Exercices en langage C++/Les fonctions

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exercices en langage C++
Programmation C++
Sommaire
Liens
Modifier ce modèle

Les fonctions[modifier | modifier le wikicode]

EXERCICE 1[modifier | modifier le wikicode]

Écrire une fonction distance ayant comme paramètres 4 doubles xa,ya et xb,yb qui représentent les coordonnées de deux points A et B et qui renvoie la distance AB. Tester cette fonction.

EXERCICE 2[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant comme paramètres un double x et un booléen ok et qui renvoie un double par un return. La fonction renvoie par un return la racine carrée de (x-1)*(2-x). La fonction renvoie par l'intermédiaire de la variable ok la valeur true si la fonction est définie au point x, false sinon. Tester cette fonction.

EXERCICE 3[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètre un entier et qui renvoie par un return un booléen : true si l'entier est premier false sinon. Tester cette fonction.

EXERCICE 4[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant comme paramètre un entier n et qui renvoie le n-ième nombre premier : cette fonction utilisera la fonction du 3). Tester cette fonction.

EXERCICE 5[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction swap ayant en paramètres 2 entiers a et b et qui echange les contenus de a et de b. Tester cette fonction.

EXERCICE 6[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètres un tableau t de taille quelconque et un entier n indiquant la taille du tableau. f doit renvoyer par un return un booleén b indiquant s'il existe une valeur comprise entre 0 et 10 dans les n premières cases du tableau t. Tester cette fonction.

EXERCICE 7[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètres un tableau t de taille quelconque et un entier n indiquant la taille du tableau. f doit renvoyer par un return le nombre de valeurs comprises entre 0 et 10 dans les n premières cases du tableau t.Tester cette fonction.

EXERCICE 8[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètres un tableau t de taille quelconque et un entier n indiquant la taille du tableau. f possède un autre paramètre v , entier passé par référence. f doit renvoyer par un return un booleén b indiquant s'il existe une valeur comprise entre 1 et 10 dans les n premières cases du tableau t. Si f renvoie true, v est égal à la valeur de la première case du tableau comprise entre 0 et 10. Tester cette fonction.

EXERCICE 9[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètres un tableau t1 de taille quelconque et un entier n indiquant la taille du tableau, ainsi qu'un tableau t2 de la même taille que t1. f doit renvoyer par un return un entier nb indiquant le nombre de valeurs comprises entre 0 et 10 dans le tableau t1. f doit mettre dans le tableau t2 les différentes valeurs comprise entre 0 et 10 qu'il a rencontrées dans le tableau t1.

EXERCICE 10[modifier | modifier le wikicode]

Ecrire une fonction f ayant en paramètres un tableau t de taille quelconque et un entier n indiquant la taille du tableau. f doit renvoyer par un return un entier égal à l'indice de la première case du tableau (parmi les n premières) comprise entre 0 et 10. S'il n'existe pas de telle valeur, la fonction renvoie -1. Tester cette fonction.