Découvrir Scilab/Environnement

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Table des matièresIndex



8. Environnement


Lorsque Scilab s'ouvre, il charge un certain nombre de fonctions internes et de variables prédéfinies. Ceci constitue l'environnement. Chaque fonction et variable que vous définissez s'ajoute à l'environnement.

Lorsque Scilab exécute une fonction, il ouvre un nouvel environnement qui est une copie conforme de l'environnement d'origine. La fonction peut ainsi utiliser toutes les variables et fonctions définies auparavant. Cependant, si l'on modifie la variable dans la fonction, cela ne les modifie que dans l'environnement de la fonction mais pas dans l'environnement initial, sauf si c'est expressément mentionné dans la fonction. Toutes les variables sont donc locales, même s'il n'est pas nécessaire de les transmettre en paramètre.

On peut interrompre l'exécution d'une fonction :

  • par la combinaison de touches [Ctrl]+[C] ;
  • en mettant la fonction pause dans le code de la fonction.

Dans ce cas-là, on reste dans l'environnement de la fonction. Le niveau d'environnement est indiqué dans l'invite de Scilab qui devient -1->.

On peut par exemple afficher les valeurs des variables dans cet environnement. Pour reprendre l'exécution de la fonction, il faut taper resume ou return. Pour interrompre définitivement l'exécution de la fonction et revenir à l'environnement précédent, il faut taper quit ; pour revenir à l'environnement initial, taper abort.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Dans Wikipédia

Notes[modifier | modifier le wikicode]



Créer une interface graphique GUI < > Structures de données avancées