Discussion:Le langage CSS/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

remarques de relecture[modifier le wikicode]

Une correction bienvenue ;)[modifier le wikicode]

Le problème du Html utilisé seul..: non, HTML n'est pas employé seul dans cet exemple. Le contenu de l'attribut style n'est jamais traité par le moteur HTML (en d'autres termes, le contenu de l'attribut style n'est pas évalué en tant que balisage HTML -cf spec HTML4.01, 6 Basic HTML data types- ). Il y a bien séparation entre structure et présentation dans cet exemple, même si les styles ne sont pas externalisés.

CSS ne peut pas résoudre des problèmes qu'elle n'impacte pas, et ce passage erroné est à supprimer, en fait, sans doute au profit d'une explication sur l'externalisation des styles CSS ;)

Par ailleurs, même passage : on parle plus volontier de mutualisation des styles CSS que de généralisation.

côté serveur et côté client[modifier le wikicode]

  • on se retrouve au final avec des pages mêlant 5 ou 6 langages...: non, une page Web ne comporte jamais de langage de script serveur (PHP, ASP, etc) ;)
  • les CSS sont incontournables de nos jours puisqu'ils permettent de gérer efficacement le style des pages web : sympathique pétition de principe, mais limitée tout comme les implémentations actuelles et le champ définitif de CSS2.1. A nuancer fortement, donc.
  • Dans un livre traitant des CSS, il est évident que le conseil que nous allons donner est de toujours préférer les CSS quand c'est possible: autre pétition de principe sympathique, mais erronée. On privilégiera la robustesse et l'accessibilité de la solution technique, qu'il s'agisse de CSS, de js, ou le plus souvent du couple, en fait.
  • il est très difficile à déboguer car les navigateurs sont prévus pour ne pas rapporter les erreurs JavaScript. Meuh ? :D
  • il peut être désactivé par l'utilisateur pour des raisons de sécurité : Meuh aussi, et CSS avec :D
  • certaines règles ne sont pas interprétées ou sont incorrectement implémentées sous certains navigateurs (notamment Internet Explorer de Microsoft). : aucun navigateur, y compris FF, Opera, Safair, n'implémente CSS2.1 de manière correcte aujourd'hui. Le cas IE n'a rien d'honteux :D (et srutout, cette distinction entre IE 5.x-6.0 et les autres navigateurs y compris IE7.0 devrait être abordée avec beaucoup plus de précision, le moment venu, c'est à dire dans un chapitre consacré au haslayout).

Cordialement, --LgD 15 mars 2007 à 15:06 (CET)