Faire son film/Écrire un scénario

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le scénario ou script est un document écrit, décrivant le film qui sera tourné, le résumé de l’action, les déplacements des personnages et les dialogues. Il existe une typologie rigoureuse du scénario qui souligne les éléments dramatiques du récit cinématographique et l’oppose au récit dramaturgique ou romanesque (théâtre, roman, nouvelles).

Le scénario sera déchiffré par plusieurs entités professionnelles et dont les besoins sont très différents. Il s’adresse plus ou moins dans cet ordre : au lecteur, au réalisateur, à l'équipe technique, à l’acteur et enfin au spectateur.

Chaque séquence est précédée d'un intitulé, comprenant des indications du lieu et des conditions du déroulement de l’action (intérieur/extérieur, jour/nuit). Il met en évidence des indications sur le personnage, l’espace, le décor. Se dit Slugline en anglais. ex. appartement de Chloé : Intérieur jour

Exemple : Appartement Z et P/salon intérieur/jour



Par contre, le scénario ne comporte encore aucune indication concernant la caméra.


Pour écrire son scénario, il faut avoir beaucoup d'imagination, bien décrire les lieux sur la page où les dialogues sont écrits. Évitez de prendre des personnage réels, cela sera plus dur pour vous de créer un bon film en ayant déjà attribué les personnages aux acteurs, car vous risqueriez de vouloir leur faire plaisir et ainsi ne pas faire un bon scénario. Quand une personne lit votre scénario, elle doit pouvoir situer la scène ; les personnages, le temps, l'heure… Cela est très important de bien se fixer. Mais avant d'écrire votre scénario, il faut bien sûr se demander comment seront les personnages à l'intérieur pour savoir ainsi qui sera émotif, qui sera colérique, etc. Il faudra aussi cerner les liens entre les personnage : qui est ennemi, qui est ami… en bref imaginez vous l'histoire. Une fois que vous avez toutes ces indications, vous pouvez alors commencer votre scénario. Attention à ne pas faire trop de présentations, cela risquerait de donner un style lourd. Il est communément entendu qu'une page équivaut à 1 minute de film, si les conventions de mise en page sont respectées. Il faudra également indiquer la façon dont l'acteur doit dire son texte, s'il doit le dire d'une façon gênée ou heureuse. Vous pouvez vous inspirer des pièces de théâtre, cela vous donnera une idée de comment écrire le scénario.

Un scénario met en scène un protagoniste qui, à partir d’une situation de base (exposition) va vivre un événement fort (incident déclencheur), qui le pousse à déterminer un but (objectif). Le personnage va alors tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, malgré les nombreux obstacles, de plus en plus forts, qui jalonnent son parcours. Cette quête le mène jusqu’à un point de conflit extrême (climax). On sait alors s’il a ou non atteint son objectif (réponse dramatique) et quelles vont être les conséquences de sa quête sur son existence (résolution).