Eurocode/1990/Critères de dimensionnement

Un livre de Wikilivres.
< Eurocode‎ | 1990
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[1]Le principe de base est qu'une structure doit être conçue et dimensionnée pour avoir une résistance structurelle, une aptitude au service et une durabilité suffisantes et dépendantes de l'usage prévu de la structure.

Résistance structurale[modifier | modifier le wikicode]

La résistance structurale permet à la structure de pouvoir résister aux différentes charges appliquées pendant la construction et durant toute la durée de vie de l'ouvrage. Les charges à prendre en compte sont, entre autres, les charges pendant la construction, les charges permanentes et d'exploitation, les charges climatiques (neige, vent, température) mais également les [2]charges accidentelles tels que l'incendie, les explosions, les chocs de véhicules ou de bateaux, les conséquences d'erreurs humaines ou encore les actions sismiques.

Aptitude au service[modifier | modifier le wikicode]

L'aptitude au service correspond à des critères de confort pour les utilisateurs. Ces critères peuvent être des limites de déformation de la structure afin, par exemple, de conserver la planéité d'un plancher pour éviter un décollement du revêtement fragile, la verticalité d'une structure métallique sur laquelle est suspendu un faux plafond, l'aspect esthétique d'un immeuble de grande hauteur avec une façade en verre ou encore des limites des fréquences propres de la structure pour éviter le phénomène de résonance d'une passerelle. Les charges à prendre en compte sont les mêmes que pour la vérification de la résistance structurale.

Durée d'utilisation de projet[modifier | modifier le wikicode]

[3]La durabilité correspond à la durée de vie souhaitée pour l'ouvrage et permet de déterminer les contraintes de conception et de calcul. Le tableau 1 définit des durées indicatives minimum d'utilisation de projet.

Tableau 1 [4] : Durée indicative d'utilisation de projet
Catégorie de durée d'utilisation de projet Durée indicative d'utilisation de projet (années) Exemples
1 10EU, FR Structures provisoires. [5]Les structures ou parties de structures qui peuvent être démontées dans un but de réutilisation ne doivent pas être considérées comme provisoires.
2 10 à 25EU, 25FR Éléments structuraux remplaçables, par exemple poutres de roulement, appareils d'appui
3 15 à 30EU, 25FR Structures agricoles et similaires
4 50EU, FR Structures de bâtiments et autres structures courantes
5 100EU, FR Structures monumentales de bâtiments, pont et autres ouvrages de génie civil

[6]Il convient de classer la ou les différentes situations de projet conformément aux catégories suivantes : durables (utilisation normale de la structure), transitoires (utilisation temporairement de la structure), accidentelles, sismiques.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. E0 P2.1.2
  2. E0 P2.1.3
  3. E0 P2.3.1
  4. E0 T2.1
  5. E0 P2.4
  6. E0 P3