Discussion:Initiatives éco-citoyennes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Création de ce wikibook[modifier le wikicode]

Voila, j'ai créé la page de garde du Wiki-Livre ... à vous de jouer maintenant !

je profite de cette page pour proposer les initiatives qui m'intéressent :

  1. l'action de la coopérative enercoop
  2. le compostage collectif de proximité à travers le cas de compost citoyen ou compostri
  3. recyclage des huiles usagées à lille SCOP GECCO mais bon c'est une entreprise même si le côté lucratif n'est pas évident

Nico

Bonjour Nico et salutations et bienvenue à toute l'équipe. Merci pour ce début de page qu'il va falloir illustrer et compléter..
Suggestion pour Nico et tous ceux qui contribueront à ce travail : En signant chaque message (tel que celui qui est ci-dessus), on crée un lien direct vers sa page de discussion et on permet au logiciel de nous alerter (la prochaine fois qu'on se logge (avec son mot de passe) ce qu'il ne faut pas oublier de faire quand on modifie une page) si quelqu'un nous a laissé un message. Pour cela, il faut signer en cliquant sur le 11ème bouton qui se trouve à peu près au milieu de la barre de boutons, au dessus de la fenêtre qui s'ouvre quand on passe en mode "travail". Notez que la signature est automatiquement accompagnée de la date et heure qui permet de ne pas trop perdre le fil des discussions
Pour voir - à titre d'exemple - cette réponse est construite (en terme de syntaxe "informatique"), cliquez en haut de cette page sur l'onglet "modifier", et observez.. Il ne vous reste qu'à imiter ou user de votre intuition.. Je me suis permis d'ajouter quelques éléments à votre page de garde, que vous pouvez modifier et améliorer comme vous le souhaitez. A enrichir et compléter, sans excès : "ce qu'il faut, là où il faut, clairement exposé.. A vous de jour "
Ecocitoyennement vôtre --Lamiot 20 octobre 2009 à 21:19 (CEST)
Notez qu'en tapant deux fois le signe : en début de réponse (je l'ai fait ici pour vous montrer), on forme une sous-fenêtre qui permet au lecteur de distinguer une réponse à une réponse (comme dans wikipédia et d'autres wikis construit sur le même "moteur". Simple et pratique. --Lamiot 20 octobre 2009 à 22:05 (CEST)

Forme et mise en page[modifier le wikicode]

Rebonjour.. je me suis permis de faire encore quelques ajouts, mais la mise en page n'est pas encore très agréable. Un beau titre (ce peut être une image bandeau faite dans photoshop, chargée sur wikimédia commons, puis importée sur la page).
Un peu de couleur (discrète et bien placée) serait également bienvenue. Ce n'est pas le plus urgent, mais ca peut donner envie de lire et améliorer les textes qui vont apparaître dans l'intro et les chapitres, et on a le droit de se faire plaisir aussi.. Y aurait-il un artiste ou graphiste dans la salle ?
--Lamiot 20 octobre 2009 à 22:05 (CEST)


Petit truc: il peut être sympa de mettre un "retour" ou "page d'accueil" en fin de page, afin de naviguer plus facilement sur notre Wikibooks. Voir Syntaxe:

Retour

Pauline.dac) 15 janvier 2010 à 17:12 (CET)

Remarque sur le titre[modifier le wikicode]

Bonjour, vous dites dans l'introduction que vous vous intéressez spécifiquement aux déchets et à l'énergie ; deux concepts qu'il serait intéressant de cerner et repréciser, histoire de vérifier que chacun mette la même chose derrière les mêmes mots dans ce wikibook. et peut-être faudrait il alors que le titre du wikilivre précise ce "centrage", car les initiatives écocitoyennes peuvent aussi concerner d'autres domaines (transport, alimentation, solidarité, commerce éthique ou équitable, etc. )
--Lamiot 20 octobre 2009 à 22:05 (CEST)

J’ai tenté de modifier le titre pour qu’il soit plus explicite sur énergie et déchets (en page « modifier »), mais pour modifier le titre global du livre, la procédure semble être plus compliquée.
Je vous laisse réagir et faire d’éventuelles contre-propositions, et je laisserai ensuite le coordinateur se charger de la modification finale du titre.
--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:12 (CET)
Re-Bonjour.. Remarque n° 1 : une autre solution pourrait être de ne pas changer le titre, mais de ne créer pour l'instant - et pour vous - qu'un premier chapitre "intitulé « Initiatives éco-citoyennes dans le domaine de l'énergie et des déchets », lequel est à découper en sous-chapitres correspondant aux grandes catégories d'initiatives.
Sinon, quand vous êtes sur la première page du livre, il y a en haut de page un onglet "renommer" ... Je vous laisse voir la suite.
N'hésitez pas à explorer les fonctions des Wikis, elles sont généralement assez intuitives et bien faites, car faites par ceux qui les ont conçu pour leurs propres besoins qui sont probablement similaires aux vôtres.. Et elles peuvent être améliorées selon vos souhaits si la "wiki-communauté" des juge pertinents.
Remarque n°2 : En tant que futur lecteur potentiel de votre ouvrage, je lirais volontiers aussi un chapitre un peu général sur ce que sont les motivations des citoyens (selon vous ou selon eux) qui décident d'ainsi prendre leur avenir en main... Non ? En attendant, faites comme eux et lancez vous (les wiki autorisent les erreurs, les retours en arrière, les modifications importantes ou subtiles, ne craignez rien et découvrez cette nouvelle forme d'intelligence collective)--Lamiot 26 octobre 2009 à 22:46 (CET)

Florent, j'ai cherché l'onglet "renommer", mais pas trouvé... Ne serait-il pas accessible uniquement à celui qui a créé le wikibook (donc à toi) ?
Concernant le titre, je propose de retenir ce que j'avais proposé dans la note de présentation du travail, à savoir "Les engagements citoyens innovants en matière d’énergie et de déchets". Florent, je te propose d'attendre quelques temps, voir si nos chers étudiants ont d'autres propositions encore plus meilleures, ou s'ils se rallient à celles-ci, et on (tu ?) fera la modif le moment venu --F Moreau Lille3 27 octobre 2009 à 23:13 (CET).

Ce n'est pas moi qui ai créé ce livre, mais j'ai bien un onglet "modifier". Je vais donc le tester, après avoir encore laissé à tous un peu de temps pour un titre encore meilleur si qq'un a une bonne idée. Que pensez vous de "Initiatives et engagements éco-citoyens en matière d'énergie et de déchets" (un peu long?), ou "Énergie, déchets et écocitoyenneté" (moins clair ?) ou "Énergie, déchets et innovation écocitoyenne" .. ou ?--Lamiot 29 octobre 2009 à 13:52 (CET)

initiatives en matière d'énergie et déchets[modifier le wikicode]

Cher Coordinateur, et participants à l’aventure Wikilivre,
Je me permets de vous présenter quelques initiatives que j’ai trouvées intéressantes à vous communiquer. Deux initiatives éco-citoyennes qui s’axent sur les économies d’énergie et une autre sur la réduction des décharges sauvages des déchets. Les voici :

  1. Dans le cadre du renouvellement de l'agenda 21, la Mairie de Lille mène plusieurs actions en faveur d'économies d'énergie. L'initiative que je désire présenter s'adresse aux familles les plus modestes. Sachant que ces dernières sont davantage touchées par le coût énergétique, l'idée est d'accompagner les ménages les plus démunis à mieux consommer. Étant donné que, les appareils électroménagers les moins performants en matière d'énergie sont les moins chers, la Mairie souhaite inciter (de manière financière), ces familles à acquérir du matériel électroménager moins énergivore (a++...)
  2. Les Eoliennes Citoyennes.
    L'initiative nous vient de Belgique, à Houyet plus précisemment à 100 kms de Bruxelles.
    Vent d'Houyet est une association créée en 2001 par Bernard Delville (palme de l'environnement en énergie renouvelable).
    L'idée des éoliennes citoyennes, est que les éoliennes appartiennent aux citoyens. En fait, ce mouvement permet aux citoyens de réduire leur facture énergétique en devenant copropriétaire d'une éolienne dans leur commune. Donc, au lieu de voir fleurir des parcs éoliens devant leurs fenêtres et dont la production leur serait revendue ensuite au prix fort, les citoyens investissent ensemble dans des petites unités de production, capables de répondre à leurs propres besoins. Le principe étant que l'économie locale reste dans la ville et que le territoire et le gisement gratuit sont des biens de la collectivité, à elle d'en bénéficier en priorité. Partager le paysage= Partager les richesses.
    NB: Dans le même esprit, nous pouvons parler des « Rebelles de Schonau » qui est une coopérative de production d'électricité. (Après l’accident de Tchernobyl, le village de Schonau décide de partir en campagne contre le nucléaire. Pour mener à bien le projet, les habitants décident de racheter le réseau de distribution électrique de la commune. En 1997, après 2 referendums locaux et malgré des offres d’achats démesurés, les "rebelles de schonau" réussissent enfin à devenir propriétaires de leur réseau de distribution.)
  3. Initiative déchet: Un réseau contre les ordures en Estonie.
    Un certain Mr Rainer Nolvak, a décidé de mettre ses compétences informatiques au service de l’écologie : il s’est servi du site Google map pour détecter les décharges sauvages en Estonie. Puis il a créé un site internet et a recruté plus de 40 000 volontaires qui, en une journée, ont nettoyé toutes les décharges détectées en ramassant quelques 10 000 tonnes d’ordures. Il vient de créer un logiciel pour partager son expérience avec le reste de la communauté internationale.

--Pauline.dac 21 octobre 2009 à 12:07 (CEST)Pauline.dac

attention Pauline (et tous) à ne pas réduire « énergie » à « économies d’énergie », il y a aussi le volet « énergies renouvelables » !
--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:15 (CET) ; on pourrait même s'intéresser aux initiatives de réduction de la pollution lumineuse (ex opération Jour de la nuit, qui sont une initiative citoyenne, lancée par des des astronomes, puis associations impliquées dans la protection de l'environnement et la citoyenneté (Agir pour l'environnement), et qui comprennent un volet "réduction du gaspillage énergétique).--Lamiot 30 octobre 2009 à 09:35 (CET)
Bonjour et merci Pauline.. .
Intéressant, à intégrer dans un cadre global (chapitres par type d'action ou d'énergies /sous-chapitre (selon pays, objectifs ?, etc. ) qui serait organisées comment dans quel sommaire ... ?). Suggestion utiliser une carte heuristique pour organiser les chapitres (quitte à modifier ensuite) et transformez vos pistes ci-dessus en pages du wikibook (je vous laisser voir comment les organiser).--Lamiot 21 octobre 2009 à 15:19 (CEST)
bonsoir, pour ceux qui n'arriverait pas à trouver des initiatives je vous conseil le site des reporterre (blog france 5) de 2008 et 2009 pour retrouver quelques unes des initiatives qui rentrerait dans les critères de notre livre. Personnellement j'ai de gros problème avec "ma connexion" internet car elle plante souvent donc pour le moment difficil de faire des recherche qui aboutissent.( http://blog.france5.fr/LesReport-Terre2009/index.php/ et http://blog.france5.fr/LesReport-terre/index.php/2008/09/18/78674-remerciements)

voila bon courage à tous--Fabien.selo 21 octobre 2009 à 20:12 (CEST)

Bonsoir, voici quelques initiatives éco-citoyennes:

-Coopérative de panneaux solaires dans le Maine et Loire: : Investir individuellement dans le solaire photovoltaïque n’est pas simple et limité aux moyens financiers et à la surface de toiture disponible. Un ensemble d'acteurs publics (communes, collectivités ) et privés (associations, particuliers) ont créé une coopérative afin de valoriser un bâtiment public, "propriété de tous" en y installant une micro centrale solaire. http://www.energiespartagees.org/

-Des bacs à compost financés par la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut : Cette collectivité propose aux habitants des 39 communes d'adopter le compostage pour les déchets de cuisine, du jardin... Tout cela dans le but de réduire le poids des poubelles et de pouvoir conserver sa Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères à 0%. L'agglo apporte 50% du coût du composteur ; l'ADEME 20 %. Il reste 30 % à charge pour le citoyen soit 20 € pour un bac à compost de 1000L. Une formation par des maîtres composteurs est proposée gratuitement aux futurs composteurs. http://www.agglo-porteduhainaut.fr/Environnement/Compostage.html

-Le Pédibus à Lille : Le Pédibus consiste à conduire à pied ses enfants et leurs copains jusqu’à leurs écoles, à tour de rôle entre parents. Le Pédibus fonctionne comme un vrai bus, selon un itinéraire déterminé par les parents, avec des arrêts marqués au moyen de panneaux par la collectivité, à des horaires choisis selon les besoins des familles et affichés. (Je ne sais pas pour le moment si cette initiative fonctionne) http://www.mairie-lille.fr/fr/Cadre_de_vie/Brochures/pedibus/downloadFile/file/pedibus2006web.pdf?nocache=1171586655.8

-Vélo-taxi à Valenciennes : Je dois me renseigner sur cette initiative.

StéphanieD


Bonjour à tous,

Voici une présentation rapide d'une initiative éco-citoyenne concernant l'énergie. Cette initiative est assez particulière car s'articule en plusieurs associations présentes sur le territoire national.

HESPUL est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 ». Cette association a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Une partie importante des actions de l'association concerne l'énergie photovoltaïque qu'elle cherche à développer en France. De nombreuses associations ont rejoint cette acteur national considéré comme la première association pour la promotion du photovoltaïque.

Ainsi elle contribue à informer l'ensemble des citoyens sur le photovoltaïque en particulier grâce à son site http://www.photovoltaique.info/. D'autre part, son réseau d'associations régionales lui permet d'être un partenaire de proximité.

Solaire en Nord est une de ces associations partenaires à laquelle nous nous intéresserons et qui s'attache à promouvoir l'installation de panneaux solaires chez le particuliers sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais.

--David Barre 22 octobre 2009 à 15:19 (CEST)

Bonsoir les gens! J'ai trouvé plusieurs initiatives, pour le moment j'en publie 2, je voudrais approfondir les autres.

La première nous vient des Hauts de Seine (Sceaux).La ville envisage de transformer une ancienne maison de garde barrière en maison expérimentale à énergie positive, celle ci sera accompagnée d'une serre et d'un jardin durable à vocation pégagogique sur la maitrise de l'énergie, l'environnement et l'éco citoyenneté, c'est à dire que les scolaires pourront visiter les installations modèles et le jardin sera accessible au public..De plus, la réhabilitation de cette maison a également une vocation incitative à mettre en oeuvre des solutions durables pour l'habitat.noton que cette maison sera équipée d'un système de récupération d'eau de pluie et d'une éolienne.

La seconde initiative nous vient de l'association Surfrider Foundation Europe qui organise tous les ans depuis 15 ans un Week End éco citoyen afin de protéger le littoral, les rivières, les lacs, cela consiste en un nettoyage des plages... afin de sensibliser la population (citoyens, pouvoirs publics...) sur la question des déchets. Leurs initiatives sont réalisées dans le monde entier (EU, Australie, Japon...).

Emilie F

Salut à tous,

Deux demarches intèressants sur le recyclage de sac plastiques, dans le pays du Sud. Les deux reutilissent les sacs plastiques usagés pour faire des eco-chaussures , eco-sacs, entre autres. C'est la mode du recyclage!!! Very trendry!!! Important de vous dire, que derrières ces demarches il y a de la creation d'emploi, là où la possibilité de travailler, surtout pour le femmes, n'est pas très evident. C'est le cas de l'Inde où on trouve une entreprise qui s'appel CONSERVE (http://urbanhealthupdates.wordpress.com/2009/05/11/conserveindia-bags-from-recycled-plastic/ ; http://www.greenmuze.com/green-your/fashion/1102-trashy-trends-from-india.html). En Bresil, on trouve un demarche un peu similer (http://botasdacca.blogspot.com/). Important de vous dire que le mieux serait de pas générer une telle quantité de sacs plastique usagés, mais dans les pays du Sud le context économique, social, historique, etc et totalement different. A vous de juger.

Juangui

Salut à tous!! Je me suis lancé dans la recherche d'initiatives éco citoyennes et pour moi c'est pas évident si on veut vraiment que cela parte des citoyens mais bon j'ai fini par trouver :

Ce sont les journées d'actions achats futés=moins de déchets organisés par les fédérations locales de Nature Environnement.
L'objectif est d'informer les consommateurs et les inciter à choisir les produits générants moins de déchets en se déplaçant directement devant et dans les Hypermarchés (affichettes dans les rayons, caddie "mini-déchets" et "maxi-déchets", brigade d'intrevention des déchets, ...)

Cette initiative semble s'inspirer de l'initiative Dégage ton emballage initié par Charles VIEUDRIN (co-créateur de l'association pour la transparence dans le traitement des déchets). Malheuresement je n'est trouvé que peu d'informations sur cette opération. Voila bon courage à tous

--Arnaud blondel 31 octobre 2009 à 15:18 (CET)


Bon après avoir menacé de mort une bonne dizaine de fois mon PC, j'arrive enfin à poster ici.
Comme Arnaud, je pensais aux actions de l'association "dégage ton emballage" qui un peu comme en Allemagne ou en Belgique incite les consommateurs à se décharger des emballages superficiels entourant leurs achats, aux caisses des magasins.
Dans un esprit un peu similaire à celui de "Vent d'Houyet" dont Pauline à déjà parlé plus haut, il existe en Allemagne des associations de personnes se regroupant en "Baugruppen" afin d'acheter des terrains pour y construire un immeuble, par exemple à Fribourg (souvenir souvenir^^) l'un des batiments du quartier Vauban a été construit par un baugruppen.

Toujours en matière d'éco-quartier, celui de la ville de Culemborg au Pays Bas, qui a la réputation d'être l'un des plus aboutit d'Europe. Ce quartier est né de la volonté d'une personne Marleen Kaptein.
En 1992 le gouvernement publie un plan pour construire 800 000 logements en vingt ans, ce plan quasi vide de considération écologique déplait à Marleen Kaptein qui aidée d'urbanistes et d'architectes présente un projet d'éco quartier. Puis une la fondation "EVA Lanxmeer" est crée pour porter le projet...
J'ai trouvé un site qui présente un peu cela http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=136 (il en existe surement de plus complet cela dit).

Morgan 2 novembre 2009 à 12:51 (CET)


Salut les gens!!!

J'ai pensé à une initiative assez originale qui pourrait introduire notre wikibook, mais il faut voir si le coordinateur et Mr moreau l'accepteront.

L'initiative est dans le cadre de réduction de la consommation d'énergie et faire changer les comportements. depuis l'année dernière, plusieurs membres de la promotion se réunissent certains soir dans Lille afin d'éteindre les lumières et les néons des enseignes des magasins (sans dégradations, juste en baissant un loquet). Nous ne sommes pas les seuls à le faire mais de plus en ples de magasins ont décidé de ne plus allumer leurs lumières le soir. Il n'y a pas forcémént matière à developper cette initiative mais cela peut être en préambule de notre wikibook.

--Arnaud blondel 15 novembre 2009 à 15:51 (CET)

Une petite denière initiative pour la route. Elle traite encore une fois des déchets. Il s'agit de l'association lyonnaise ArtsGens qui a pour but de retrouver une fonction à des déchets industriels et de sensibiliser le grand public à la nécessité et aux avantages du recyclage en utilisant des moyens créatifs et artistiques. Elle mélange art et écologie selon ces mots. On peut citer dans ces actions entre autres :

  • les ateliers artistiques hebdomadaires et nomades de recyclage de déchets en objets artistiques et/ou de décoration
  • les recyclowns qui organisent des spectacles afin de sensibiliser notamment les plus jeunes à la réduction de déchets et au tri

On aussi citer notamment son concept de fleurs recycleues qui sont des modules de tri explicatif fabriqués à partir de matériaux de récupération utilisés dans les entreprises, les écoles, expositions, ....

--Arnaud blondel 18 novembre 2009 à 18:37 (CET)

Initiatives non retenues[modifier le wikicode]

Bonjour à tous !

Mon rôle, outre la recherche d'initiatives à travers le monde, dans la création de ce wikibook est de recenser les initiatives que vous, chers contributeurs, n'aurez pas retenues dans le but de les développer sur une page concernant les initiatives déchets... N'oublions pas : 1+1+1+...+1 (13 fois) doivent nous donner plus que 13 ! Bref, je vous écris ici pour vous demander (de la part de Thomas Ragazzi, dont la contribution sera équivalente à la mienne mais concernant l'énergie, et moi-même) de nous faire parvenir au plus vite vos idées (en précisant celle que vous aurez retenue) afin d'éviter le travail de dernière minute, et qu'on puisse avoir le temps de sélectionner, rédiger et présenter un ensemble sympa ! Pour ce faire, j'avais pensé à 2 possibilités :

- soit, dans le cas ou vous auriez déjà un (ou des) document(s) sur l'initiative, de nous les envoyer par mail

- soit, s'il s'agit de liens internet, ou d'un lieu spécifique + nom de(s) la personne(s) à l'origine, etc. (cf. intervention de pauline.dac ci-dessus), de les écrire sur cette page.

Et en retour, pas de problème pour procéder de la même façon si je trouve des contenus intéressants.

Merci d'avance !

Cécile vavasseur 21 octobre 2009 à 21:35 (CEST)Cécile

attention ! dans un premier temps, tout le monde ou presque (en tous cas les 13 + Thomas et Cécile, + Xavier et Antoine dans une certaine mesure) a le même rôle, c’est-à-dire trouver le plus d’initiatives possibles. Ensuite on fait le tri et Thomas et Cécile s’occupent des initiatives « intéressantes mais moins que les 13 ».
--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:21 (CET)


une initiative non retenue : lilas auto partage, service de location de voitures partagées, leur site http://www.lilas-autopartage.com/

--Poison 22 octobre 2009 à 15:16 (CEST)

Lilas, « initiative non retenu »… pas si sûr suite à mes remarques… je la laisse dans la liste pour l’instant !
--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:21 (CET)


Je vous propose de
- revoir notre vocabulaire, en désignant pour le moment par « initiatives non retenues » celles qui sont « hors sujet »
- reporter à plus tard le tri entre les 13 initiatives qui seront détaillées (4-5 pages) et les « initiatives supplémentaires » qui seront présentées en 10 à 20 lignes dans les parties ad hoc
- considérer que, dans cette première phase de réalisation, toutes les initiatives « retenues » peuvent potentiellement être dans les 13. On fera le tri ensemble par la suite, avec l’objectif d’avoir un bon équilibre dans les 13, qu’en dites-vous ?
- mettre votre nom derrière les initiatives que vous mettez en ligne (comme je l’ai amorcé... et même si l’historique permet de retrouver les choses, ça sera peut-être plus simple) afin de conserver une forme de « propriété » de la proposition, l’idée étant que le rédacteur principal d’une proposition retenue dans les 13 puisse être celui qui a apporté l’idée le premier (ceci afin d’éviter les conflits potentiels dans la répartition de ces 13 au sein de la promo)
--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:11 (CET)

Evolutions futures de la gestion écocitoyenne des déchets et de l'énergie[modifier le wikicode]

Bonjour à tous amis wikibookiens. Afin de continuer dans la veine de quête d'information, si jamais vous tombiez lors de vos recherches sur les futures actions écocitoyennes en matières de gestion de déchets n'oubliez pas que deux étudiants sont chargés de les présenter, à savoir moi (Xavier) pour les déchets et Antoine pour l'énergie. Ne les gardez pas pour vous ni ne les mettez pas de côtés, faites tourner :D

Xavier

idée de Steph : payer la collecte des déchets au poids => incite à limiter la production de déchets

Efficace et pourtant si simple[modifier le wikicode]

Voici les quelques initiatives que j'ai retenues pour le moment
  • Sociedade Do Sol, où littéralement Société du Soleil, est une ONG Brésilienne fondée par Augustin T. Woelz. Elle a pour principal but de promouvoir l'énergie solaire à travers tout le pays.
    La réelle inovation de cette initiative tient en un simple guide, guide qui permet en effet de se construire son propre chauffe eau solaire (avec l'aide de moniteurs de l'ONG si besoin il y a)avec des matériaux bons marchés. Le Chauffe-Eau Solaire Bon Marché (CESBM) est une technologie adaptée au pays tropicaux et sub-tropicaux car elle ne supporte pas le gel (cqfd matériaux bons marchés).
    [1]
  • Le bourg de Natashquan, nous sommes ici sur la côte nord du Québec, les paysages sont somptueux et la nature est ici omniprésente. Problème toutefois, ce village de 264 habitants n'est toujours pas équipé de service permettant le recyclage des déchets, son isolement semble en être la principale cause.
    Un groupe de citoyens a donc décidé d'utiliser le service postal ainsi que les véhicules des usagers pour acheminer ces déchets au sein d'un centre de tri. Le service de courrier effectue sa tournée toutes les 2 semaines à Natashquan et repart donc remplit de déchets recyclables, de même pour les citoyens, qui sont souvent munis de pick-up ou 4x4 dans ces régions, en profitent lorsqu'ils doivent rejoindre la "ville" pour transporter les déchets de la communauté.
    [2]

J'ai encore d'autres initiatives sous le coude sur lesquelles il faut que je me penche ...
--Romain C 22 octobre 2009 à 15:34 (CEST)


Pour ceux qui n'arrive vraiment pas à trouver des initiatives, je vous conseil les journaux l'âge de faire et la brique. Pour l'age de faire la consultation est gratuite sur internet, http://www.lagedefaire.org/ et sinon ces journaux peuvent se trouver sur le marché de wazemmes et dans quelques bars alternatifs.

bonne recherche--Fabien.selo 23 octobre 2009 à 19:49 (CEST)

Sources d'informations[modifier le wikicode]

Je vous propose de lister ici vos meilleures sources.

- Reporterre et l’âge de faire me semblent effectivement de très bonnes sources.

- Je vous propose aussi le magazine « Silence ! ». J’en ai quelques exemplaires à la maison que je peux ramener à Lille et que je peux prêter (si quelqu’un a l’occasion de venir les chercher au Conseil régional car on ne se revoit pas avant un moment). La MRES est sans doute aussi abonnée, voir son centre de doc.

- Courrier International : le hors série "la vie meilleure - mode d'emploi" d'oct-nov-déc 2009 devrait vous donner des idées et sources d'inspiration

- Politis est également une très bonne lecture

- Plus proche de nous, le nouveau journal chti "babelle" pourrait également vous inspirer

Je vous propose de ne plus lister les idées d'initiatives de façon éparse dans cette page de discussion, mais de le faire dans le livre, comme je l'ai amorcé en reprenant et en triant vos idées.

Bonnes lectures !

--F Moreau Lille3 26 octobre 2009 à 11:41 (CET)

D'autres sources intéressantes:

- 80 hommes pour changer le monde, livre de S. Darnil et de M. Le Roux, très intéressant quoique centré plus vert des entreprises vertes. Ils ont un site internet retracent leur voyage, http://www.80hommes.com/

- le tour du monde des énergies, livre de B. Antoine et E. Renaud au même éditions (JC Lattès, éditeur intéressant) http://www.promethee-energie.org/

- http://www.zurbains.com/, site d'informations intéressant, à creuser

- http://www.journalmetro.com/, idem

- http://fr.alternativechannel.tv/communication-durable/ , idem

voilà, j'espère que tout le monde trouvera son bonheur dedans, ;b

--Fabien.selo 27 octobre 2009 à 11:30 (CET)

Informations accessoires, mais contextualisantes[modifier le wikicode]

Quelques pistes et éléments de cadrage concernant le contexte déchets 2007-2008 : voir

précision sur le sujet[modifier le wikicode]

bonjour,

j'aurai voulu savoir quelles démarches précises nous pouvons mettre dans le livre. Concernant les initiatives entreprisent par les collectivités, pouvons nous les faire apparaitre lorsqu'elles sont intéressantes concernant l'avenir? Car dans le futur ces initiatives devraient être amorcer par la collectivité mais seront utiles surtout aux citoyens. (exemple la pesée des déchets, chaufferie biomasse à narbonne...)

Puis en ce qui concerne l'intitulé du sujet, pouvont nous faire entrer une conctruction d'une maison par un particulier qui installe différents types d'énergie renouvelables pour que son batiment soit à énergie positive? (exemple: un couple faire construire un maison en bois avec une isolation en terre crue près de grenoble. Ils installent des panneaux solaires evidemment, photovoltaiques et thermiques, une pompe à chaleur air-eau, un puit canadien, un poele à bois et récupère l'eau de pluie) Je pense que cela peut être un bon exemple d'initiative concernant l'énergie et les économies d'énergie que tout le monde peut faire avec un minimum d'investissement. elle montrerait tout les types d'énergie qui peuvent intervenir dans une maison.

Ensuite concernant les différents labels disponibles sur l'efficacité énergétique, pouvont nous les décrire pour pour montrer qu'il existent des instruments, pas toujours visibles, pour évaluer les consommations d'énergie.

Enfin, si des initiatives ont tellement marchés et que la personne à l'origine à crée son entreprise, est-ce possible de la décrire dans le livre?

merci de votre éclaircissement

 --Fabien.selo 27 octobre 2009 à 10:51 (CET
Comme dit un grand pédagogue (dont j'ai oublié le nom), "la pédagogie, c'est l'art de la répétition". Je vous invite donc à revenir à la note que je vous ai donnée et qui doit servir de base, de cadre de référence à votre travail. Relativisons : j'avoue que cette notion "d'écocitoyenneté" et "d'engagement citoyens" n'est pas forcément claire ou comprise de la même façon par tous. Je me permts donc de reprendre quelques extraits de ma note. Le sujet d'abord : "Les engagements citoyens innovants en matière d’énergie et de déchets". "Il présentera un ensemble d’initiatives éco-citoyennes, c’est-à-dire des initiatives relatives à la protection de l’environnement, et qui impliquent les citoyens. Elles peuvent être portées par un groupe de citoyens, une association, ou par un organisme tiers (institution, collectivité, acteur économique,…), mais elles concernent et impliquent directement des citoyens, engagés de façon collective et volontaire au sein de l’action."
Je vous invite surtout à retenir la question de l'engagement collectif des citoyens comme un critère indispensable pour sélectionner les exemples à retenir.
Sur la base de ce critère, je ne souhaite donc pas retenir les initiatives de collectivités qui CONCERNENT des citoyens mais ne les IMPLIQUENT pas, ne les font pas S'ENGAGER (donc exit vos exemples de chaufferie biomasse et de pesée des déchets), et de ne pas retenir non plus les initiatives INDIVIDUELLES (donc exit votre exemple de maison individuelle passive). Exit aussi les descriptions de labels, les créations d'entreprises.
Par contre, de l'habitat passif créé dans le cadre d'un habitat partagé : OK. Une chaufferie bois créée par des citoyens qui s'associent en coopérative : OK. des individus qui créent une association pour développer une action écocitoyenne, qui marche tellement bien qu'ils créent ensuite une société coopérative pour la développer : OK. Est-ce que ma méthode de tri de vos propositions vous semble plus claire ? N'hésitez pas à me re-questionner si ce n'est pas le cas. C'est essentiel que nous nous comprenions bien sur ce point, pour que vous puissiez rechercher des exemples que je valide plutôt que des exemples que je recale !
--F Moreau Lille3 27 octobre 2009 à 23:35 (CET)

On tente de sauver la planète ?[modifier le wikicode]

Tout le monde connait le célèbre jeu Sim city où il faut gérer une ville et l'aider à se développer , "et si on tentait de faire un jeu au développement durable" , c'est ce que ces scientifiques Bordelais ont mis en place avec le jeu : clim city . On se retrouve donc aux commandes d'une ville de 115000 habitants , et l'objectif est celui des pays industrialisés: le facteur 4, c'est-à-dire diviser par quatre à l'horizon 2050 les émissions de gaz à effet de serre . Le "gamer éco citoyen" possède ainsi 50 tours pour mettre en place son plan climat . Une application libre et jouable gratuitement qui contient une réelle base de donnée contenant 300 documents écrits, vidéo et audio qui sont consultables et téléchargeables . "On a voulu que le jeu reste assez simple mais que la complexité des choix soit bien représentée". Une action libre et non lucrative d'information et de sensibilisation innovante , comme le disent ses concepteurs : " On veut montrer que la lutte contre le changement climatique est une action collective et que tous, entreprises, politiques et citoyens, nous avons un rôle à jouer". A noté qu'une version anglaise est en préparation .

Voila mon idée est balancée , c'est informatique , c'est innovant et ça peu informer et pourquoi pas changer les consciences...

--Alexandre.strache 2 novembre 2009 à 14:38 (CET)

Mais est-ce vraiment éco-citoyen ? Et il n'y a pas vraiment d'action derrière, de la part des joueurs. C'est plus du changement de conscience (attention, je ne dis pas que ce n'est pas important), j'ai peur que ça ne colle pas tout à fait au sujet --Xacox 2 novembre 2009 à 15:09 (CET)
Très innovant et ancré dans les nouveaux médias dit "virtuels". Informer sur le Développement Durable et en particulier sur les déchets et l'énergie, n'est-ce pas aussi le but de ce wiki ? ;o) David Barre 3 novembre 2009 à 14:20 (CET)

petit rajout[modifier le wikicode]

je voulais rajouter l'initiative de l'association ICARE mais je vois qu'elle a déja été signalé, comme elle est encore en l'état de projet j'ai recherché une initaitive similaire déja abouti et j'ai trouvé celle de Energies partagés qui je pense a inspiré ICARE et sur laquelle il y a plus de matière à commenter...

Sinon je sais que les projets d'éco habitat font débat mais j'en ai trouvé une intéressante qui mèle gestion collective des déchets et de l'energie. Le projet s'appele ECOCUMet porte sur la construction d'un ecoquartier avec une dimmenssion collective de l'habitat (2,3 familles par habitation) pour entre autres réduire l'impact de chaque foyer. Le projet comprend également un tri accru des déchets, compostage, récupération de l'eau ainsi que le développement d'energies renouvelable à l'échelle du quartier pour atteindre l'indépendance énergétique.

En espérant que ça serve...

Nico--Pierchon 5 novembre 2009 à 15:53 (CET)


travail en cour[modifier le wikicode]

lorsque vous voulez modifier un epartie veuillez mettre eun bandeau pour que l'on sache que vous le faite en ce moment avec

Attention : modification en cours !
link={{{link}}}

Un contributeur est en train de retravailler en profondeur cette page. Vous êtes prié(e) d'éviter de le modifier pour limiter les risques de conflit de versions jusqu'à disparition de cet avertissement. Merci.

. cela evitera que plusieurs personnes modifie la page en même temps!! bon courage à tous Fabien.selo 15 janvier 2010 à 16:44 (CET)

introduction[modifier le wikicode]

quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de l'introduction que j'ai faites? manque t-il des choses??


petit souci[modifier le wikicode]

j'ai voulu retirer notre brouillon et le mettre sur une autre page (modèle) ce qui fait que le brouillon apparait en premier et qu'il n'est pas possible de supprimer sur la page d'accueil. seulement je ne retrouve cette page modèle pour la supprimer!Fabien.selo 31 janvier 2010 à 17:22 (CET)

Illustrations effacées...[modifier le wikicode]

Bonjour. Je vois en consultant votre wikibook que beaucoup d'images ont été supprimées par marc.
Je suppose que c'est par ce qu'elles ne respectaient pas les règles de licences.
Rappel : L'idéal est soit de choisir une photo déjà existante sur Wikimédia commons (si vous en trouvez une qui corresponde à vos besoins d'illustrations, par exemple dans la catégorie Garbage pour le thème des déchets), ou soit de charger (importer un fichier) une de vos photos numériques personnelles sur Commons (en la catégorisant bien ou en créant une catégorie si vous le jugez nécessaire) ; dans ce cas, il faut qu'il n'y ait pas de visage reconnaissable sur la photo (ou il faut l'accord de la personne, qu'elle doit envoyer par mail à une adresse citée dans l'aide de Wikimedia commons), sans situation dégradante, etc. Ensuite vous pouvez intégrer l'image dans wikibook, sans problème. N'oubliez pas qu'il existe une aide en ligne sur commons aussi
--Lamiot 27 février 2010 à 18:45 (CET)


images[modifier le wikicode]

nous avons donc besoin d'images pour la partie dechets surtout pour illustrer d'un facon plus sympa! donc perte d'images pour les sujets let's do it, recycle tes fripes et compost!




Retour