Discussion utilisateur:Kikuyu3

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Explosion de la terre[modifier le wikicode]

Bonjour,
Si la terre explose, où iront les particules vivantes ?
Lukas, bientôt 8 ans.
90.16.242.210 20 octobre 2013 à 14:47 (CEST) (Question déplacée par Utilisateur:Kikuyu3 depuis la page Discussion:Questions-réponses sur l'astronomie)

Bonjour Lukas, et bon anniversaire, même s'il est déjà passé.
Avant tout, si tu envisages de poser d'autres questions comme celle-ci, tu devrais penser, avec l'accord de tes parents (c'est très important), à ouvrir un compte. C'est gratuit et bien plus pratique pour te répondre.
Par ailleurs, il existe une encyclopédie spécialisée pour les enfants de ton âge qui est initiée et organisée par des Wikipédiens (comme ici) et à laquelle les enfants peuvent contribuer selon les mêmes principes que Wikipédia. Tu auras plus de chance d'y obtenir une réponse satisfaisante rapidement. Elle s'appelle Vikidia. Cliques sur le lien bleu qui précède pour te connecter.
Maintenant, ta question. Elle n'est pas si simple qu'il paraît. Je vais quand même essayer de te donner une réponse satisfaisante.
Déjà, tu dois te souvenir que la Terre évolue dans l'espace. Et même s'il lui arrive quelque chose comme tu imagines, elle demeure dans l'espace. Donc tout ce qu'il y avait sur Terre avant demeure également dans l'espace, même s'il a probablement été transformé. En effet, si un évènement est assez violent pour faire exploser la Terre (hypothèse), aucune particule vivante, beaucoup plus fragile, ne subsistera.
Je vais prendre une image. Au plafond de ma chambre, j'ai suspendu un ballon de baudruche avec une ficelle. Sur le ballon, il y a un petit moucheron qui s'est endormi. Moi, je l'ignorais. Mais j'ai eu envie de voir ce que ça fait quand je fais exploser le ballon avec une épingle. Donc PAN ! je pique le ballon.
Explication : le ballon, c'est la Terre. Ma chambre, c'est l'espace. Le moucheron, c'est la particule vivante dont tu parles. Et qu'est-il devenu ? La réponse est qu'il ne doit pas être beau à voir, s'il a résisté (à mon avis, déjà, il est sourd), mais en tous cas, il est toujours dans la chambre.
Maintenant, si on approfondit, selon la puissance de l'explosion, les constituants de la Terre seraient plus ou moins dispersés, mais toujours dans l'espace. Il y aurait probablement des très gros morceaux, et d'autres plus petits ainsi qu'une quantités colossales de morceaux microscopiques, de la taille de grains de poussière. Tous ces morceaux de Terre continueraient de tourner autour du Soleil, comme la Terre le fait actuellement, en continuant plus ou moins longtemps de se disperser, selon leur taille et la distance à laquelle ils ont été projetés. Cependant une bonne partie d'entre eux se regrouperaient à nouveau sous l'effet de la force de gravitation, et redonnerait une nouvelle planète plus ou moins de même dimension, toujours selon l'importance de l'explosion.
Si dans ton scénario, l'explosion résulte d'une collision avec un autre corps, saches que cela a peu de chance de se produire. Il existe des corps qui circulent de temps en temps à proximité de la Terre, mais ils n'ont pas une dimension telle qu'en cas de collision la Terre explose. Par contre, elle serait sérieusement secouée, et tous les organismes vivants qu'elle abrite en subiraient des conséquences. D'une part, la rencontre aurait de fortes chances de créer un nuage qui couvrirait toute la superficie du globe et modifierait considérablement les équilibres thermiques et chimiques permettant la vie. D'autre part, la Terre pourrait changer d'orbite autour du Soleil, et son satellite, la Lune, pourrait également être bousculée. Or ces corps participent également aux équilibres auxquels la vie s'est adaptée.
En allant encore plus loin, si l'explosion est suffisamment puissante ces particules, comme tu dis, pourraient être soufflées complètement sous forme de poussières. Elles circuleraient alors dans l'espace pendant un temps plus ou moins (très) long avant d'être capturées par un autre corps circulant à proximité. Ce peut être un astéroïde, une comète, une autre planète, ou même le Soleil. Ces particules peuvent même être soufflées à une distance tellement lointaine qu'elle ne se rassembleraient plus sous l'effet de la force de gravitation. Certaines pourraient même sortir du système solaire et iraient jusqu'à l'espace interstellaire. Leur destin serait exactement semblable, sauf que ça prendrait beaucoup plus de temps. Certaines de ces particules pourraient se retrouver dans un nuage de gaz et de poussière à partir duquel se forment les étoiles et leurs système planétaires, exactement comme s'est formé le système solaire, avec la possibilité que les conditions soient réunies pour la vie y apparaisse également, exactement comme ça s'est produit sur la Terre. Voila une histoire qui se termine bien, non ?
Une dernière chose : la Terre a déjà percuté beaucoup d'autres corps. Certains savants (ils ne sont pas tous d'accord entre eux sur ces sujets-là) pensent que la Lune résulte de la collision de la Terre dans sa jeunesse avec une autre planète, peut-être de la taille de Mars. Le matériel projeté par l'explosion est retombé pour partie sur la Terre, pour partie sur Mars, et peut-être en reste-t'il qui erre encore dans l'espace. C'est très difficile à savoir. A l'époque, la vie n'était pas encore apparue sur Terre. Donc ta question ici ne se pose pas.
Également, les avants pensent que la disparition des dinosaures pourrait avoir pour cause la chute d'un gros astéroïde du côté du Mexique. Le résultat a été la disparition des dinosaures, bien entendu, très spectaculaire, mais également de très nombreuses autres races d'animaux, en particulier ceux de grande taille. A l'époque, l'homme n'existait pas encore, mais on peut imaginer qu'il aurait également disparu, étant un animal de grande taille. On appelle ça une extinction massive. Et il y en a eu plusieurs depuis que la vie existe sur Terre (cinq, je crois). Ce que je retiens, c'est qu'à chaque fois, la vie a repris ses droits, partout sur la Terre.
Bon. Mon cher Lukas, voila une longue réponse très détaillée, où j'espère que tu trouveras ce que tu cherchais. Continues de te poser des questions, et de les poser autour de toi, tu apprendras bien et vite. Je te salue bien cordialement, et Hop ! Kikuyu3 (discussion) 4 mai 2014 à 20:47 (CEST)