Faire son film/Avant de filmer : les réglages de la caméra

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La balance des blancs[modifier | modifier le wikicode]

En fonction de la température de la lumière, exprimée en degrés kelvin, adaptée à la lumière du jour (5 600 °K) ou la lumière artificielle d'intérieur (3 200 °K). Elle se règle en filmant un papier ou un mur blanc.

La mise au point de l'image (focus)[modifier | modifier le wikicode]

Le focus règle la netteté de l'image. Il est conseillé de le régler en automatique dans un endroit sombre, ou en manuel en filmant un lieu fixe, comme filmer dans un théâtre, ou lorsque les acteurs doivent se déplacer vers l'arrière plan, car la caméra peut prendre plusieurs secondes pour corriger la mise au point.

La mise au point automatique s'appelle autofocus ou AF. Dans ce cas, lorsqu'il y a deux profondeurs de champ, la caméra fera le point sur celle qui occupe le plus d'espace dans le cadrage.

Le diaphragme[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de l'ouverture de l'objectif, il se règle en fonction de la luminosité ambiante (bouton "iris").

Le filtre lumière[modifier | modifier le wikicode]

Ce filtre agit comme des lunettes de soleil : à régler donc en cas de trop forte lumière. S'il existe sur certaines caméras semi-professionnelles, souvent leur nombre est limité à deux.

Le grain[modifier | modifier le wikicode]

La caméra augmente artificiellement la luminosité. L'image contiendra plus de "bruit" (semblable au grain argentique). Est utilisé en cas de basse lumière (extérieur nuit ou intérieur mal éclairé).

La vitesse d'obturation (shutter speed)[modifier | modifier le wikicode]

Il modifie le nombre d'images enregistrées par seconde. Comme il sous-expose l'image, il faut également utiliser le diaphragme pour compenser. Il améliore la qualité dans les plans panoramiques, mais donne un effet saccadé lors de mouvements rapides.

Le stabilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Il atténue les vibrations de l'image.

Le zoom[modifier | modifier le wikicode]

Règle les effets obtenus en faisant varier la focale pendant les prises de vues. Il en existe deux types : le zoom optique, qui utilise directement la lentille grossissante : il n'y a pas de perte de qualité, et le zoom numérique, qui grossit artificiellement chaque point de l'image, avec perte de qualité.

Il est conseillé de ne pas l'utiliser tout le temps.

Le trépied[modifier | modifier le wikicode]

La caméra peut être posée sur un trépied. On visse alors une plaque à la caméra. On la dévisse lorsqu'on n'utilise plus le trépied.