Discussion utilisateur:Jean-Jacques MILAN/Archives 2004

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tribologie[modifier le wikicode]

Bonjour,

Féicitations pour ton travail sur le livre Tribologie, j'avoue mon inculture, je ne savais même pas que cette discipline existait. J'ai tenté l'expérience que tu proposes dans la partie bilbio, j'ai donc demandé à [htt://www.google.fr google] ce qu'il pensait de la tribologie et il m'a d'abord envoyé sur le site du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes et ensuite sur un site perso donnant une liste de laboratoires s'intéressant à la tribologie.

J'ai regardé quelques labos dans les liens, ils proposent des publications récentes. Je ne suis pas du domaine, je ne peux donc pas juger de la qualité, mais ce ne me semble pas commercial en tous cas.

Guillaumito 11 nov 2004 à 13:04 (UTC)

Merci pour ta participation. Pourrais-tu compléter l'annonce du libre sur la Tribologie dans les Actualités ? En particulier, le sujet détaillé et l'audience. Merci. Yann 11 nov 2004 à 15:31 (UTC)

Sitôt demandé, sitôt obtenu ;-))) --Jean-Jacques MILAN 11 nov 2004 à 15:48 (UTC)

Bonjour, c'est Xillimiandus. Je répond à ta précision sur les articles tribologie que tu m'as fais sur wikipédia. Je pense pouvoir faire quelquechose pour les article tribologie, mais seulement dans la forme. Le fond est en dehors de mes moyens actuels (j'étudie les contacts entre solide à un niveau élémentaire, actuellement).
Et bien commençons ici ! Il existe une façon de faire des liens interwiki sans faire de lien externes. Exemple :
Exemple :[[w:fr:Utilisateur:Jean-Jacques MILAN]] donne w:fr:Utilisateur:Jean-Jacques MILAN.
Ca peut t'éviter la petite flèche sur ta page d'acceuil.
Tu peux bien entendu faire disparaître à l'écrant w:fr:Utilisateur en écrivant :
[[w:fr:Utilisateur:Jean-Jacques MILAN|Jean-Jacques MILAN]] qui donne Jean-Jacques MILAN
Voilà, c'était l'astuce du jour.
Xillimiandus 15 déc 2004 à 15:14 (UTC)

Rebonjour ! J'ai commencé à travailler un peu la forme. Dis-moi si quelque chose ne te conviens pas.
J'ai aussi rétabli tout les liens cassés de l'article lubrifiants. Je ferai les autres euh... samedi, si j'ai le temps. Ces liens renvoient vers wikipédia, et vers des articles peut-être parfois incomplet ou pas expliqué dans l'optique de la tribologie, alors que certaines partie de ce wikilivre éclaire beaucoup mieux ces notions. Il faudra donc à mon avis que tu vois quand tu veux laisser les liens wikipédia, et quand tu préfères renvoyer à une section d'un long article.
Enfin, je trouve que l'introduction du wikilivre, sur tribologie, est une peu... déroutante (de toute façon, je n'aime pas le rose). A mon avis, il serait intéressant de faire une page portail tribologie, qui donnerait l'ensemble des articles, une définition (2 lignes) de la tribologie, et qui expliquerait les tenants et les aboutissant de ce wikilivre. Si tu es d'accord, je ferai une version que je te proposerai.
Tu peux regarder Cours d'espagnol : Couverture pour illustrer l'idée.
J'ai déplacé notre discussion sur ma page dans wikilivres. C'est plus pratique.
Xillimiandus 15 déc 2004 à 21:38 (UTC)

Ben ... c'est une bonne idée ! De toute manière, il va falloir faire des chapitres plus petits et mieux organisés, mon problème était dans un premier temps de transférer tout le document pour le mettre à l'abri, c'est presque fini (il manque quand même encore quelques photos). Au passage, je l'ai masculinisé !
Jean-Jacques MILAN 15 déc 2004 à 21:53 (UTC)
Pour les indices et les exposants, de toute façon, la différence est minime. De plus, il n'y a pas plus d'une dizaine de page qui les utilisait dans wikipédia; toute les pages de chimie utilisait <sub>.
Tu savais que tu pouvais utiliser la balise <nowiki> pour afficher comme du texte quelquechose qui serait normalement interprété par le logiciel de rendu ?
Xillimiandus 17 déc 2004 à 16:52 (UTC)
J'ai retravaillé les tableaux de l'article usure des surfaces. J'ai ajouté des couleurs dans un tableau, mais je ne sais pas si ce sont les bonnes : c'est le deuxième tableau en partant de là : Tribologie - Usure des surfaces#Ventiler rationnellement les calories.
Xillimiandus 17 déc 2004 à 18:15 (UTC)


Bien joué !
Jean-Jacques MILAN 17 déc 2004 à 19:26 (UTC)
Chose faite ! J'ai fait une page de démonstration pour la couverture de tribologie. Elle peut être trouvée là : Utilisateur:Xillimiandus\Couverture Tribologie. Dis-moi ce que tu en penses, ce qu'on pourrait améliorer, ce qu'on devrait supprimer... Les photos sont très orientées usures, mais il n'y avait pas grand chose d'autres (sinon , des schémas... ).
Xillimiandus 18 déc 2004 à 11:05 (UTC)


Ton travail me fait plaisir, et tout ce qui peut améliorer le livre est bienvenu. Il faudrait toutefois prendre d'autres images un peu partout, car l'usure n'est pas le seul aspect de la question. Jean-Jacques MILAN 18 déc 2004 à 11:19 (UTC)
J'ai changé 2 images, mais je n'en ai pas trouvé d'autres adéquates. Tu peux modifier la page pour en changer d'autres, si tu le souhaites.
Je te laisse le soin de choisir le titre que tu veux donner à cette page et de la transférer dans les articles de wikilivres quand tu voudras.
Xillimiandus 18 déc 2004 à 11:45 (UTC)
Voilà ! J'ai déplacé Tribologie vers Tribologie - Généralités et j'ai fait un redirect de Tribologie vers Tribologie - Couverture
Xillimiandus 26 déc 2004 à 16:39 (UTC)
J'ai créé un modèle {{Tribologie}} ici Modèle:Tribologie pour remplacer le tableau des liens sur chaque page : si on ajoute un chapitre, il suffit de modifier le modèle une seule fois (et celui de la couverture), et c'est plus joli à voir lorsqu'on commence à éditer une page. Xillimiandus 30 déc 2004 à 21:36 (UTC)
Ooops, des messages qui se téléscopent. Mais normalement, le résultat affiché est le même. Dis moi s'il y a un problème. Xillimiandus 30 déc 2004 à 21:39 (UTC)

Je l'ai affiché sur ma page perso, mais je voulais te prévenir : j'ai décidé de me consacrer entièrement à mes études pour la fin de l'année (concours importants). En conséquence de quoi, je serai totalement absent de wikipedia et wikilivres jusqu'en juillet. J'espère que lorsque je reviendrais, j'aurais beaucoup à faire dans le wikilivre tribologie qui aura bien progressé en mon abscence. Bon courage et Au revoir !
I'll be back
Xillimiandus 31 déc 2004 à 17:32 (UTC)