Discussion Wikilivres:Charte pédagogique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présenter de manière ludique[modifier le wikicode]

  1. Pour que chaque sujet soit compris par un maximum de personnes, il est nécessaire de le présenter de manière ludique avec des notions et des références accessibles à tous.
  • À cet égard, on observe un grand manque d'unité - et de réflexion - dans la forme. Si on prend deux wikilivres d'apprentissage des langues, il auront tout les deux choisis 2 présentations différentes. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse d'imposer une seule forme, mais une coordination, et une réflexion sur ce point amenerait le lecteur, et les wikiécrivains, à lire avec beaucoup plus de plaisir les wikilivres.
    Voilà la même page avant et après les modifs faites sur la forme. Xillimiandus
  • Cela implique aussi une page de garde pour chaque wikilivre, à l'image de celle de tribologie. On pourrait penser aussi à une table des matières, qui résumerait brièvement chaque chapitre, pour donner une idée au lecteur de ce qu'il va lire, et aux wikiécrivains de la manière dont le livre est construit, pour qu'ils puissent participer efficacement. Xillimiandus
  • D'autre part, je pense qu'il faudra différencier ouvrage de "référence" et ouvrage de "vulgarisation". Un ouvrage sur la physique quantique peut s'addresser au "grand public", en expliquant de manière simple, quoique précise, les grandes lignes de la physiques quantiques et des paradoxes qu'elle soulève.
    Mais un étudiant en physique n'aura que faire de cet ouvrage. Il y aura alors un ouvrage abordant en profondeur, sans rechigner sur les mathématiques, les subtilités de la physique quantique, et cela constituera un ouvrage qui ne pourra être compris que par certaines personnes ayant préalablement compris ceci et cela.
    Ainsi, je propose que sur la page d'accueil on aie un lien physique quantique qui nous amène vers un portail de physique quantique détaillant les différents ouvrages disponibles sur le sujet, avec un bref résumé et le public auxquels ils s'adressent. Cette information est trop volumineuse à mon avis pour être entièrement, et convenablement gérée sur la page d'accueil (cf les étagères en préparation). Cette page pourra jouer le rôle de meta-couverture à un ensemble de livre. Xillimiandus
Peut être que mes propositions sont un peu trop tyranniques si c'est le cas Xilimiandus j'en suis désolé. Peut être aussi qu'il vaut mieut séparer ouvrages "Universitaire" et "vulgarisateur", mais en tant qu'étudiant universitaire je pense qu'il est souhaitable de réaliser des introductions accessibles pour donner les clefs au lecteur dont il a besoin pour bien comprendre un sujet avant de rentrer dans un formalisme. Etaler son savoir ne suffit pas. Mais bon on est pas obligé de rendre cette charte obligatoire, mais simplement un conseil aux auteurs. Sinon Xillimiandus tu souhaiterais faire un ouvrage de mécanique quantique???--Anarchimede 27 déc 2004 à 14:23 (UTC)
Tyraniques ? Non ! Je suis d'ailleurs parfaitement d'accord avec toi sur les introductions; ce qui va dans le sens de ce que j'ai dit plus haut. Mais ce n'est peut-être pas très clair : je m'explique.

Bien sûr, tout ouvrage quelqu'il soit doit proposer une introduction accessible : c'est le sens de ma proposition de couverture, et de table des matières. Le wikilivre tribologie (encore lui !) illustre cela. D'abord une belle couverture, avec une introduction expliquant que tout le monde peut lire cet ouvrage, même si certaines connaissance en physique permettront de mieux en tirer parti. Lorsque l'on clique sur "Commencer la lecture", on arrive devant un article qui est en faite une introduction-table des matière subtilement rédigée : on présente et explicite le sujet, on couvre l'ensemble des chapitres en en donnant un bref résumé introductif. Selon moi, c'est parfait.
Néanmoins (eh, quand même !), reprenons l'exemple de la physique quantique. Je suis absolument incapable de rédiger un ouvrage sérieux sur la physique quantique. J'ai néanmoins une idée des connaissances nécessaire à une étude universitaire de la chose. Notament, mathématiques de haut vol.
Néanmoins (eh, eh), je me rappelle avoir lu un très bon ouvrage de vulgarisation sur la physique quantique, décrivant les difficultés conceptuelles de la chose, et les limites du savoir actuel en la matière. Et j'en retire que si on veut faire un ouvrage sur la physique quantique, il faut d'abord définir à quel public on s'adresse. Il faut plusieurs ouvrages, selon les connaissances et les capacités du lecteur. Un pour celui qui voudra s'initier à la physique quantique en amateur (après tout, c'est super intéressant), et un autre pour l'étudiant en physique quantique, futur chercheur, qui expliquera les fondements mathématiques d'une telle théorie. Les deux ouvrages y gagnent : ils peuvent tranquilement faire une seule chose à la fois. D'où l'importance des prérequis, et du message : "ce livre s'addresse à tout le monde", et "vous pouvez lire ce livres, mais n'avez une chance de pleinement le comprendre que si vous connaissez ceci et cela.".
Néanmoins (eh, eh, eh), je suis tout à fait d'accord qu'un ouvrage, même s'addressant à un public très spécialisé, doit toujours avoir une introduction accessible. La forme est extrêmement importante, et peu de wikilivres actuels en ont une satisfaisante; si tu observes mes contributions, tu verra qu'elles sont fort modestes, mais qu'elles concernent exclusivement la forme, notament dans le wikilivres sur la tribologie, un des plus achevé du site.
Pour la charte, la philosophie wiki, c'est de n'imposer que le minimum de règles aux participants : ils ne sont pas obligés de respecter la charte, mais quelqu'un d'autre à le droit de mettre le wikilivre en conformité avec celle-ci tout en s'adaptant, et c'est important, aux besoins et attentes des wikiécrivains et du lecteur; inutile de respecter un point de la charte dans tel ouvrage s'il s'avère improductif. La charte doit être un guide, pour ceux qui désirent travailler les wikilivres dans la forme. On observe ainsi beaucoup de tableaux assez moches dans les ouvrages, simplement parce que les contributeurs ne savent pas dans la grande majorité quelles sont les options pour faire des tableaux jolis ( l'aide de wikilivres ou wikipedia est très mal faite). Je planifie d'ailleurs de faire un wikilivres se voulant exhaustif en utile sur "La base et les subtilités de la mise en forme dans MediaWiki". Quelque chose qui manque, mais qui prendra du temps, étant donné que j'en ai pas beaucoup. Bon, j'arrête de bavarder. Hop ! Xillimiandus 27 déc 2004 à 17:00 (UTC)