Faire son film/Micros

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Types de micros[modifier | modifier le wikicode]

Dynamiques

Fonctionnement : sous l’action d’une onde sonore (votre voix par exemple), une membrane, reliée à une bobine en fil de cuivre et située face à un aimant, se met à vibrer et à bouger. De ce mouvement naît un courant électrique qui sera dirigé vers un système de pré-amplification ou directement vers un enregistreur. C’est en fait un haut-parleur en sens inverse.

Statiques ou électrostatiques à condensateur

Fonctionnement : la membrane, de matière plastique et recouverte d’or, est placée face à une plaque métallique fixe. Les variations de pressions de l’air modifient la capacité (aptitude à retenir des charges électriques) d’un condensateur. Il suffit ensuite de convertir ce phénomène en tension électrique. Pour charger le condensateur, il faut alimenter le microphone en courant électrique, généralement avec du 48 volts.

Directivité[modifier | modifier le wikicode]

C’est une caractéristique essentielle du microphone, elle caractérise sa sensibilité en fonction de la provenance du son, selon son axe central. Tous les microphones ne captent pas le son de la même façon. Certains perçoivent les sons de tout l'environnement et d'autres s'appliquent à cerner des sources sonores éloignées :

Omnidirectionnelle

Le micro capte le son de façon uniforme de tout l'environnement, il perçoit les sons sur 360°.

Cardioïde (en forme de cœur)

Ce micro privilégie les sources sonores placées juste devant et capte les sons de manière unidirectionnelle, à 45°.

Hypercardioïde

Similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière.

Bi-directionnelle

Deux sphères identiques, à l'avant et à l'arrière. Il n'est utilisé que pour des applications particulières, telles que la prise de son stéréophonique lors d'un interview ou des techniques de studio d'enregistrement avancées. Ce microphone possède deux capsules montées en opposition.

Un micro peut être fixé au bout d’une perche ou sous le col (micro-cravate).