Enseignement de l'allemand/Préface

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

L'allemand est une langue germanique utilisée principalement dans trois pays européens : l'Autriche, la Suisse (17 cantons sur 26) et l'Allemagne. De plus, des pays comme la Belgique, la France ou encore l'Italie du Nord comprennent des régions où la majorité des habitants parlent allemand.

Cette langue est aussi utilisée dans des pays tels que le Luxembourg ou le Liechtenstein. On trouve encore aujourd'hui de petits villages (en Amérique du Sud par exemple) où l'on peut entendre parler allemand.

Enseignement[modifier | modifier le wikicode]

Aujourd'hui l'allemand est enseigné dans de nombreuses écoles et Universités Européennes. En France, on apprend, selon les établissements, l'allemand en LV1 (Sixième, première année du Collège), LV2 (Quatrième, troisième année du collège), ou LV3 (Seconde, première année du Lycée). Aussi, certaines écoles primaires proposent l'apprentissage de cette langue à leurs élèves de cours moyen (CM1 et CM2). Dans le système scolaire français, l'allemand n'est pas obligatoire et peut être remplacé par d'autres langues telles que l'anglais, l'espagnol, l'italien ou encore le néerlandais.