Discussion:Une histoire des transmutations biologiques

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Nous pouvons discuter ici de toute question concernant la rédaction du livre :
Une histoire des Transmutations Biologiques

Restructuration en Wikilivre[modifier le wikicode]

Ce livre commence à grossir beaucoup, je commence à le restructurer selon ces conseils. --Rical 29 mai 2010 à 11:53 (CEST)

Couverture[modifier le wikicode]

Chers anges gardiens, j'ai créé une couverture et l'ai placée en :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Une_histoire_des_Transmutations_Biologiques_couverture.svg
Le titre et "WIKIBOOKS" sont bons dans inkscape et mauvais dans firefox et safari. Je viens de corriger le look sur mon MAC.
Mais avant de re-publier, j'aimerais que vous vérifiiez les métadonnées.
J'ai aussi donné à chaque image importée en svg son nom d'origine sur commons, par inkscape:Objet:propriétés de l'objet, étiquette et titre.

J'ai aussi inclus la couverture dans la version imprimable. Est-ce une bonne façon ?

Je verrais bien un paragraphe d'aide qui ressemblerait à ça :
inkscape : fichier : Métadonnées du document :
Titre :

Titre du document

Date :

2010-06-09 (date d'import dans commons)

Créateur :

WIKIBOOKS

Droits :

(à préciser)

Éditeur :

WIKIBOOKS

Identifiant :

500 (pour un document sur la science, hors spécialité, dans la Classification Décimale Universelle

Source :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil

Relation :

(à préciser) http://fr.wikipedia.org/wiki/Corentin_Louis_Kervran

Langue :

fr-FR (pour langue française, particularité France métropolitaine)

Mots clés :

transmutation,biologie,physique,histoire (principaux aspects du document pour pouvoir le sélectionner lors des recherches)

Portée :

(à préciser)

Description :

(résumer le contenu du livre en quelques courtes phrases)

Collaborateurs :

(laisser vide ou Utilisateurs auteurs de wikibooks.org)

Type de licence :

Autre

URI :

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

"Chers anges gardiens" : l'atmosphère ici est très différente de celle de wikipedia. Comme si, venant d'une rue animée et de ses bousculades, l'on entrait dans le silence feutré d'une bibliothèque de consultation studieuse, et l'on se sens soutenu à chaque pas par des aides attentionnés. Merci. Rical 9 juin 2010 à 10:37 (CEST)

Je suis impressionné par la qualité de ce livre étant donné la rapidité de sa rédaction, par contre je suggère de renommer Catégorie:Une histoire des Transmutations Biologiques en Catégorie:Une histoire des transmutations biologiques (comme l'image). JackPotte ($) 9 juin 2010 à 22:09 (CEST)
Oui pour renommer, je l'ai demandé aussi à commons.
ça fait 3 ans que je bosse la question, depuis que j'ai pris conscience que ce domaine n'était représenté sur internet que par le doute et la suspicion, alors que j'avais depuis 1980 le livre de preuves de Kervran et la capacité, comme informaticien et amateur de science, de le faire connaitre comme un domaine scientifique à part entière. J'ai déjà publié sur WP "Radioactivité biologique" supprimé, puis sur mon site perso aricim.free.fr, puis sur AMESSI une association de médecins, puis sur WP L. C. Kervran, et maintenant ici. Et à chaque fois j'ai enrichi précisé référencé. Je suis heureux de voir que ces infos sont reprises un peu partout sur internet, que de nouveaux apports sérieux apparaissent de ceux qui connaissent le sujet, des chercheurs qui renouvellent le domaine, et qui sont de plus en plus encouragés par les progrès de la fusion froide. Rical 9 juin 2010 à 23:42 (CEST)
Fait JackPotte ($) 10 juin 2010 à 18:14 (CEST)

Suppression[modifier le wikicode]

Ce livre décrit une théorie très majoritairement rejetée par la communauté scientifique et présente des exemples visiblement erronés en les présentant comme la vérité. L'un des nombreux exemples est le chapitre "Entre 1579 et 1644, un saule transmute de l'eau en bois" qui affirme que l'eau s'est transformée en bois, alors qu'une explication évidente est que tout arbre est capable de fixer le carbone de l'air pour produire du bois. Ce livre n'a donc pas sa place sur Wikilivres.