Discussion:Programmation C++ (débutant)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Organisation du livre[modifier le wikicode]

Bonjour, je vous propose d'organiser le livre comme sur Programmation Javascript ou encore Wikijunior:Les félins.

Si cela vous interesse, dites le moi.

Pour ce livre, je verrai bien le titre suivant : Programmation C++ (débutant)

ainsi qu'un découpage des chapitres en plusieurs pages. Par exemple pour le chapitre 4, voici les pages que je propose :

  • (...)
  • Programmation C++ (débutant)/Itération (contenu correspondant à notion d'itération)
  • Programmation C++ (débutant)/Boucle 'for'
  • Programmation C++ (débutant)/Boucle 'while'
  • Programmation C++ (débutant)/Boucle 'do...while'

ou bien

    • Programmation C++ (débutant)/Instruction 'for'
    • Programmation C++ (débutant)/Instruction 'while'
    • Programmation C++ (débutant)/Instructions 'do...while'

Aussi je propose de faire le modèle {{Programmation C++ (débutant)}}. @++ --Boly 20 janvier 2006 à 13:48 (UTC)

Pourquoi pas ! OK.~merrheim

Bon c'est parti :) --Boly 24 janvier 2006 à 08:20 (UTC)
Peut être avant de tout réorganiser, peux tu (ou pouvez-vous) compléter/critiquer/corriger le modèle : Modèle:Programmation C++ (débutant) ? ce serait cool :) --Boly 24 janvier 2006 à 08:26 (UTC)


ça me parait super bien ce que tu fais ( on peut se tutoyer ? non?). ça me convient parfaitement. Je suis nul en wiki et je ne vois pas de soucis.

D'accord cool .. Sinon le 'vous' c'était car il y a peut être d'autres personnes qui peuvent donner leur avis. Ok on se tutoie ;D --Boly 24 janvier 2006 à 12:56 (UTC)

Je pense que les plans de cours sont maintenant redondants avec le sommaire de droite... Aussi je vais mettre des n° de chapitre plus petits ;)Fait (fait) j'ai essayé de coller avec l'existant. --Boly 24 janvier 2006 à 13:24 (UTC)

nb:Me suis trompé de nom pour notions de variable .. Fait(fait)

Super Boly. J'ai rajouté un nouveau concept au département informatique : le wikimodule. c'est une tentative d'organiser l'intercation entre des wikitudiants et des wikiprofs. Merrheim Au fait y'a un moyen d'insérer automatiquement sa signature et la date!

Tu as du voir sur ta page de discussion, c'est 4 fois le tilda ~. Sinon il y a un bouton au dessus de la boîte de saisie (l'avant dernier à droite) qui représente une signature). Pour indenter une conversation on utilise autant de ':' en début de ligne que nécessaire. --Boly 24 janvier 2006 à 14:04 (UTC)
Sinon pour information, il est possible de lier un mot à un article de wikipédia, voici un exemple :
[[w:Programmation|la programmation]] donne la programmation
Ce peut être utile pour renvoyer le lecteur sur un article plus détaillé s'il veut étoffer ses connaissances sur un sujet précis. Par contre le lecteur passe sur wikipédia ... et risque de ne pas terminer le cours ;) --Boly 24 janvier 2006 à 14:13 (UTC)

Petite Question[modifier le wikicode]

Je n'ai pas lu le contenu de ce wikilivre. Mais je me demandais si vous aviez opéré une séparation entre l'apprentissage de la programmation structurée, la programmation objet et la programmation c++ ? ou alors tout est mélangé ?

A mon avis, on a vraiment énormément à y gagner niveau pédagogie et efficacité à faire ça.

En pratique si je regarde un peu le contenu des pages entre C++ et Java par exemple :

Vous racontez presque la même chose. Et cela sera pareil pour quasiment tous les concept entre Java et C++. Vous allez faire le travail deux fois.

Enfin ce n'est que mon avis, vous avez le droit d'en avoir rien à faire :) Outs 28 mars 2006 à 17:42 (UTC)

Merci de vous intéressez à la question. C'est une question délicate. C'est sûr qu'il y a un recoupement entre les 3 cours que vous citez. Mon point de vue est que à chaque fois on aborde le problème sur un angle nouveaux :
  • les concepts théoriques sur la méthodologie OO
  • le concepts sur ce qui existe en OO en C++
  • idem en Java
Ces 3 points de vue sont complémentaires il me semble. Evidemment, il y a des pages communes entre un cours de java et de C++ mais très souvent il existe des différences de sémantique entre ces 2 langages. Mélanger dans un même cours java et C++ est délicat pour un débutant. Perso je préfère me répéter que de dire "c'est pareil en java à la différence que..." mais je sujet mérite débat. Merrheim 29 mars 2006 à 05:21 (UTC)

Je suis d'accord avec ce que tu dis : mélanger dans un même cours java et c++ est une mauvaise idée. En fait je ne pensais pas à ça. Je pensais à faire un cours qui explique les concepts objet indépendament d'un langage. Ou plutot en se servant d'un langage en pseudo code ou d'un langage se prétant bien a une première expérience (comme Eiffel notament). Et ensuite il suffit de balancer la syntaxe de C++ ou Java avec leurs problèmes spécifiques mais sans explication sur le paradigme objet qui sera déjà connu.

En fait cela vient de mon expérience personnelle. Quand j'ai appris la programmation impérative, on m'a d'habord appris les concepts généraux en pseudo-code algorithmique. Et ensuite j'ai appris un langage réel. Evidement au début je trouvais ca débile : "pourquoi ils m'enbêtent avec ce faux langage ca sert a rien etc...". Mais rétrospectivement je pense que c'était une bonne idée. Car finalement le plus important dans l'histoire c'est d'apprendre à programmer en général. Apres implémenter (si je puis dire) cette connaissance sur un langage quelconque c'est facile.

D'ailleur quand j'ai appris la programmation on m'a balancé directement la syntaxe de C++ et je n'avais auncune idée de la facon dont je devait me servir de tout ce fatra ni le pourquoi de cette facon de faire. Et c'est assez douloureux ...

Évidement je suis conscient que cela représente un gros travail, mais comme tu dis ce point mérite d'être débatu.

Apres il faudrait trouver un moyen d'introduire ça en gardant l'existant. Peut être en copiant/collant le contenu généraliste de C++/Java/javascript/C/PHP/python du style "une variable c'est .. blabla" dans un nouveau cours et de commencer a l'étoffer. Et ensuite seulement de voir comment on organise le résultat avec le resteOuts 29 mars 2006 à 12:43 (UTC)

system("pause"); : non ![modifier le wikicode]

Toute contribution ajoutant la ligne de code suivante sera annulée !

system("pause");

pause est une commande shell de DOS/windows. Or le C++ n'est pas exclusif à windows et fonctionnent sur de nombreux autres OS. Ajouter une telle commande peut occasionner un plantage du programme s'il existe un programme nommé 'pause' mais ayant un autre rôle sur ces systèmes.

-- ◄ David L • discuter ► 22 mai 2010 à 14:55 (CEST)

* «Le langage C++ est si vaste qu'il est difficile d'en maîtriser tous les aspects. Le langage C++ est donc l'un des langages qui nécessite le plus de règles et de convention pour permettre le développement de logiciel. »[modifier le wikicode]

Je rajouterais bien une introduction, non pour dire que «Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique. Le langage C++ n'appartient à personne et par conséquent n'importe qui peut l'utiliser sans besoin d'une autorisation ou obligation de payer pour avoir le droit d'utilisation.»

mais plutôt pour dire:

  • «Le langage C++ est si vaste qu'il est difficile d'en maîtriser tous les aspects. Le langage C++ est donc l'un des langages qui nécessite le plus de règles et de convention pour permettre le développement de logiciel. »

Redirection[modifier le wikicode]

Liste des pages redirigées pour la fusion:

  1. Programmation C++ (débutant) ;
  2. Programmation C++ (débutant)/Les classes ;
  3. Programmation C++ (débutant)/Les templates ;
  4. Programmation C++ (débutant)/Instructions if, if...else et switch ;
  5. Programmation C++ (débutant)/Instructions for, while et do...while ;
  6. Programmation C++ (débutant)/Notion de variable ;
  7. Programmation C++ (débutant)/Les types de base ;
  8. Programmation C++ (débutant)/Les structures ;
  9. Programmation C++ (débutant)/Les pointeurs ;
  10. Programmation C++ (débutant)/La STL ;
  11. Programmation C++ (débutant)/La classe string ;
  12. Programmation C++ (débutant)/L'héritage ;
  13. Programmation C++ (débutant)/La virtualité ;
  14. Programmation C++ (débutant)/Les tableaux statiques.

Donc, sur 19 pages en incluant le sommaire du livre, 14 pages ont été redirigées soit 73.7% des pages de ce livre.

Bien avancé

Je ferais une fusion d'historique si nécessaire, mais tu n'as pas touché aux pages de destination : tout est vraiment à jeter dans le livre pour débutant ? JackPotte ($) 4 août 2014 à 08:50 (CEST)
Non, pour l'instant je redirige, mais après les exercices de Programmation C++ (débutant) devront être réutilisés car il y en a un bon paquet. Des sections peuvent aussi être réutilisée.MGK-WL (discussion) 4 août 2014 à 08:53 (CEST)