Discussion catégorie:Sciences humaines

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

((demande d'aide)) Je voudrais publier un article sur une personnalité importante dans le monde de la thérapie et du bouddhisme. Edouard Finn.

Edouard Finn. Bouddhiste-thérapeute[modifier le wikicode]

Edouard Finn nait le 20 juillet 1938 de parents immigrants Lituano-Austro-Suisse pendant la période très troublée de l’avant deuxième guerre mondiale en Europe. La vie très modeste de sa famille réfugiée à Bruxelles au moment de l’invasion allemande en Belgique et en France, va lui donner le goût des petites choses essentielles au bonheur, lorsqu’on manque de tout mais pas d’espoir ni de courage.

Edouard Finn se présente lui-même thérapeute « différent », avec la volonté de revendiquer un parcours à la fois curieux et aventureux sur le plan artistique, sur le plan scientifique et sur celui tout aussi important sinon plus, de la spiritualité ainsi que des moyens de se libérer de ses chaînes de conditionnements malheureux.

C’est donc la chanson et la chimie qui intéressent d’abord Edouard, et il sera licencié en Chimie à l’Université Libre de Bruxelles. Pour payer ses études il chante et joue de la guitare notamment au « Coup de Lune » où passait un jeune chanteur qui allait devenir immense : Jacques Brel dont il devient l’ami et en quelque sorte aussi « le disciple ».

Formation scientifique :

Sa licence et son agrégation en poche, il abandonne ses études au niveau du doctorat et se lance avec son épouse dans la coopération au Burundi. A 29 ans à peine, il est nommé inspecteur de l’enseignement des sciences pour toutes les écoles secondaires du Burundi.

Edouard Finn change de continent et va à l’Université de Berkeley d’où il sort avec un diplôme de Science Teaching Supervisor ce qui lui permet d’enseigner la chimie dans un CEGEP de Montréal pendant dix ans.

Formation psycho-thérapeutique :

Edouard Finn va se former à des pratiques de développement de la personne au cours de séminaires, de sessions de cours et de stages intensifs, suivant les pratiques nouvellement écloses principalement aux Etats-Unis et au Québec, ainsi qu’au cours de voyages en Extrême-Orient.

Il s’est successivement formé à la gestalt-thérapie, à l’approche néo-reichienne, à la bioénergie, à la psychologie transpersonnelle, à l’hypnose ericksonnienne et à la programmation neuro-linguistique. De ces deux dernières approches, il sera un maître et le pionnier en Europe francophone.


Formation spirituelle :

Edouard Finn est initié dans la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de Belgique en 1969. Il s’est également formé à un enseignement mystique et ésotérique. Sa fibre spirituelle s’accommode bien de la tradition Bouddhiste et il prend refuge dans le Bouddhisme en 1993, (dans la tradition du Theravada) recevant le nom de Dhammika au Vat Kemamaram de Molenbeek, à Bruxelles, sous l'autorité du Somdet Bour Kry, un moine cambodgien de grand renom. L’ésotérisme et la symbolique du Tarot :

Edouard Finn s’est intéressé dès 1974 à la symbolique des tarots dont il devient collectionneur et un pratiquant de renommée internationale. D’autre part, il invente une thérapie basée sur la lecture de cartes de tarot illustrant une problématique de la personne dans un tirage particulier. C’est d’ailleurs le premier sujet d’un de ses livres : Tarot, Gestalt et Energie, qu’il publie en 1980 aux éditions de Mortagne. C’est un travail «’inspiration jungienne.

Suite à une demande de la Baronne Hélène Delvaux de Ffenfes malheureusement décédée en 1998, Edouard Finn enseigne l’art d’interpréter les cartes d’un tarot à de nombreuses personnes de l’aristocratie belge dans un château près de Jodoigne. La fréquentation d’Edouard et d’Hélène aboutira d’abord à une grande amitié puis à un projet un peu « fou » : la création d’un nouveau Tarot peint par Hélène Delvaux de Ffenfes qui est aussi sculptrice, accompagné d’un livre « Le Tarot Arc-en-Ciel » et d’une « induction hypnotique » enregistrée sur CD interprétée en transe par Edouard Finn dans un studio de Bruxelles. Le kit fut publié aux éditions Rainbow Awakener en 1993. La collaboration musicale était de Pascal Chardome et de la flutiste Line Adam. Ses expériences et ses pratiques psychothérapeutiques : En exerçant toujours l’une ou l’autre de ses pratiques thérapeutiques, Edouard Finn développe une pratique de management des ressources humaines pour les cadres de sociétés et de grands groupes à Paris et ailleurs en France.

Il développe aussi une approche thérapeutique dans laquelle il use de tout son savoir technique, de toute sa sensibilité « bouddhiste » dans une attitude compassionnelle, assortie de cette grande qualité nécessaire à tout thérapeute digne de ce nom : l’empathie. Intégrant des enseignements mystiques et ésotériques il convie les personnes en mal d’existence à travailler leurs problèmes avec lui en pratique privée. Il aura aidé plus de 1500 personnes à progresser sur la voie de la résolution de problème, et du développement personnel.

Il n’hésite pas à se servir des tarots pour faire avec certains de ses patients une « lecture psychologique». Pour décrire sommairement cette technique, disons qu’il s’agit comme dans toute entrevue thérapeutique de « calibrer » la personne comme on le fait en PNL, pour faciliter l’interaction entre patient et thérapeute. Ensuite, soit la personne à un problème personnel à traiter, soit elle a du mal à clarifier un aspect de son expérience quotidienne. Le tarot va « montrer » en quelques lames portant quelques symboles hérités d’un lointain passé, l’actualisation de son problème, en l’expliquant ou l’éclairant d’un jour insoupçonné et en proposant un scénario pour sortir de la crise.

Cette pratique, précisons-le n’a rien à voir avec de la « divination », elle est d’abord calibration et écoute du patient, puis formulation par le patient de son problème suivi du choix d’un tirage pour analyser la situation à la lumière d’archétypes et de symboles « universel » comme le damier noir et blanc, le hiboux, le caducée, la Roue de Fortune, la Lune, le Soleil, l’Etoile, etc. L’utilisation des énergies spirituelles, quant à elle, serait à rapprocher de rituels chamaniques encore en usage chez des peuples qui ont su garder intact leurs traditions et leurs « médecines ».

Fort des synthèses qu’il a faites au cours de ses formations, Édouard Finn a toujours porté un projet de description du divin basé sur le « champ omniscient » (le champ de tous les savoirs) où naviguent des énergies communicationnelles qu’il appelle (avec le regretté Louis Darms) des anges et avec lequel on ne peut entrer en communion qu’avec la vie sobre des Bouddhistes et des techniques méditatives appropriées.


Les voyages :


Edouard Finn se consacre beaucoup aux voyages comme en témoigne son site www.edouardfinn.com ; il a visité 66 pays et ces voyages ont largement structuré son évolution spirituelle, par la rencontre avec des moines bouddhistes ou cao-daïstes, de chamanes philippins ou encore péruvien.

Bibliographie :

Tarot, Gestalt & Energie Ed. de Mortagne (Montréal 1980) Stratégies de Communication Ed. de Mortagne (Montréal 1989) Le Tarot Arc-en-Ciel Ed. Rainbow Awakener (Bruxelles 1993) L'Escalier de la Grande Déesse Ed. de Mortagne (Montréal 1994) Stratégies de Communication 2 Ed. de Mortagne (Montréal 1995) Hypnose Clinique et Chamanique Louise Courteau éditrice (2001) Les Chakras et le Corps Subtil. Ed. Quebecor (Montréal 2003) Aujourd'hui, en Occident, de plus en plus de gens agissent sur leurs chakras, souvent dans un but thérapeutique. L'approche par les mouvements, les postures et la respiration qui est suggérée dans ce livre, vous permettra de localiser facilement les chakras et de percevoir très vite l'énergie subtile. À la fin de chaque exercice, vous sentirez que l'énergie circule plus librement, à mesure que se dissoudront les blocages physiques, émotionnels et mentaux. L'approche physique présente aussi l'avantage de bien faire sentir les correspondances des chakras avec les glandes et les organes. Le Bouddhisme : Questions et réponses Ed. Quebecor (Montréal 2003) Voici un excellent livre de vulgarisation sur le bouddhisme. Construit à partir de questions-réponses, il permet au lecteur d’entamer sa lecture par le sujet qui lui convient et d’en ressortir à loisir. De plus, les questions sont regroupées sous des thèmes qui orientent la recherche selon les goûts de chacun. Parmi ces thèmes rarement traités dans les ouvrages sur le bouddhisme, on trouve, entre autres, le statut de la femme, le suicide, l’euthanasie, l’homosexualité, le capitalisme et les modifications génétiques. Les néophytes comme les initiés y dénicheront des informations à leur niveau, de sorte que personne ne sortira ennuyé de sa lecture. Depuis plus de vingt-cinq ans, Édouard Finn propose au grand public une vision précise et rigoureuse des efforts conjugués de l’Occident et de l’Orient pour la croissance de l’esprit. Ses ouvrages sur la communication et le symbolisme font autorité aux quatre coins de la francophonie. Il a écrit Les chakras et le corps subtil aux Éditions Quebecor. Donner un Sens à sa Vie.- Ed. Quebecor (Montréal 2004) Le Cri de la Licorne. Code initiatique du Moyen-Âge - Editions Vox Populi (Montréal 2006) Ce livre est un peu calqué sur le modèle des Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke. Tout comme Rilke, Edouard Finn a vécu une expérience mystique devant les Tapisseries de la Dame à la Licorne du Musée de Cluny à Paris. Ce fût le lancement de sa quête dès 1978. Matériel expérientiel au premier degré, l’unité profonde de cet ouvrage ne se découvre qu’à la lecture de fragments variés mais non disparates : analyses d’œuvres d’art, films, contes, mythes, souvenirs, histoires de cas etc. Le sommet de cette entreprise initiatique se résume en un seul mot : Amour ; non l’expérience de l’amour mondain mais un amour indépendant des contingences socialo-psychologiques et le seul à vous aider tout au long de l’existence. Finir de souffrir – Un art de l’éveil. Ed. Quebecor (Montréal 2011) Cet essai propose un système spirituel pour les incroyants; il se veut poétique et rassembleur. Édouard Finn est un psychothérapeute multidisciplinaire. Sciences exactes, psychologie, bouddhisme, chamanisme, soufisme ont contribué à sa formation. Auteur d'une dizaine d'ouvrages dont Le bouddhisme, Les chakras et le corps subtil et Finir de souffrir, un art de l'éveil (Éditions Quebecor), il fonde sa réflexion sur une pratique auprès de plus de mille cinq cents patients et sur la remise en cause continuelle de son propre équilibre. Les anges de la communication Ed. Quebecor (Montréal 2011) Le point de départ de cet ouvrage est l'amitié qui lia l'auteur à Louis Darms, un génie méconnu de la communication qui n'a laissé qu'un livre discret. S'appuyant sur la pensée de son ami et sur ses expériences personnelles de rencontre avec des anges, Édouard Finn passe en revue un univers incroyable, celui des œuvres de peintres et de sculpteurs de toutes les traditions picturales d'Europe, d'Amérique et d'Asie. (Nicolas Finn 26 mai 2011 à 00:38 (CEST))

L'origine de la religion islamique en bref.[modifier le wikicode]

L'islam est une religion monothéiste qui signifie:{la soumission et l'obéissance incontestable en un DIEU unique}cette religion a été fondée au VII SIÈCLE par MUHAMMED au MOYEN ORIENT,il était issu d'une mère appelée AMINA et d'un père le prénommé ABDALLAH.Mais malheureusement les arabes étaient des polytéistes,des idolâtres.