Enseignement de l'italien/Les articles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'article défini[modifier | modifier le wikicode]

L’article défini s’emploie pour introduire un nom ou un groupe nominal désignant une chose ou une personne déjà identifiée. En italien, l’article défini peut prendre 7 formes différentes, qui dépendent, comme en français, du genre, du nombre et du nom (ou l’adjectif) qui suit.

singulier pluriel
masculin il i
lo (l') gli
féminin la (l') le

Lo s’emploie devant les noms qui commencent par sc-, st-, z-, gn-, ps-, x-.

Exemple : lo scopo (le but), lo studente (l’étudiant), lo zio (l’oncle), lo psicologo (le psychologue). L’article il s’emploie devant tout nom commençant par consonne.

L’ s’emploie devant les noms, masculins et féminins qui commencent par une voyelle.

L'article indéfini[modifier | modifier le wikicode]

L’article indéfini s’emploie pour introduire un nom ou un groupe nominal désignant une chose ou une personne difficilement identifiable. Le choix entre les différentes formes dépend du genre du nom qui suit.

masculin un
uno
féminin una
un'

L’article indéfini masculin uno s’emploie devant les noms qui commencent par sc-, st-, z-, gn-, ps-, x-.

Exemple : uno scopo (un but), uno studente (un étudiant), uno zio (un oncle), uno psicologo (un psychologue). L’article un s’emploie dans tous les autres cas.

L’article indéfini féminin una s’emploie devant tous les noms féminins qui commencent par une consonne. Par contre, l’article un’ s’emploie devant les noms féminins qui commencent par une voyelle.