Discussion:Programmation Python/Structure d'un programme

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les indentations[modifier le wikicode]

Pour éviter ce genre d'eccueil, il convient de toujours utiliser des espaces comme caractère d'indentation. Je ne vois pas pourquoi... En fait, je conseille plutôt en général l'utilisation des tabulations, et ce pour de bonnes raisons:

  • Permet de ne pas se planter dans le nombre d'espace ;)
  • plus rapide à taper ;) (même si la plupart des éditeurs permettent effectivement d'utiliser la touche tabulation pour insérer des espaces, pensez que ce n'est pas forcément toujours vrai. Ca pourrait décourager d'éventuels contributeurs qui n'ont pas un éditeuur qui fait ça) (bon ok, ça c'est une fausse bonne raison, de tels éditeurs étant rares. J'arrête la mauvaise foi, et je passe aux vrais arguments)
  • La taille de l'indentation, c'est un peu comme la position des accollades en C, on s'habitue vite à son propre style et on finit par ne pas supporter les autres styles. La tabulation permet d'éviter cela: on se décide à tout indenter avec une tabulation, et celui qui veut une indentation à 4 espaces configure son éditeur de texte pour qu'une tabulation apparaisse comme 4 espaces, tandis qu'un autre peut faire de même avec 8.
  • Le plus horipillant est quand on contribue à plusieurs projets dont l'indentation n'est pas identique: certains éditeurs de texte renseignent le nombre d'espace par indentation dans un, commentaire en début de fichier, d'autres dans un commentaire en fin de fichier sans se comprendre mutuellement, d'autres le détectent automatiquement et enfin, d'autres le changent dans leur configuration. Tout ça fait qu'il y à peu près une chance sur deux de devoir reconfigurer l'éditeur de texte pour pouvoir se plier aux règles d'indentation du projet, alors que l'utilisation d'une tabulation aurait pu rendre tout le monde d'accord...


Effectivement, je trouve que ces arguments plaident en la faveur de la tabulation. Il faudrait voir dans des documents de best practices ou bien d'autres expériences qui confirment l'usage de la tabulation. En attendant, il faudra remanier la phrase il convient de toujours utiliser des espaces comme caractère d'indentation qui, il est vrai, ne reflète que mon opinion personnelle. Epommate 24 février 2006 à 22:13 (UTC)