Débutez dans les sites de microblogging/twitter

Un livre de Wikilivres.

Démarrez ![modifier | modifier le wikicode]

Créez un compte[modifier | modifier le wikicode]

Logo de twitter

Se créer un compte sur twitter est très facile, en effet il suffit de remplir le formulaire sur https://twitter.com/signup ; en choisissant un pseudonyme (de préférence court), un mot de passe et d'entrer votre adresse e-mail et pour finir d'accepter les conditions d'utilisation du site internet.

Écrivez votre premier gazouillis[modifier | modifier le wikicode]

Un tweet tel qu'on le trouve sur sa liste de suivi, mais sur papier

Pour écrire votre premier message (sur Twitter, on parle de tweet), il suffit de remplir la case qui est dans votre page d'accueil. Attention néanmoins, il existe une limite : historiquement fixée à 140 caractères (mentions comprises), elle est rehaussée à 280 caractères avec la possibilité de saisir les mentions dans un champ non-comptabilisé. Si vous souhaitez ajouter un lien hypertexte, sachez qu'il sera réduit automatiquement. Sous le champ de saisie, vous pouvez apprécier le compteur de caractères. Une fois votre message écrit cliquez sur « Actualiser » et voilà ! Vous avez fait votre premier tweet !

Envoyez des réponses et des messages privés[modifier | modifier le wikicode]

Pour envoyer une réponse à un tweet des personnes que vous suivez, il suffit de cliquer sur le bouton « répondre » en bas du tweet. Vous verrez apparaître dans le champ pour écrire un tweet l'indication « @nom de la personne originaire du tweet ». Une fois fini, cliquez sur Actualiser et votre réponse publique est envoyée.

Pour écrire en privé entre deux personnes vous devez vous suivre mutuellement. Après allez sur la page de la personne à qui vous désirez envoyer un message privé et cliquez sur « Envoyer un message ».


Chapitre 2 : Les coutumes[modifier | modifier le wikicode]

Les hashtags[modifier | modifier le wikicode]

Les hashtags permettent de repérer d'autres tweets sur un sujet bien précis. Ils sont distinguables car ils commencent par « # » (hash, en anglais).

L'exemple le plus connu est le follow friday, qui a lieu tous les vendredis pour désigner des comptes a suivre qui sont potentiellement intéressants. On peut les rencontrer sous la forme de « #followfriday » ou « #FF ».

Le retweet[modifier | modifier le wikicode]

Quand on « retweet » on recopie le message d'une autre personne sur son compte et au début du tweet on voit généralement « RT @compte_d'origine ». Cela permet de retransmettre le message à d'autres personnes et ainsi répandre plus rapidement l'information en question.

Chapitre 3 : Les logiciels et autres webapplications avec twitter[modifier | modifier le wikicode]

Envoyez des image par twitpic[modifier | modifier le wikicode]

Webapps sur twitter[modifier | modifier le wikicode]