Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France.../Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Avertissements au lecteur :[modifier | modifier le wikicode]

  1. ) L'auteur de la trame initiale de ce texte l'a construite de manière bénévole, en dehors de son temps normal de travail.
    Il n'a pas eu le temps de la terminer comme il l'aurait voulu, ni de la bien relire, et son imagination de l'avenir est comme vous le constaterez limitée... C'est pourquoi il a besoin de nous et de vous.
    Il remercie par avance, ainsi que les autres contributeurs, l'indulgence et la compréhension des lecteurs, et les invite à améliorer cette histoire tout en acceptant que d'autres puissent ensuite améliorer leurs améliorations, ce qui ne se fait pas sans oser, ni sans quelques pincements d'amour-propre, qu'on oublie bien vite avec le plaisir de voir l'histoire évoluer.
  2. ) Toute ressemblance avec des événements, produits ou personnages susceptibles d'exister serait fortuite, même si on la juge peut-être presque volontaire ou si l'un ou l'autre de ces évènements advenait.
  3. ) Pas de panique, il ne s'agit que d'une histoire inventée et romancée et non de la réalité. Comme l'habit ne fait pas le moine, la forme ne fait pas le fond. Le lecteur constatera que certains faits catastrophiques sont rapportés (et non annoncés). Merci de les replacer dans une perspective de catastrophisme éclairé et de collapsologie qui n'ont d'autre souhait que d'être pédagogique, pour éviter que le fil de l'avenir conduise à de telles catastrophes et non à un futur plus désiré car plus désirable, que nous pourrons rêver ensemble, car cette histoire contient aussi des pistes ou éléments de solutions et de résilience. Imaginons-en d'autres aussi crédibles que les problèmes qu'ils veulent résoudre.
  4. ) Comme cela a été précisé dans l'introduction, cette « nouvelle » ne cherche pas à décrire un avenir qui ne peut être prédit mais à évoquer des types d’enchaînements de faits et des processus qui pourraient dans un avenir proche orienter la destinée d’une région, de sociétés, voire de l’humanité. Les auteurs espèrent que les bases de ce scénario fictif sont assez crédibles pour encourager une réflexion sur sa plausibilité et nos raisons d’être et de faire ou ne pas faire.
  5. ) Imaginez vous en 2070 ou en 3500. Cette ancienne « nouvelle » sera sans aucun doute très éloignée de ce qu'aura été la réalité. « Et alors ? ». C'est peut-être qu'elle aura été utile ? L'avenir le dira ou ne le dira pas. Il aura en tous cas donné plus de sens à notre présent.

Ce que n'est pas cette histoire[modifier | modifier le wikicode]

  • un catalogues de futurs possibles
  • la propriété de quelqu'un (elle est publiée en licence creative commons)
  • une histoire terminée (bien que nous pourrons peut-être si nous le souhaitons en figer une ou plusieurs versions)
  • ce que vous n'en ferez pas
  • une œuvre de poésie (encore qu'à la marge...)
  • un forum de discussion
  • un champ de bataille (cf. paragraphe suivant)


Règles de base[modifier | modifier le wikicode]

Le travail collaboratif et riche en plaisir de participer à un projet commun et utile, ainsi qu'en sérendipité, mais il n'est pas toujours facile, car il faut accepter une œuvre commune et non terminée, il nous faut aussi accepter que d'autres modifient ce que nous avons apporté et il faut oser modifier ce que d'autres ont apporté, ce qui ne nous a pas été enseigné à l'école.

Les discussions sont souhaitées, en page de discussion, mais dans la convivialité et dans le respect d'autrui, avec des critiques constructives et argumentées.
D'autres lieux sont possibles pour cela.