Aller au contenu

Discussion:Tribologie/Revêtements anti-usure

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
Un livre de Wikilivres.

Spécialiste des traitements de surface de haute technologie, Métallisation Nord Industrie a conçu SkidCoat, un compound céramique-polymère, solution véritablement innovante aux problèmes d'usure.

L'adjonction de divers thermoplastiques, PTFE ou silicone dans des couches carbures ou céramiques projetées par voie thermique apporte une amélioration du comportement à l'usure des pièces revêtues par ces procédés. "Toutefois, nous n'étions jamais parvenus à projeter simultanément ces produits, du fait de la haute température lors du passage des poudres dans la tuyère de projection. En effet, les PTFE se transforment en Ypérites (gaz moutarde) à haute température et les silicones brûlent. Notre innovation consiste à produire un compound polymère-céramique non dégradé, lors de la projection thermique et conférant au support une couche dure avec d'excellentes propriétés de frottement et d'anti-adhérance", explique Patrick Giffard, dirigeant de MNI.

Applications multiples Grâce aux gains de productivité générés, SkidCoat est utilisé dans l'imprimerie, l'agroalimentaire, les cosmétiques, la plasturgie, les industries chimiques et pétrochimiques, l'automobile et l'aéronautique. Ses applications industrielles sont diverses, qu'il s'agisse des rouleaux de transfert pour papiers, cartons, plastiques, toiles, rubans; des rouleaux de calendrage, des pièces d'usure dans le conditionnement, plieurs, chemin de roulements, transport de produits, goulottes et vis d'extrusion. SkidCoat remplace les revêtements habituellement utilisés, d'autant que la tenue aux chocs mécaniques et à la flexion est plusieurs fois supérieure aux composites connus.

Enfin, le polymère est hydrophobe et résiste à la corrosion et à l'abrasion. A la flexion, sa résistance à la rupture est de 325 Mpa.