Discussion:S'initier au Zend Framework

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Version originale[modifier le wikicode]

Uploadé aujourd'hui cette première version issue d'un travail personnel, c'est un peu indigeste et sans présentation (laquelle utiliser ?) mais un bon point de départ. Reste à rajouter des captures d'écrans mais j'hésite à les mettre sur commons car c'est en français et a priori ce sera qu'utilisé dans ce bouquin. Greudin 1 octobre 2008 à 12:08 (CEST)

Je te suggère d'envoyer tes images sur Commons, comme elles sont en français catégorise-les bien (Category:Zend framework version X screenshots in French). Ne serait-ce que pour qu'ils puissent s'en servir dans le Wikiversité si besoin. La présentation est très bien, le contenu est structuré. Merci pour ton travail. Sub 1 octobre 2008 à 19:20 (CEST)
Merci Sub, je vais uploader les images. En passant j'ai lié ce livre dans le forum de la communauté fr [1](www.z-f.fr), ca va pê créer qques vocations. Greudin 1 octobre 2008 à 19:41 (CEST)

Image de couverture[modifier le wikicode]

L'idée derrière l'image de couverture est l'architecture logicielle, le MVC, le PHP(éléphant?) mais sans mettre le logo de Zend (pb de droits de copie), celle-ci est provisoire en attendant mieux. Greudin 1 octobre 2008 à 19:14 (CEST)

Erreur sur la clé primaire par défaut[modifier le wikicode]

"Par défaut, la clé primaire est 'id' mais on peut l'expliciter avec $_primary." Non il n'y pas de valeur par défaut. Le ZF va interroger la base pour connaitre les méta-informations associées à la table et de ce fait il va trouver 'id' dans le cas de cette table. --Mikaelkael 2 octobre 2008 à 13:19 (CEST)

Oups oui j'ai corrigé, n'hésite pas à corriger directement ;) Greudin 2 octobre 2008 à 14:29 (CEST)

Un comparatif ?[modifier le wikicode]

Je serai assez pour qu'il soit ajouté un petit comparatif avec d'autres framwork dans la présentation du ZF. Une seule section suffirait, avec éventuellement un petit tableau comparatif comprenant CakePHP, Symphony, Jelix (et pourquoi pas CodeIgniter, Ackelos, etc.). L'idée serait de dire pourquoi utiliser ZF plutôt qu'un autre. Pour ma part, c'est ce qui me rebute dans l'apprentissage d'un framework PHP : c'est dans choisir un ! (« et si c'était pas le bon ? »). Ce serait bien d'aider les lecteurs à faire ce choix cornélien...

Sub 5 octobre 2008 à 22:27 (CEST)

Oui le départ pourrait être w:en:Comparison of web application frameworks avec de la rédaction autour. Pour ma part j'ai à peine bidouillé CakePHP et regardé Symfony, il n'y a que ZF que je connaisse pour l'instant. Une des choses essentielle qui m'a motivé à l'apprendre c'est les boites(adobe, google, microsoft) qui ont envoyées un dev créer un connecteur dans ce framework. Greudin 7 octobre 2008 à 22:31 (CEST)