Discussion:Le système d'exploitation GNU-Linux

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction[modifier le wikicode]

L'introduction n'est pas très claire (au moins pour moi...)

L’apprentissage de l’informatique au collégial se fait maintenant dans un contexte d’approche par compétence. Ce livre a donc été conçu en fonction des besoins des cours de système d’exploitation et de la compétence « Mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail (016Q) ».

« collégial » ? 016Q ? Si c'est en référence à un programme scolaire, il serait bien de le préciser... ([1] ?)

Alveric

Le système d'exploitation Linux[modifier le wikicode]

Est-ce que l'écriture du wikilivre est dans le cadre d'une progression pédagogique ou est-ce l'initiative d'étudiants ? En tout cas bravo ! Greudin 30 octobre 2007 à 20:44 (CET)

Système d'exploitation ?[modifier le wikicode]

Jusqu'à preuve du contraire, Linux n'est pas un système d'exploitation... 82.65.133.142 6 novembre 2007 à 02:10 (CET)

Bien vu le couard anonyme, venez éclairer ce wikilivre par votre savoir ! (cliquez sur Modifier en haut de page) Greudin 7 novembre 2007 à 00:24 (CET)
Voila qui est fait :] 82.65.133.142 aka 82.65.133.142 aka Fl0w3D qui s'est inscrit... 7 novembre 2007 à 11:49 (CET)

Titre du wikilivre[modifier le wikicode]

Problème corrigé, je viens de renommer le titre du livre par : Le système d'exploitation GNU-Linux.

Au passage, je me suis fait une grande frayeur : en renommant la page principale (par GNU / Linux), toutes les autres pages avaient disparues ! surement à cause du / dans l'url ?

J'ai donc renommé la page principale en GNU-Linux, et j'ai pu récupérer les autres pages en les renommant aussi (ouf!)

Petite question aux Administrateurs qui suivent ce wikilivre (Tavernier, DavidL, Greudin ?) : désormais il fait 2 re-directions Linux => GNU / Linux => GNU-Linux.

Est-il possible d'enlever ces redirections pour ne garder que la dernière version correcte (GNU-Linux) ?

Idéalement, il faudrai mettre GNU/Linux ... mais après les problèmes précédents, dans le doute, j'ai mis GNU-Linux ...

Merci d'avance.

Creufop 7 novembre 2007 à 18:59 (CET)

Mon Dieu, un renommage massif peut se faire avec un bot en quelques secondes (déposer les requetes ici). Pour les slashs, ca doit venir du javascript récement installé. Tavernier 7 novembre 2007 à 23:43 (CET)
Le problème ne venait pas du slash, mais de l'utilisation des liens courts dans la page principale, exemple :
[[/Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ?/]]
où le titre du livre n'est pas répété.
La double redirection ne doit plus apparaitre ici. --DavidL 10 novembre 2007 à 19:50 (CET)

Introduction bis[modifier le wikicode]

Je ne sais pas trop où modifier, je le fais ici.

Concernant l'appellation de la chose, il y a déjà eu des discussions assez poussées chez Debian, d'où il ressort que le terme "distribution" n'est pas adapté, on devrait bien parler de "système d'exploitation Debian" (Operating System) qui ne présume pas du noyau employé (Linux, BSD, Hurd...) ni même si c'est du Gnu ou pas. Personnellement j'aurais aussi tendance à inclure dans "distribution" non seulement un "système d'exploitation" mais avant tout les services associés à son cycle de vie, donc les dépôts, la maintenance etc.

Je propose le retrait de la phrase "Cet ensemble est appelé une distribution." et le remplacement de ce terme par "système d'exploitation" dans les phrases suivantes.

Haricophile (discussion) 27 mars 2012 à 12:46 (CEST)

Debian sur Wikipédia Article sur Wikipédia utilise pourtant bien ce mot, le débat sur la terminologie devrait avoir lieu là-bas. JackPotte ($) 27 mars 2012 à 20:21 (CEST)
En fait, ce que cette page de Wikipedia indique, c'est que: système d'exploitation + logiciels = distribution. Un système d'exploitation étant habituellement l'ensemble noyau+pilotes (ou kernel + drivers pour les anglophiles). Un SE est complètement inutile sans logiciels, vu que son rôle est de faire communiquer ceux-ci avec le matériel.
Donc, selon moi, la bonne appellation est bel et bien distribution. En revanche, la phrase suivante est, du coup, fausse: "Il devient système d'exploitation lorsqu'il est accompagné de GNU et des applications qui s'y greffent.", puisque les logiciels GNU n'ont rien à voir avec le matériel. ::Ici, il serait plus exact de remplacer "il devient système d'exploitation" par "il devient distribution". Mais, sincèrement... est-ce si important? Les gens ont déjà assez peur de Linux à cause de sa réputation, je me demande s'il est pertinent de rajouter ce genre de subtilités...

Bmorel (discussion) 20 août 2012 à 15:23 (CEST)

Linux and GNU formed the first completely free-software operating system[1].
  1. http://en.wikipedia.org/wiki/GNU_Project
  2. JackPotte ($) 20 août 2012 à 20:32 (CEST)