Débutez dans IRC/Personnalisez votre compte et Pidgin

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La personnalisation de Pidgin vous permet d'utiliser IRC avec plus de confort. Pour commencer, nous allons voir comment changer l'image associée à votre compte. Il vous suffit de cliquer en bas à droite de la Liste de contacts pour afficher l'explorateur vous permettant de choisir l'image de votre choix (qui doit être enregistrée sur l'ordinateur). Cette image sera publique et visible par tous.

Si vous vous absentez, vous pouvez changer d'état. Utilisez la boite déroulante située en bas de la Liste de contact pour choisir un état (Disponible/Absent/Déconnecté). Vous pouvez créer de nouveaux états en cliquant sur Nouvel état.... Choisissez un nom pour l'état, une icône et un message. Enfin, vous pouvez soit enregistrer l'état, l'utiliser dès maintenant sans l'enregistrer, ou l'enregistrer et l'utiliser dès maintenant.

IRC-Wikibooks21.png

Les alertes vous préviennent dès qu'un évènement, paramétré à l'avance, survient. Pour créer une nouvelle alarme, allez dans la Liste de contacts et choisissez Outils puis Alertes.

IRC-Wikibooks22.png

Choisissez l'utilisateur à surveiller, choisissez l'évènement, puis ce qui doit se passer (jouer un son, envoyer un message, etc).

IRC-Wikibooks23.png

Vous pouvez installer un certain nombre de plugins (modules supplémentaires) variés, comme une messagerie musicale, une prédiction de disponibilité, etc... Depuis la Liste de contacts, rendez-vous dans Outils puis dans Plugins ou faites Ctrl + U.

IRC-Wikibooks24.png

Pour accéder aux préférences générales, rendez-vous dans Outils puis Préférences dans la Liste de contacts ou faites Ctrl + P.

IRC-Wikibooks25.png

Si vous souhaitez restreindre la possibilité de vous contacter, utilisez les filtres (Outils puis Filtres dans la Liste de contacts). Choisissez dans la boite déroulante si vous voulez que tous les utilisateurs puissent vous contacter, que seuls vos contacts puissent vous contacter, que certains utilisateurs ne puissent pas vous contacter, etc...

IRC-Wikibooks26.png

Pour ne pas que Pidgin fasse du bruit, vous pouvez le placer en mode silencieux (Outils puis Silencieux dans la Liste de contacts).

Vous pouvez avoir plusieurs comptes. Pour créer un nouveau compte, allez dans le gestionnaire de comptes (Comptes puis Gérer les comptes ou Ctrl + A dans la Liste de contacts) puis cliquez sur + Ajouter.