Discussion:Approfondissements de lycée/Logique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il y a un probleme avec les truth table du théorème de Morgan mais je n'arrive pas a voir quoi. Dans le code source wiki, c'est bon, dans le code source de la page, il y a un <tr></tr> rajouté à chaque fois, c'est tres mauvais. Donc... --62.203.106.157 30 mars 2006 à 11:32 (UTC)

Il ne faut pas utiliser <div style="text-align: center;"> comme ca, regarde comment j'ai corrigé la première. J'ai pas temps de faires les autres désolé ;)
PS: si tu veux écrire du html visible il faut l'encadrer par <nowiki>Outs 30 mars 2006 à 13:15 (UTC)

Argl[modifier le wikicode]

La vérité ou la fausseté des énoncés dépendent de l'ordre dans lequel vous évaluez l'énoncé. Si vous évaluez "2 + 2 = 4 OU 1 + 1 = 3" d'abord, l'énoncé est faux, et autrement vrai. Comme dans l'algèbre ordinaire, il est nécessaire que nous définissions certaines règles pour gouverner l'ordre de l'évaluation, ainsi il n'y aura pas d'ambigüité.

Heu en général on ne définit pas de priorité sur les connecteurs logiques sou cette forme. On ne le fait qu'avec la forme algébrique. Bon ce que tu dis est juste mais je te conseillerai de le tourner autrement. la c'est tendancieux Outs 30 mars 2006 à 13:27 (UTC)

signification du titre[modifier le wikicode]

Ca veut dire quoi "AL Logique" ? C'est "La logique" avec une faut de frappe ? Si tu veux renommer tu peux le faire en créant un compte, un bouton renommer apparaitra alors en hautOuts 30 mars 2006 à 13:30 (UTC)

Je pense plus à "Approfondissements (de) Lycée", la page étant liée à Approfondissements de lycée. Tibault 21 juillet 2006 à 23:56 (CEST)

Opinion ?[modifier le wikicode]

Dans le paragraphe «quantificateurs»:

Il existe deux types spéciaux de propositions -- les tautologies et les contradictions. Une tautologie est une proposition qui est toujours VRAIE, c.a.d. "1 + 1 = 2". Une contradiction est l'opposée d'une tautologie, c'est une proposition qui est toujours FAUSSE, c.a.d. "1 + 1 = 3". Comme d'habitude, nous utilisons 1 pour représenter VRAI et 0 pour représenter FAUX. Notez s'il vous plaît que les opinions ne sont pas des propositions, c.a.d. "George W. Bush a débuté la guerre en Irak pour son pétrole." est simplement une opinion, sa véracité ou sa fausseté n'est pas universelle, voulant dire que certains pensent que c'est vrai, certains non.

Je dirais :

  • la phrase "George W. Bush a débuté la guerre en Irak pour son pétrole." n'est pas pour moi une opinion. "Je pense que George W. Bush a débuté la guerre en Irak pour son pétrole." est une opinion... La première est plutôt pour moi une conjecture (dont la décidabilité est douteuse, mais bref). En tout cas, je pense simplement qu'il n'a rien à faire ici. Je n'ai pas de meilleur exemple en tête pour l'instant, mais il est à refaire.
  • La distinction proposition/opinion est à mieux définir, peut-être en termes de «subjectif»/«objectif» ?

Alveric 7 septembre 2006 à 10:23 (CEST)