Documentation en ligne de OsiriX/Administrer une base de données locale OsiriX

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

< ^ >


Il est important de comprendre deux concepts à propos de votre base de données locale :

  1. Si vous recevez des images avec le "listener" DICOM, elles sont stockées dans le dossier “DATABASE” du dossier “OsiriX Data” , situé dans votre dossier de “Documents”. OsiriX se chargera d'administrer ces fichiers. Cela signifie que si vous effacez les lignes correspondantes depuis la fenêtre de base de donnée locale, Osirix va supprimer définitivement ces fichiers.
  2. Si vous importez vos fichiers avec le bouton “Import” ou depuis la ligne de menu, OsiriX peut, ou garder un lien vers ces fichiers, ou les copier dans le dossier de base de donnée. Cela signifie que si vous effacez les lignes correspondantes depuis la fenêtre de base de donnée locale, Osirix va ou effacer les liens vers ces fichiers, ou effacer les copies situées dans le dossier “DATABASE”.

OsiriX garde l'information de toutes les images dans le fichier “DATA.DAT”. Ce fichier est situé dans le dossier “OsiriX Data”.

Ce fichier peut être effacé. Il ne contient aucune information importante, seulement les liens vers les fichiers DICOM.

Vous pouvez reconstruire la base de données en tout temps. Cela effacera le fichier “DATA.DAT” et en reconstruira un nouveau. Pour cela, simplement sélectionner Rebuild Database depuis le menu File. Cette fonction va inspecter à nouveau tous les fichiers antérieurement indiqués dans la fenêtre “Local Database”, supprimer toutes les références à fichiers indisponibles et ajouter tous les nouveaux fichiers disponibles dans le dossier “DATABASE” (reçus depuis le réseau de PACS).

Vous pouvez modifier le mode d'administration de la base de données depuis la tableau de contrôle Preferences.

OsiriX 8.1.jpg
The Preferences window.


OsiriX 8.2.jpg
The “OsiriX Data” folder:
  • Le dosssier “DATABASE” contient les fichiers DICOM locaux.
  • Le dossier “INCOMING” contient les fichiers temporaires reçus par le "listener".
  • Le dossier “TEMP” contient les fichier durant le temps nécessaire à leur conversion. Ce dossier est ensuite effacé quand vous quittez OsiriX.
  • Le dossier “ROIs” garde les régions d'intérêt (ROIs) des images DICOM.

OsiriX
< ^ >