Expériences de physique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceci devrait constituer la base d'un manuel d'expériences faciles à réaliser et qui ne ratent jamais.

Toute personne qui a déjà essayé, en particulier les enseignants courageux, savent que faire des expériences en classe, tant en démonstration pour attirer l'attention, ouvrir l'esprit, éveiller la curiosité, est chronophage et périlleux : si l'expérience n'est pas soigneusement choisie, elle a de fortes chances de rater et non seulement l'enseignant passera pour un amateur, mais en plus, ils perdont tous du temps au cours.

À raison de 2 à 3 heures par semaines pour couvrir toute la physique en secondaire et faire des exercices, il n'y a pas beaucoup de temps.

L'objectif est donc de rassembler ici une liste d'expériences qui peuvent être faites si possible avec du matériel simple à trouver, de telle sorte que la personne qui a vu l'expérience et souhaite la reproduire pour lui ou ses amis, puisse le faire assez facilement. Un peu d'ingéniosité et de détermination peut-être, et il aura son lot d'expériences personnelles pour amuser ou épater la galerie.

Un de mes enseignants, Monsieur Dulieu, mon instituteur extraordinaire de 5è et 6è primaire (j'avais alors 11 et 12 ans), m'a de la sorte initié à la Science : en faisant en classe, avec nous ses élèves, des expériences que je m'empressais de vouloir reproduire à la maison, avec l'aide parfois du droguiste ou du quincaillier voisins, messieurs Termont et Rapaille, quand je ne trouvais pas le matériel dans les trésors de la cave ou du grenier. C'était un temps, sans doute pas complétement révolu, où l'on s'amusait à vouloir réutiliser du matériel.

Bon amusement et merci pour vos remarques (dans la page de discussion associée par exemple) et vos contributions (par l'édition de la présente page et des pages liées)

Mécanique
  1. Deux masses, un fil et une poulie, la chute presque libre La machine d'Atwood
Électricité et magnétisme
  1. Un aimant tombe dans un tube métallique
  2. Un ferrofluide en tube à essais, en soixante minutes
Énergie

Avec par exemple un thermomètre électronique de cuisine

  1. Verser du lait ou de l'eau froide dans le café ou le thé : lequel refroidit le plus vite ?
  2. Chauffer des matériaux : un histoire d'escalier et de paliers
Ondes
  1. Téléphone à pots de yaourt
Nanoparticules
  1. Un ferrofluide en tube à essais, en soixante minutes
Chimie, oxydo-réduction
  1. Un ferrofluide en tube à essais, en soixante minutes