Discussion:Accueil/Lumière Sur

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les différents prochains mini-articles mis en lumière sont listés ici. Les anciens doivent se trouver dans les :

Liste pour roulement[modifier le wikicode]

GPG[modifier le wikicode]

Nuvola apps kgpg.png

GPG, Gnu Privacy Gard, un outil multi-fonctions de chiffrement, libre et gratuit qui permet de protéger ses données et de les transmettre de manière sécurisée.

Tribologie[modifier le wikicode]

Virole d'acier inoxydable usée par érosion01.jpg

Le mot tribologie, construit à partir des racines grecques tribein (frotter) et logos (discours, étude), a été proposé en 1968 par G. Salomon pour désigner la science qui étudie les phénomènes susceptibles de se produire lorsque deux corps en contact sont animés de mouvements relatifs. Il recouvre, entre autres, tous les domaines du frottement proprement dit, de l'usure et de la lubrification.

Langue anglaise[modifier le wikicode]

Flag of the United Kingdom.svg

L'anglais est une langue germanique originaire d'Angleterre. C'est la langue maternelle ou une des langues de plusieurs pays, surtout le Royaume-Uni et ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Irlande, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande. L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : elle est la troisième en nombre de locuteurs natifs, et la première apprise comme seconde langue. Elle est aussi la langue la plus utilisée sur Internet.

Méthode latine[modifier le wikicode]

Lightmatter colosseum.jpg

Le latin est une langue italique de la famille des langues indo-européennes, aujourd'hui considérée comme éteinte. Utilisée par les Romains, elle resta jusqu'au XVIIe siècle la langue principale de la diplomatie internationale, puisqu'elle était la seule langue commune à toutes les parties.

La photographie[modifier le wikicode]

Leica-II-p1030002.jpg

La photographie est une technique permettant de fixer une image de façon permanente sur une surface sensible, à l'aide de la lumière et des objets qui la reflètent. Elle désigne plus généralement la branche des arts graphiques qui utilise cette technique comme moyen.

Le livre de cuisine[modifier le wikicode]

Une pizza

Le livre de Cuisine est un Wikilivre dont le but est de regrouper des recettes, des savoir-faire et des techniques de cuisine.

Le japonais[modifier le wikicode]

Drapeau du Japon

Le japonais est la langue utilisée par la plupart des habitants du Japon (sauf les Aïnous et les habitants des îles Ryū-Kyū et les immigrés) ainsi que par ses émigrants (notamment au Brésil et au Pérou).

En japonais, la langue japonaise se dit nihongo (日本語). Le kanji 日 désigne le soleil et 本 ici « l'origine ». L'ensemble 日本 (nihon ou nippon) désigne le Japon parce que, du point de vue japonais de l'époque, la Chine était le centre du monde : le Japon se trouve à l'est de la Chine et est donc du côté où arrive le soleil (si on se place depuis leur « centre du monde »). C'est de là que vient l'expression « pays du soleil levant ». Le dernier kanji, go (語), désigne une langue.

Manuel de philosophie[modifier le wikicode]

Le philosophe

On attribue l'invention du mot philosophie à Pythagore, qui refusait de se considérer comme un sage (sophos) car la possession de la connaissance est le privilège des dieux. Il préférait être appelé « amoureux de la connaissance » (philosophos), c'est-à-dire amoureux des réalités divines. Mais, avant Pythagore, on appelait sophoi ceux qui cherchaient à connaître les réalités divines et humaines, sans que ce mot soit péjoratif. Il y a donc, à l'origine de la philosophie, d'un côté ceux que l'on appelle les sages (Thalès de Milet, etc.), et de l'autre ceux qui furent appelés philosophes.

Programmation HTML[modifier le wikicode]

Exemple de code HTML avec coloration syntaxique

HTML est un langage de description de document utilisé sur Internet pour faire des pages web. Son sigle signifie "HyperText Markup Language" en anglais, littéralement "langage de marquage hypertexte". Le langage HTML est incorporé dans le document et est interprété par un navigateur web.

La langue polonaise[modifier le wikicode]

Drapeau de la Pologne

La langue polonaise est membre du groupe slave occidental de la famille de langues Indo-européennes. Elle est plus facile à apprendre si quelqu'un connaît déjà une autre langue reliée. Celles qui en sont le plus fermement reliées sont les autres langues slaves occidentales : le tchèque, le slovaque et le Kashubian. Plus éloignées sont les langues slaves méridionales et orientales comme le russe, l'ukrainien, et le serbo-croate. Plus éloignée, mais encore avec quelquechose de similaire sont les langues baltes : le letton et le lithuanien.