Discussion:Découvrir le Web/Se protéger

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réaménagement de la partie "Protégez-vous des logiciels malveillants" et ajouts annexes.[modifier le wikicode]

- Cette partie me semblait mal informée (par ex. "vous pouvez utiliser plusieurs antivirus en même temps" qui est une erreur en terme de sécurité informatique). A partir de ce constat, j'ai tenté de la compléter et la synthétiser, tout en restant généraliste selon le mode employé dans les autres sections. Vu les bouleversements apportés, relecture et correction ne peuvent être que bénéfique.

- Ajout de l'extension "Noscript" dans "Protégez-vous du contenu intrusif et de la publicité" et dans "À l'aide ! / Quand je charge une page, l'ordinateur s'emballe et il gèle. Comment éviter ça ?".

Utilisateur:Lambda, 18 Janvier 2009


Suppression d'un passage[modifier le wikicode]

== Protégez votre connexion à Internet ==

Selon le système d'exploitation utilisé et les logiciels installés, certains ports TCP ou UDP permettent à certains logiciels d'accéder à des ressources de votre ordinateur. Il existe des protections contre ces attaques.

=== Protection par pare-feu ===

Vous pouvez installer un pare-feu (''firewall'' en anglais) qui filtrera les connexions. Celui-ci contrôle quels ports et protocoles (TCP, UDP, IGMP...) peuvent passer et dans quelle direction.

Il peut être matériel ou logiciel :
;Pare-feu matériel:Un pare-feu peut être inclus dans certains matériels de connexions, dont certains modems ADSL fournis par les fournisseurs d'accès...
;Pare-feu logiciel:Il filtre les connexions au niveau du pilote de connexion réseau. L'utilisation d'un tel logiciel peut légèrement rallonger les temps de connexion, mais permet souvent une configuration plus facile que celle d'un matériel.

J'ai choisi de supprimer ce passage rédigé par DavidL pour plusieurs raisons :

  • Le sujet est trop technique ("TCP", "UDP", "IGMP"...). Configurer un firewall correctement est une vraie tâche d'administrateur. Il ne faut pas donner "l'illusion de la sécurité" en laissant penser qu'installer quelque-chose suffit.
  • Cela ne concerne d'ailleurs pas l'utilisateur du navigateur (ou de la machine). Je ne veux expliquer ici les bonnes pratiques à adopter par l'utilisateur uniquement (c'est lui qui choisit ses mots de passes et ses extensions). La configuration de l'accès internet n'est pas son problème (tout du moins ici). Par contre, on pourrait tout à fait imaginer ce passage dans un livre sur l'installation d'un réseau à domicile et d'une connexion Internet : j'ai déjà écrit une partie.

Je ferai donc simplement mention du sujet, comme avec l'anti-virus. En espérant que DavidL comprendra ma décision (et qu'il souhaitera se lancer dans le prolongement de ce livre).

Sub 27 septembre 2008 à 18:30 (CEST)