Discussion:Japonais/Leçon 1/Correction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

19 janvier 2007[modifier le wikicode]

Bonjour,

ne pensez-vous pas que la technologie du wiki nous permet de nous affranchir de cette séparation embarrassante entre les énoncés et le corrigé. Je pense qu'on pourrait regrouper les 2 sans problèmes. En effet dans un livre, le "problème" est que notre oeil risque de "glisser" et voir la correction avt de répondre de soi-même. Or l'informatique nous permet d'éviter cela en cachant la réponse dans la même page.

Au contraire aller sur une autre page nous oblige à changer de page, donc risque de se "perdre", surtout s'il devait commencer à y avoir beaucoup d'exercice pour retrouver la bonne correction, puis ensuite revenir en arrière et retrouver la ligne où on était, sans compter la perte de temps éventuel et de bande passante pour les petites connexions qui doivent charger une page complète pour quelques mots de correction effectifs. Je dirais donc que c'est chiant déjà dans un livre papier de devoir aller à la fin du livre pour trouver les réponses, alors si sur support électronique où on pourrait éviter ça, on se met à faire la même chose...

Voici donc ma "solution" au problème:

Les Formes en Japonais
français japonais
je comprends
Wakarimasen
j'ai compris
Wakarimasen deshita

Et:

Traduire en français :

  • nihongo ga wakarimasen:

Etc.

Notez que je pense qu'il existe une utilité à la page de correction séparée: pour l'impression. Si quelqu'un veut imprimer les cours et en faire -- en quelque sorte -- vraiment un livre papier, il préférera sûrement avoir les corrections sur une page séparée pour ne pas les voir sans le vouloir. Ceci dit, je pense que les 2 méthodes peuvent coexister: les corrections cachées par une boîte déroulante dans la page d'énoncé elle-même avec une note donnant un lien vers une page séparée de correction pour les personnes souhaitant les voir séparemment (par exemple pour impression donc).

Poloch 19 janvier 2007 à 06:39 (CET)


Petit rajout après coup:

  • l'exercice 1 de la leçon Japonais/Leçon 1/Exercice n'a pas eu de correction.
  • Je viens de me rendre compte d'un nouveau problème de la page séparée: comme j'ai tendance à regarder les réponses au fur et à mesure que je réponds, et bien le fait de devoir aller sur une page séparé fait que mon regard glisse sur les réponses des questions suivantes auxquelles je n'ai pas encore répondu. La technique de la réponse dans une boîte déroulante que je préconise et appliquerai si d'autres sont d'accord avec moi n'a pas ce problème puisqu'on "déroule" les réponses une par une, au fur et à mesure qu'on répond.

Je pense donc de plus en plus qu'il est mauvais de faire une page de correction séparée sur ce superbe support wiki!

Poloch 19 janvier 2007 à 07:04 (CET)

P.S.: (oui encore, je sais, je suis chiant) pour les traductions, on pourrait même les inclure ainsi:

ce qui est encore plus joli. :-)

Je suis assez d'accord avec toi je te conseillerais de refaire les exercices de la première leçon comme tu voudrais qu'ils soit pour voir ce que ça donne sur un exercice complèt et si personne proteste tu pourra modifier les autres leçons. Duarna 20 janvier 2007 à 16:40 (CET)
Salut. J'ai donc suivi ton conseil. J'ai modifié les pages principales pour y rajouter les corrections sous forme de boîtes déroulantes cachées. Je n'ai pas supprimé la page de correction (et j'ai précisé après les exercices qu'un lien alternatif vers une page de correction séparée existait) comme convenu.
Je voulais aussi préciser qu'après quelques recherches, j'ai vu que le modèle de boîte déroulante sur wikipédia français ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Bo%C3%AEte_d%C3%A9roulante ) était plus élaboré que sur wikibooks français: Modèle:Boîte déroulante.
En effet, on peut modifier le lien "dérouler" à droite des boîtes, mais pas sur notre wikibook. J'aurais bien simplement modifié le modèle wikibooks, mais après des tests (en prévisualisation), je me suis rendu compte que pour permettre cela, la vraie modification est encore plus profonde en javascript sur MediaWiki:Monobook.js.
Je pense qu'on peut améliorer les boîtes déroulantes de wikibooks, et même encore mieux que sur wikipedia puisqu'on pourrait changer le lien "dérouler" ET "enrouler".
Ca permettrait notamment de pouvoir créer un modèle Modèle:Exercice à l'image de la boîte déroulante mais avec écrit par exemple "correction" à la place de "dérouler" et "cacher correction" à la place de "enrouler".
Sans être expert, et en me basant sur le monobook.js de wikipedia francophone, j'ai l'impression qu'on devrait pouvoir faire ça en modifiant toggleNavigationBar dans monobook.js ainsi:
function toggleNavigationBar(indexNavigationBar)
 {
    var NavToggle = document.getElementById("NavToggle" + indexNavigationBar);
    var NavFrame = document.getElementById("NavFrame" + indexNavigationBar);
 
    if (!NavFrame || !NavToggle) {
        return false;
    }

    var ShowText;
    var HideText;

    if (NavFrame.showtitle == undefined || NavFrame.showtitle.length == 0 ) {
    ShowText = NavigationBarShow;
    } else {
        ShowText = NavFrame.showtitle;
    }

    if (NavFrame.hidetitle == undefined || NavFrame.hidetitle.length == 0) {
    HideText = NavigationBarHide;
    } else {
        HideText = NavFrame.hidetitle;
    }

    if (ShowText == HideText) {
        return false;
    }
 
    // if shown now
    if (NavToggle.firstChild.data == HideText) {
        for (
                var NavChild = NavFrame.firstChild;
                NavChild != null;
                NavChild = NavChild.nextSibling
            ) {
            if (NavChild.className == 'NavPic') {
                NavChild.style.display = 'none';
            }
            if (NavChild.className == 'NavContent') {
                NavChild.style.display = 'none';
            }
        }
    NavToggle.firstChild.data = ShowText;
 
    // if hidden now
    } else if (NavToggle.firstChild.data == ShowText) {
        for (
                var NavChild = NavFrame.firstChild;
                NavChild != null;
                NavChild = NavChild.nextSibling
            ) {
            if (NavChild.className == 'NavPic') {
                NavChild.style.display = 'block';
            }
            if (NavChild.className == 'NavContent') {
                NavChild.style.display = 'block';
            }
        }
    NavToggle.firstChild.data = HideText;
    }
 }
Sur la page de monobook.js, il est dit de faire des essais sur notre monobook personnel. J'y ai donc copié la fonction en version modifiée, mais j'ai pas trouvé s'il était possible ensuite de faire des essais de modèle personnel utilisation ma fonction modifiée... Du moins si c'est possible, j'ai pas trouvé comment faire ça. Je veux bien donc qu'on me dise si on peut faire ça, ou bien tout simplement aussi, si un admin passe dans le coin et s'il peut valider et/ou corriger cette fonction puis mettre à jour monobook.js (si évidemment il trouve cette idée utile, ce que perso je pense. Il n'est jamais mauvais d'avoir plus de moyen de personnaliser.
Voili voilà pour mes idées. :-)
Poloch 21 janvier 2007 à 05:16 (CET)
Il faut que tu en parle à administrateur, moi je ne peux pas t'aider (lui demander directement sur sa page personnel pour être sur qu'il voit t'es propositions). Duarna 21 janvier 2007 à 14:31 (CET)
Sans doute que DavidL pourrait s'en charger. Je n'aime pas trop modifier quelque chose dans un fichier js central sans savoir ce que je fais (en l'occurence je vois pas ce qui permet dans le code présenté de modifier l'intitulé du bouton "dérouler"). Tavernier 21 janvier 2007 à 15:21 (CET)
Oki, je copie immédiatement ma proposition à cet admin.
Pour ce qui permet de changer l'intitulé dans ce code, je me suis basé sur le code présent sur wikipedia fr en l'améliorant pour qu'il puisse changer aussi "enrouler". Le principe est simple: NavigationBarShow et NavigationBarHide sont des variables définies un peu avant (je les ai pas copiées ici, parce que j'ai pas changé ça) initialisées aux valeurs "dérouler" et "enrouler". Le script modifié s'exécute à chaque fois qu'un changement est fait dans la boîte (quand on la crée, l'enroule, la déroule) et ça vérifie simplement si l'option hidetitle et showtitle ont été initialisées dans la balise navframe (laquelle est utilisée pour créer par exemple les boîtes déroulantes ds le modèle wiki; on pourrait alors réutiliser les navframe pour un modèle exercice). Si ces options ont été initialisées, hop on utilise ces valeurs à chaque exécution du script, sinon valeurs par défaut. :-)
Voili voilu.
Poloch 21 janvier 2007 à 16:44 (CET)
Bonjour. J'ai effectué la modification, et ça semble fonctionner. Les nouveaux paramètres du modèle sont showtitle ([ Dérouler ] par défaut) et hidetitle ([ Enrouler ] par défaut). --DavidL 22 janvier 2007 à 16:02 (CET)