Faire fleurir le sel/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Habitant Bages, près de Narbonne, je bénéficie de ses magnifiques étangs où viennent quelques fois se poser les flamants roses et où, au soleil du mois d’Août,le sel s'évapore dans les bassins isolés du reste des étangs. Pour un amateur de sel comme moi, le désir de transformer ce sel dur et pollué en fleur de sel, devint vite une réalité. Voici l'une des méthodes possibles.

Bonne lecture, bernard


Survol

Les habitant de Bages, près de Narbonne, bénéficient de ses magnifiques étangs où viennent quelques fois se poser les flamants roses et où, au soleil du mois d’Août,le sel s'évapore dans les bassins isolés du reste des étangs. Pour les amateurs de sel, le désir de transformer ce sel dur et pollué en fleur de sel, est devenu une réalité. Voici l'une des méthodes possibles.

Les cristaux de sel

Ils se forment à la surface de l'eau, sont des cristaux cubiques légers de quelques dixièmes de millimètres de coté, qui s'assemblent pour faire des motifs que l'on appelle "fleur de sel". En s'assemblant les cristaux s'alourdissent, tombent au fond et durcissent.

La récolte

La fleur de sel se récolte à la surface des salines, le matin, avant que la fleur ne se transforme en gros cristaux.