Discussion:Rêve lucide/Rappel de rêve

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rappel de rêve[modifier le wikicode]

Le fait de noter quelques mots aux brouillon lors des réveils nocturnes pour s'en rappeller le lendemain pourrait être rajouté ? En cas de faible souvenir : Relire d'anciens rêves le soir au coucher ? OktaveLeZouave 28 juillet 2011 à 18:42 (CEST)

Le coup des notes super brêves est loin d'avoir de bons résultats, c'est plutôt mitigé puisqu'on voit fréquemment des personnes ne même plus savoir au matin à quoi ces mots correspondaient, et les conseils dans les bouquins vont plutôt dans le sens d'une rédaction détaillée. Quant à relire ses anciens rêves le soir au coucher pour améliorer le rappel de rêves, je ne me souviens pas d'avoir lu ça nulle part. Si l'on veut ajouter des infos, il vaut mieux que ça soit assez béton derrière, sinon on ne fait pas mieux que rajouter au flou qu'il y a déjà. -- Basilus 30 juillet 2011 à 19:32 (CEST)
Pour les notes dans la nuits je sais que pour peu qu'on s'applique un minimum à mémoriser dans la nuit le brouillon de mot peut suffire, il m'est suffisant et je sais que ça l'est aussi pour d'autre, relire ses anciens rêves pareil ! Ca marche pour moi et je sais que ça marche pour d'autre ... mais à ma connaissance personnes n'a fait d'étude là dessus. Malheureusement j'ai bien peur que toutes mes interventions soient systématiquement de la même nature. Je ne connais aucun livre ou scientifique. Et si il y a eu de nombreuses recherches sur l'influence du MILD et d'autres méthodes d'inductions je crains que concernant le rappel on doivent se contenter d'un "les écrire améliore le souvenir" !? OktaveLeZouave 31 juillet 2011 à 11:56 (CEST)
Je pense que la plupart des livres sur le rêve lucide mentionnent des méthodes d'amélioration de souvenir de rêve : ce sont les mêmes qu'on retrouve généralement sur les forums (ne pas bouger au réveil, prendre l'habitude de tout noter, se réveiller naturellement - et donc après une phase de sommeil paradoxal, etc.) Les méthodes "excentriques", qui sont proposées par un membre et qui, une fois testées, ne marchent que pour certains, n'y sont pas mentionnées. On peut donc trouver des références à ces méthodes de rappel dans les livres de LaBerge, McElroy, Lalie Walker, Patricia Garfield, etc. -- Basilus 1 août 2011 à 11:10 (CEST)
Je veux bien que boire la moitié du verre d'eau lorsque l'on se couche et l'autre moitié lorsque l'on se réveil soit une méthode "excentrique" mais noter quelques mots durant les réveils nocturnes plutôt que rien du tout (car le plus souvent il faut bien le dire, au beau milieu de la nuit on aura la flemme de se taper une page de rédaction !) n'est pas ce que l'on peut qualifier "d'excentrique" !? Il peut effectivement arriver que l'on ne se rappel pas le sens de ces mots au matin mais il arrive aussi souvent, voir plus, que l'on n'en retrouve parfaitement le sens. Et ces notes étant beaucoup plus simple à prendre elles seront fatalement plus fréquente et plus productive que les rares fois où l'on aura eu le courage de la longue dissertation nocturne ...
Pour ce qui est de relire ses anciens rêves avant de se coucher il me semble que ça doit quand même être noter quelques part dans certains livres, notamment dans certains livre sur l'interprétation (qui ne sont pas nécessairement les plus fiables en tout je te l'accorderai)
Mais bon d'accord pour laisser tomber ... (mais je continu de penser que ça aurais eu sa place ici) OktaveLeZouave 2 août 2011 à 00:13 (CEST)