Discussion:Histoire de France/Avant l'arrivée des Celtes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article ne tient pas compte des informations scientifiques disponibles depuis longtemps.

L'étude de l'histoire de l'A.D.N. démontre que la plus ancienne population de "Cro-magon" d'Europe est celle des Basques (ou Vasques, il y a 40.000 ans). Il est donc impossible que leur arrivée sur le sol européen ait été effectué via le Moyen-Orient.

L'article ne mentionne pas le Dryas Récent, ce bouleversement climatique majeur qui démarra il y a environ 12.500 ans et qui influença énormément le destin des populations européennes.

D'autre part, s'il l'on peut effectivement parler d'invasions germanique ou romaine, rien ne permet de dire que les Celtes sont des envahisseurs (comme indiqué à la fin de l'article). Extrêmement proches des Scythes au niveau culturel, les Celtes sont des représentants ouest-européens d'une culture qui couvrait autrefois toute l'Europe, depuis l'Ecosse jusqu'au centre de la Turquie, d'une manière identique à ce qui existait en Amérique avant l'arrivée de C. Colomb. Il n'existe pas non-plus de trace historique permettant de penser que les Celtes se sont adonnés à des massacres et des mises en esclavage de populations européennes (ou "françaises"). Le terme d'envahisseur ne peut décemment pas leur être attribué et il est tout aussi indécent de les associer aux Germains ou aux Romains.

Rien ne permet non-plus de penser que les Celtes sont responsables des alignements de Carnac ou des constructions mégalithiques, les découvertes (déjà anciennes) effectuées à Gobekli Tepe ou Gunung Padang démontrent plutôt que ce sont des populations pré-dryassiennes qui seraient à l'origine des constructions mégalithiques et des alignements de menhirs.

Je suggère une réécriture complète de l'article en tenant compte des avancées scientifiques des trente dernière années.