Découvrir le Web/Se prémunir contre le spam

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce petit guide vous propose un ensemble de conseils et de recommandations pour se prémunir du courrier indésirable.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Qu'on l'appelle « spam » ou « pourriel », le courrier électronique indésirable est bien trop souvent le lot quotidien des internautes, quelles que soient leurs conditions. Bien qu'il existe des techniques pour le supprimer en aval, c'est-à-dire à sa réception, le mieux reste d'éviter d'en recevoir et donc de s'en prémunir.

Tout comme il existe certains moyens d'éviter les maladies (se couvrir quand il fait froid, dormir suffisamment, éviter certaines consommations, se protéger lors de rapports sexuels, etc.), il existe des techniques ou plutôt des mesures de bon sens qui permettront le plus souvent d'éviter de recevoir des courriers électroniques indésirables ou d'en limiter la quantité.

Les mesures proposées dans ce guide ne sont ni exhaustives, ni garanties, mais elles vous permettront de repartir du bon pied sans crainte de ce fléau pour vous et ceux dont vous êtes responsables.

A titre d'avertissement linguistique, je tiens à vous rappeler ces quelques réalités : la langue anglaise est devenue la langue véhiculaire internationale de fait, et certains phénomènes, certaines techniques et technologies, parmi lesquelles l'internet et l'informatique, possèdent leur propre jargon en langue anglaise. De plus, certains termes francisés par l'Office de la langue française du Québec ou par l'Académie Française ne sont pas utilisés couramment par une majorité de locuteurs. Par conséquent, loin de remettre en cause leur pertinence dans une volonté de généraliser l'usage du français sur Internet, je ne me permettrai pas non plus de la cautionner : j'utiliserai dans ce guide les termes couramment employés par la communauté francophone sur Internet, indépendamment de leur origine linguistique.

Avoir deux ou plusieurs adresses de courriel[modifier | modifier le wikicode]

En possédant plus d'une adresse e-mail, vous diminuerez d'autant les chances de recevoir des pourriels, par exemple :

  • une adresse « personnelle » que vous communiquerez à la famille, aux amis, etc.
  • une adresse pour vous inscrire sur des sites de confiance, avec laquelle vous recevrez, par exemple, newsletters et offres publicitaires.
  • une adresse « poubelle » que vous donnerez sur les sites plus ou moins douteux ou dans des « chats », qui seraient susceptibles d'envoyer des pourriels.

Adresse e-mail jetable[modifier | modifier le wikicode]

Une adresse e-mail jetable (aussi appelée temporaire) est valide quelques heures, et redirige vers votre adresse habituelle. Certains sites Internet proposent ce service, par exemple :

Si vous utilisez le navigateur Internet Firefox, qui a la particularité de pouvoir se doter d'extensions, certaines fonctionnent sur ce principe, en voici quelques unes :

Avoir un filtre anti-spam[modifier | modifier le wikicode]

Il existe des filtres qui analysent et repèrent certains mots clefs (typiquement viagra) ainsi que des listes noires des adresses. Ce genre de filtre est de plus en plus souvent intégré dans les boîtes mails. Ce filtrage peut aussi se faire sur le PC avec un logiciel.