Discussion:Physique quantique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pas un peu bordélique comme plan ?

Bonjour, Je ne pense pas que le plan abordé par ce cours soit des plus logique !

Pourquoi les systèmes de particules identiques sont en troisième place alors qu'ils faut les notions de spin pour les définir ? Pour quoi les systèmes Q à deux états sont vers la fin alors que le spin est avant ? Comment définir les états stationnaire sans hamiltonien (qui au passage ne prend pas de majuscule en Français !) ? Pour quoi l'équation de Scrödinger est à la fin, juste avant celles de Klein-Gordon et Dirac ?

Un bon plan de la mécanique quantique est (comme pour toutes les branches de la physique) de faire dans l'historique, c'est-à-dire pour le cas de la mécanique quantique :


INTRODUCTION :

- Expérience des fentes d'Young - Du passage de l'optique corpusculaire à l'optique ondulatoire (principe de Huyghens). - Mécanique ondulatoire. - Du spectre des atomes (uniquement expériences) - Rayonnement du corps noir. - Atome de Bohr. - Des matrices et de la mécanique matricielle. Heisenberg. (Une simple introduction)

PLUSIEURS FORMALISMES DE LA MECANIQUE QUANTIQUE :

- Equation de Schrödinger. - Postulats de la mécanique quantique. - Effet tunnel. Le transistor. - Points de vue de Heisenberg et de Schrödinger. - Théorie des perturbations. - Moment cinétique. - Systèmes atomiques et moléculaires. - Spin de l'électron (i.e. systèmes à deux niveaux). - Intrication quantique et information. Cohérence. - Systèmes de particules identiques. Opérateur densité. - Intégrales de chemin de Feynman. - Diffusion. - Physique quantique relativiste (une introduction aux équations de Klein-Gordon et de Dirac).

PS : J'ai donné invariablement des exemples intéressants des équations de base de la mécanique Q associé à leur développement historique. L'enjeu est selon moi de bien faire comprendre que la physique quantique n'est pas une branche de la physique théorique (comme d'ailleurs elle a été classée ici), mais bien la seule théorie viable à l'échelle atomique (en tout cas pour les gaz), sans oublier son importance dans la matière condensée !

Godzatswing 1 juin 2007 à 16:39 (CEST)Godzatswing

Page figée depuis 2008[modifier le wikicode]

Cette page n'évolue pas, pourtant c'est un sujet qui intéresse de nombreuses personnes.

Je pense que c'est l'introduction très mathématique ("morphisme de C*-algèbre") qui dissuade les contributeurs de continuer dans ce registre. La référence elle-même est "Quantum mechanics for mathematicians"

Le titre "physique quantique" est rarement utilisé. D'ailleurs, le premier mot de l'introduction est "mécanique quantique", de même que la référence.

Une approche Physique du type Feynman conviendrait mieux aux physiciens. Flaja (discussion) 21 mars 2016 à 11:32 (CET)