Aller au contenu

Fichier:Le musée des arts asiatiques (Nice) (5937478705).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Un livre de Wikilivres.

Fichier d’origine (1 800 × 1 200 pixels, taille du fichier : 1,35 Mio, type MIME : image/jpeg)

Description

Description

Un pin en bonsaï au musée des arts asiatiques Le bonsaï (arbre cultivé en pot) est un objet de méditation, il participe de la relation d'harmonie que l'homme se doit de créer autour de lui.

__________

Le musée, inauguré en 1998, a été conçu par l'architecte japonais Kenzo Tange (1913-2005) au sein du parc Phoenix à Nice (le parc Phoenix est un parc floral situé près de l'aéroport).

L'initiative de cette construction remonte à l'époque de Jacques Médecin (1928-1998) , maire de Nice de 1966 à 1990 qui souhaitait y exposer des oeuvres de Pierre-Yves Trémois et des pièces d'art asiatique que l'artiste se proposait de donner à la ville de Nice. C'est P.-Y. Trémois qui aurait incité les responsables politiques à choisir ce célèbre architecte plutôt qu'un architecte local. En raison de la fuite à l'étranger de Jacques Médecin et de sa condamnation pour corruption, le projet initial a été abandonné et l'édifice est resté inoccupé durant plusieurs années.

Le projet a été par la suite transformé par le conseil général des Alpes maritimes en musée des arts asiatiques, avec le soutien de la direction des musées de France et le concours du musée Guimet.

Le premier conservateur du musée Marie-Pierre Foissy-Aufrère a brillamment relevé le défi de faire un musée évoquant les grandes civilisations asiatiques, de l'antiquité à aujourd'hui, dans un espace certes exceptionnel mais extrêmement exiguë.

___________________

"Le plan du musée repose sur deux formes géométriques fondamentales de la tradition japonaise; le carré, symbole de la terre,et le cercle, symbole du ciel....."  Kenzô Tange

site officiel www.arts-asiatiques.com/

article de Wikiipedia sur l'architecte

fr.wikipedia.org/wiki/Kenz%C5%8D_Tange
Date
Source Le musée des arts asiatiques (Nice)
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lieu de la prise de vue43° 40′ 05,25″ N, 7° 12′ 57,94″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image, qui provient de Flickr, a été vérifiée le 15 février 2013 par l'administrateur ou l'utilisateur de confiance (trusted user) File Upload Bot (Magnus Manske), qui a confirmé qu'à cette date, elle était publiée sur Flickr sous cette licence.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

43°40'5.254"N, 7°12'57.942"E

0,0028571428571429 seconde

31 millimètre

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 février 2013 à 18:08Vignette pour la version du 15 février 2013 à 18:081 800 × 1 200 (1,35 Mio)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées