Discussion:Apprendre la guitare/Main gauche

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Accords avec corde de mi à vide[modifier le wikicode]

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Sub, concernant la corde à vide sur les accords de Do majeur et de La mineur. Même si le Mi fait partie de l'accord, celui-ci sonnera toujours mieux avec la fondamentale comme basse. Autant que l'apprenti s'habitue à ne pas brasser toutes les cordes. J'ai laissé ta version pour l'instant, mais qu'en penses-tu ? Mafiou44 19 avril 2007 à 10:39 (CEST)

... pas mieux, mais différent. Un accord dont la note de basse est une autre note que sa fondamentale (la note donnant son nom à l'accord) porte un nom : c'est ce qu'on appelle un renversement. Dans le cas de Do majeur (fondamentale : Do, tierce majeure : Mi, quinte juste : Sol) l'accord est en position fondamentale lorsque sa fondamentale (Do) est à la basse, en position de premier renversement lorsque sa tierce (Mi) est à la basse, en position de second renversement lorsque sa quinte (Sol) est à la basse. De la même manière, un accord de septième (tonique, tierce, quinte, septième) a une position fondamentale et trois renversements, etc.
Je crois aussi qu'il vaut mieux pour un débutant apprendre au départ les accords dans leur position fondamentale - les renversements peuvent être appris plus tard, lorsque l'on a compris comment est construit un accord. Une suggestion de liste d'accords basiques, qui à mon avis pourraient tous être mentionnés ici (accords sans enrichissements, tous en position à vide, sauf le Fa) :
En Do (tous les degrés sauf Bm5b)
- Em 022000
- Am X02210
- Dm XX0231
- G 320003 et 320033
- C X32010 et X32013
- F 133211 (barré)
En La (les trois degrés majeurs) :
- A X02220
- E 022100
- D XX0232
Posté par 134.157.168.15 (note de Sub)
J'ai bêtement copié la référence que m'a filé mon prof de guitare. Je ne savais pas qu'on pouvait jouer un même accord en omettant ou ajoutant des cordes qui ne sont pas dans la définition de l'accord. Vous m'en apprenez, même si il m'arrive de modifier des accords pour les faire sonner mieux, je pensais que c'était une pratique marginale. Mais si vous en savez plus, n'hésitez pas à ajouter. Mafiou, si tu penses que mes accords ne sont pas bons au niveaux de ce qui est indiqué sur la corde de Mi : corriges ! je n'y vois aucun inconvénient Sub 1 mai 2007 à 18:29 (CEST)