Faire son film/Protection intellectuelle

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il existe plusieurs méthodes différentes pour protéger ses réalisations scénaristiques (comme toute autre réalisation) pour les plus paranoïaques d'entre vous.

Méthode de la Poste[modifier | modifier le wikicode]

Dans un premier temps, il faut que vous transfériez tout ce que vous voulez protéger sur un support physique (feuille, CD-rom, etc.). Ensuite, mettez le tout dans un courrier recommandé à votre adresse avec accusé de réception (le bandeau d'accusé de réception sur le rabat de l'enveloppe).

Une fois le courrier reçu chez vous, ne l'ouvrez pas, l'enveloppe doit rester scellée.

Si un jour vous vous apercevez qu'un usurpateur a volé votre idée, vous pouvez vous plaindre en prouvant sous contrôle d'huissier que vous étiez le détenteur de l'oeuvre originale en montrant l'enveloppe (où la date est inscrite : le cachet de la poste faisant foi).

Cette technique est un peu la technique du pauvre, l'auteur ne possède pas tous les services que peuvent offrir les institutions payantes, mais elle reste très simple.

L'Institut National de la Propriété Industrielle[modifier | modifier le wikicode]

Pour les questions concernant notamment les marques, les dessins & modèles et les brevets d'invention, voir tous les détails sur le site officiel : INPI