adaptés à un élevage domestique, même en ville : un clapier est peu volumineux, et les lapins sont propres, calmes et nécessitent peu d'entretien.
  • On peut même utiliser leur peau, dans divers accessoires, chapeaux...

De plus, les jardiniers et les fermiers utilisent souvent le fumier de lapin comme fertilisant pour leurs terres, en raison de la grande proportion d'azote et de phosphore qu'il contient, ainsi que de son faible coût. Contrairement au fumier des poules, le fumier de lapin peut être directement mélangé à la terre pour favoriser les récoltes.

Cet ouvrage vous donne quelques règles simples pour réussir votre élevage :

  • Un bon clapier
  • Des lapins en bonne santé
  • Les soins à apporter aux lapins