Faire son film/Les Métiers du son

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le chef opérateur son[modifier | modifier le wikicode]

Il est responsable de la technique et de la qualité artistique des enregistrements sonores. Il décide des choix techniques d’enregistrement, notamment celui du type de micros utilisés et de leur emplacement. Lors du tournage, il collabore étroitement avec le perchman.

Le perchman[modifier | modifier le wikicode]

C'est le véritable preneur de son. Il prépare le matériel (magnétophone, micro, bande).

Le mixeur son[modifier | modifier le wikicode]

Il regroupe l’ensemble des enregistrement sonores répartis sur plusieurs pistes sur une seule bande-son. Il mélange les pistes (voix, musiques, ambiances…) en tenant compte de l’image et corrige les niveaux de sons.

Le monteur son[modifier | modifier le wikicode]

Il intervient une fois le montage effectué et est chargé d’assembler les différents éléments devant constituer une trame sonore d’un film. Il travaille ensuite les niveaux de sons en fonction de ce qu’il y a à l’image et veille à la cohérence de l’ensemble.

Le sound designer[modifier | modifier le wikicode]

C'est lui qui crée l’habillage sonore. Il veille à adapter la musique au rythme du jeu, qui comporte plusieurs thèmes musicaux : un pour l’action, un pour le suspens, un pour l’attente, etc. Il réalise également les différentes ambiances de bruitage, par exemple pour le bruit d’une porte qu’on ouvre.