Discussion:Wikilicence informatique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

N'hésitez pas à mettre votre avis ici, pour encourager ou pour critiquer, pour parler du contenu ou de la forme, de la faisabilité du projet ... bref de tout ce que vous voulez. Merrheim 6 février 2006 à 10:42 (UTC)

Le projet à l'air interessant mais n'y aurait-il pas plutot moyen de délivrer des certifications par modules plutot que d'étaler une license sur 3 ans? La réussite du module permettant d'acceder au module suivant et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de la license... Zulul 8 février 2006 à 12:41 (UTC)

Le cadre de 3 ans est fixé pour un bachelier normal mais si quelqu'un ne veut passer que quelques modules très rapidement qu'il n'hésite pas. Il est libre de son programme d'étude. Merrheim 8 février 2006 à 14:05 (UTC)


Moi je suis totalement pour, je trouve que c'est une très bonne initiative. J'ai juste deux questions : 1) Je n'ai pas exactement compris comment peut-on acquérir cette licence ; si quelqu'un peut-il un peu m'éclairer ca serait gentil :) 2) Je n'ai que 14 ans et je suis un programmeur C / C++ / Assembleur. Je voulais savoir si, malgré tout, je pouvais acquérir la licence une fois que j'aurais rempli les conditions, ou qu'un âge mininmal est fixé ?

En tout cas bravo, le concept est super :)

--Armine 23 mars 2006 à 17:23 (UTC)Armine

L'idée de certification[modifier le wikicode]

J'aimerais réagir par rapport à la question de la certification.

De plus en plus, la certification est un concept à la mode. Principalement dans le domaine ICT.

Peut-être auriez-vous plus de chance que les formations soient reconnues officiellement. Je pense en disant cela à certains organismes indépendants qui au fil du temps ont obtenu une reconnaissance dans le monde de l'entreprise.

L'idée de certifications indépendantes vous permettrait éventuellement de répondre aux critères professionnels, tout en restant libre par rapport au contenu et aux partenariats. En fixant une durée de validité pour la certification, vous assurer aux employeurs une continuité dans la formation. L'informatique évoluant à une vitesse incroyable, celui qui est compétent aujourd'hui pourrait ne plus l'être demain.

De plus, la force du principe de certification est l'internationalisme ; alors que les programmes et les exigences de licences restent malgré tout fort différents d'un pays à l'autre.

A titre d'exemple, en Belgique, le titre de bachelier en informatique requiert aussi 3 ans d'études, alors que pour être ingénieur industriel, orientation informatique, il faut 4 ans d'études. Pour un programme de Master en informatique, il faut avoir complété au total 5 ans d'études. Et tout ça pour faire le même boulot, en gagnant un salaire différent...

Pourquoi ne pas imaginer un système de certification, valide 3, 4 ou 5 ans et évoluant en fonction de la technologie?

Ceci n'est bien sûr qu'un avis personnel et une suggestion. Carnops 27 avril 2006 à 16:14 (UTC)

je ne crois pas que nous devrions laisser autant en évidence un project complètement inactif. Ni mentionner de "diplome" Anthere

Pénurie de WikiProfs ?[modifier le wikicode]

Il ne semble plus y avoir de suivi des wikimodules... La charge des travaux de correction est-elle trop importante ?

J'en profite pour soumettre deux ou trois suggestions concernant les modalités de réussites des épreuves de programmation et quelques "nice to have" qui aideraient considérablement au fastidieux et bénévol travail de correction organisé en terme de résultats à produires par le programme ? Zulul 23 juin 2007 à 22:37 (CEST)

Voici le cas d'utilisation que je préconise :

[ Cas d'utilisation : Réussire une épreuve écrite ]

[ Scénario nominal ]

0/ Le sytème mémorise la date d'inscription
1/ L'élève poste son programme.
2/ Le professeur juge le programme satisfaisant
3/ Le système transmets la solution.
4/ L'élève optimise son programme.
5/ Le prof cote l'épreuve.
6/ Le système met fin à l'épreuve et totalise les points.

[ Exceptions ]

. A tout moment : l'élève peut abandonner l'épreuve.
1a/ L'élève ne poste pas son programme dans le temps imparti (goto 6).
2a/ L'épreuve est ratée moins de deux fois (goto 1).
2b/ L'épreuve est ratée plus d'une fois (goto 3).
4a/ L'élève n'optimise pas son programme (goto 5).
5a/ Le prof ne cote pas (goto 6).

[ Contraintes ]

Temps de réponse : La réception d'une réponse à daté de l'inscription ne doit pas dépasser 3 jours.


Le système étant que le wikiprof n'est là que pour juger de l'obtention du module pris en charge par l'élève. Les épreuves étant jugées soit insuffisant/suffisant/satisfaisant. Le module est réussit si satisfaisant. L'aide en ligne étant facultative, le prof n'étant requis que pour attribuer son appréciation.